Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Eos30 premières impressions et premières photos (060908)

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
bjm
Gourou
Gourou

Eos30 premières impressions et premières photos (060908)

Message par bjm »

Après une lecture rapide de la notice et qques réglages de base j'ai commencé à prendre en main la bête, déjà pas trop de dépaysement avec les pictogrames vu que je trouve déjà presque tout les même sur mon Canon G5 numérique (ne tapez pas)................ autre bonne nouvelle, le flash 420ex du G5 est 100% compatible et autre merveilleuse nouvelle le flash macro ml-3 de mon T90 est compatible ça c'est une très bonne chose...........................

Le plus étonnant c'est le poid même avec la poignée batterie c'est poid plume, la prise en main est ferme et le bouton de déclenchement et de mémo expo pour la position paysage ou portrait (avec la bp300) est très éfficace.

Un fois réglé et qques minutes de prise en main le pilotage par l'oeil est redoutable................. mais n'aime pas les surfaces bien planes unie ou vitrées j'ai réussi à le mettre en défaut plusieurs fois (ni pour les petites surfaces aussi)........... On peut faire jusqu'à 5 réglages donc 5 utilisateurs

le déclenchement est SILENCIEUX l'avance du film et le rembobinage très discret ce qui fait le plus de bruit c'est la MAP du mini zoom qui était avec : un 38-76 f4,5 5,6 je sais ce n'est pas le pied mais il faut que ma conscience "FD" accuse le coup pour effacer les scupules d'un achat d'un 24mmm un 50mm et un 100 macro...................... Vivement Noël...........

La fonction DEP est très prométeuse (calcul de la MAP et expo sur deux sujets n'étant pas sur un même plan) et les fonctions programmables très utiles par exemple rembobinage sans avaler l'amorce, syncho flash au 2nd rideau, miroir se relève en premier et on redéclenche pour la PDV.............................

En conclusion j'ai bcp aimé la prise en main de ce boitier par son côté légé par son silence et par la souplesse de la MAP par l'oeil (ne pas hésiter à refaire plusieurs fois le réglage) comble de l'ironie y'a même des gens qui croyaient que j'avais un numérique (à cause du manque de bruit)fallait voir la tête quand j'ai changé de film.......... Un truc qui m'a étonné c'est qu'en portrait il part en rafale, la première fois ça fait drôle....................................

Je n'attend pas à cause de l'objo des images magnifiques mais j'ai eu un verritable plaisir à le prendre en main.................
Modifié en dernier par bjm le dimanche 07 septembre 2008 22:09, modifié 2 fois.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Eos30 premières impressions

Message par Mozar94 »

Mmmh... Le 38-76 n'est pas si mauvais. Il est même meilleur que la fabuleuse série des 28-80 des kits de l'époque. Ce n'est pas une optique de compétition mais c'est honorable.

Ton commentaire sur l'EOS 30 est intéressant, et je comprends ton émerveillement devant les petites merveilles techniques que sont le DEP et le pilotage à l'oeil... Mais je pense que tu vas assez vite te lasser de ces gadgets!

Un conseil: évite les mode programme et concentre toi sur ce qui est bon pour la photo: les modes prio vitesse et prio ouverture 8)

Et puis juste pour remettre l'église au milieu du village: le flash 420EX a été conçu pour les reflex, et même pire: pour les reflex argentiques, à l'époque. Il faut donc se réjouir que le G5 soit compatible avec (et pas l'inverse)... :twisted: :roll:
bjm
Gourou
Gourou

Re: Eos30 premières impressions

Message par bjm »

Mersi pour ta réponse Mozard94

pour le 38-76 il est certainement "honorable" mais on ne se refait pas, je préfère les fixes : c'est au photographe de s'adapter au sujet et pas le contraire..................mais le fait qu'il soit un peux au dessous et un peux au dessus du 50 me rassure...................il me sera de toute façon utile....................................

Je te rassure je travaille surtout en prio vitesse et ouverture voir manu par habitude même avec le T90 et le G5(.....) ainsi si la photo est loupée je ne peux pas en vouloir à l'appareil mais à moi............. les prog Auto ne sont pas ma tasse de thé................

