Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Vieux négatifs sur verre

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
Coach
Expert
Expert

Vieux négatifs sur verre

Message par Coach »

Bonsoir à tous

Je reviens d'une visite chez mes grands parents et ma grand-mère m'a sorti des négatifs sur des plaques de verre. Il y en a deux sortes : un lot est (je pense) au format 6x9 et le deuxième peut-être du 6x12 (mais je suis vraiment pas sûr). En tout il y en a une vingtaine.

Le tout date en gros des années 20-30. Mon grand-père m'a dit que c'est son oncle qui les avait faites avec un appareil à soufflet (avec retardateur) mais a été incapable de m'en dire plus, seulement qu'il les tirait par contact.

Le problème c'est que certaines sont abimées, par la moisissure j'ai l'impression. Que faut-il faire pour les conserver dans cet état? Pour l'instant elles sont dans une boite adaptée à leur taille et son posées les unes sur les autres.

Elles sont aussi pleines de poussières. J'ai dit à ma grand-mère que si elle devait les essuyer c'était à sec avec un chiffon très doux et délicatement, mais que pour l'instant elles étaient très bien ainsi. Que faire?

Je ne sais pas si ces plaques ont une valeur, en tout cas sentimentalement c'est sûr!

Si vous pouvez m'aider...

PS : mes grands-parents vont essayer de retrouver l'appareil dans les greniers mais ça va pas être facile.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: Vieux négatifs sur verre

Message par charan »

la conservation de ce genre de machin, c'est à sec avec un intercalaire en papier neutre entre chaque plaque, pas de lumière, local frais et sec, pas de changement de température/humidité. plus c'est stable mieux c'est.

le nettoyage, attention. la gelatine peut être un peu décolée, même un coup de chiffon peut l'écailler. même si elle ne se décolle pas, une poussière/grin de sable+un coup de chiffon= une rayure. le mieux, c'est d'utiliser une souflette à main (genre poire).

c'est précieux, ces petites choses. un jour, on est super heureux de les regarder.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

SURTOUT ne pas les nettoyer à l'eau. La vieille gélatine se décollerait, tu aurais alors les bords qui s'en vont et juste le centre de la photo.
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Merci pour ces conseils.

Ca se trouve où ce genre d'intercalaires?

Vous pensez qu'on peut refaire des tirages à partir des plaques?
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

bien sûr qu'on peut. Par contact, leur format (souvent 9x12) en fait déjà une belle image. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les agrandir, mais ça, il faut avoir l'agrandisseur kivabien. Moi, j'ai pas pour ce genre de format.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Dans l'idéal, il vaut mieux les scanner, avec un scanner à plat qui passe ce format (ce qui est plus "cher") mais c'est AMHA la meilleure solution...Les agrandisseurs capables de ces tailles de "négas" (Priox par exemple) sont assez rares....A voir avec un club photo local, peut être !

@+
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Ca ne m'intéresse pas trop de les numériser. Ca va pas me servir à grand chose en plus.

Je vais par contre peut-être faire un tirage par contact.

Merci
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

J'ai aussi quelques centaines de ces plaques, des 9x12 et beaucoup de 18x24.

Si je veux les tirer, ce sera par contact, sinon je devrais fabriquer moi-même un agrandisseur, mais pourquoi pas après tout.

Pour l'instant je les scanne ou je les rephotographies au digital puis j'inverse le négatif et je fais des petits nettoyages avec PS.

Pour ta question d'origine, je passe un coup de soufflet sur le coté émulsion de la