Et puis même si j'ai pris le 420EX pour mon num aujourd'hui il retourne à ses origines l'argentique........... Car il faut en convenir le num au flash sans marériel concequent c'est pas beau...........qque soit le support on essayes tjs de faire pour le mieux................................. :wink:

PS pour les fonctions programmables il faut plutôt dire paramètrables par l'utilisateur (13 paramètres ajustables).

A+
bjm
Gourou
Gourou

Re: Eos30 premières impressions et premières photos

Message par bjm »

vitraux de l'église de Locronan ville médiévale au nord de quimper............
Image

Image

Image

Eos30 + 38/76 + 420EX
film Fuji Superia 200
fdarf
Expert
Expert

Re: Eos30 premières impressions et premières photos (060908)

Message par fdarf »

Bravo bjm. La première est vraiment magnifique.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

merci Fdarf

Ca m'a donné envie d'en refaire........................................
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Ahoj,

ou as tu trouvé ton EOS 30 avec BP300 et un 38-76 pour 99 Euros? je cherche un appareil de ce type pour épauler mon 50e. Je cherche également un flash et j'ai vue que tu utilises un EX sur ton EOS 30, qu'est ce que cela apporte de plus sur un argentique par rapport à un EZ? un 540 EZ pour être plus précis.

Merci.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Une telle occas ne se laisse pas passée........................

les EZ (Eos620-650) ne sont pas complettement compatibles avec l'Eos30 à la différence des EX qui le sont complètement..............................

Le 420EX est dédié à l'Eos30.................
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

les EZ (Eos620-650) ne sont pas complettement compatibles avec l'Eos30 à la différence des EX qui le sont complètement..............................

Le 420EX est dédié à l'Eos30.................
J'entends bien, mais concrètement quel est le plus? et sinon pour ton EOS 30 tu ne veux pas citer tes sources :roll:
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Cash Converter les magasins qui achètent en liquide et revendent 2 à 3 fois le prix......................imagines le prix d'achat à l'ancien proprio........

pour la compatibilité EZ et Eos30 il faut que je regarde la doc de plus près, il parlent dedans des fonstions et des réglages possibles mais je ne l'ai pas sous les yeux ,c'est dans ma chambre et madame dort.............
mais je te donnerais cela ce soir.......................

a+
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Merci, je suis sur le coup, il y a un cashconverter pas très loin de chez moi, je vais aller y faire un tour...
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

embar_go a écrit :Merci, je suis sur le coup, il y a un cashconverter pas très loin de chez moi, je vais aller y faire un tour...
mais c'est pas tout les jours le gros lot............................................. :wink:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

idem, trouvé le mien dans un cash okkaz....
30 euros le boitier nu!!!!!!!
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

Ah la société de consomation...........................
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Je viens de penser à un truc tout bête, avec quelle type de piles fonctionne l'EOS 30? Le 50 fonctionne avec des 2CR5, est-ce les mêmes?
laphro
Intéressé
Intéressé

Message par laphro »

L'EOS 30 (comme le 33, le 300 et le 3000N, et surement d'autres) utilise des piles CR123.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Merci, cela aurait été trop simple de garder les mêmes ...
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

embar_go a écrit :Merci, cela aurait été trop simple de garder les mêmes ...
Si tu as le grip, autant mettre des LR06, ça coute bien moins cher et l'autonomie est bonne (j'ai un 33V avec 4 LR6 depuis 18 mois, pas encore changé les piles)
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

la BP300 est très avantageuse pour l'alim car effectivement elle est alimentée par effectivement 4 LR6 mais tu peux aussi utiliser les 2 CR123 par un positionnement intermédiaire dans le logement pile de la BP. Elle augmente considérablement la prise en main en position verticale : ce n'est pas négligable........

Si tu veux voir la BP300 regardes dans présentation des appareils le fil bonne ocasse : j'ai photographié l'Eos30 avec la BP300.
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

En fait j'ai acheté, mais pas encore reçu, un truc similaire au tien, à savoir un EOS 30 + BP300 + 28-90 pour 105 Euros et donc au bout d'un moment je me suis posé la question de savoir si j'avais suffisamment de piles en stock pour alimenter tout ça et d'où la réflexion "mais au fait, est-ce donc les mêmes piles que pour l'EOS 50?".
En creusant la question j'ai vue qu'il existait des CR123 rechargeables, on trouve des chargeurs avec quatres piles CR123 rechargeables pour une dizaine d'Euros sur Hong Kong, ça vaut le coup?
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »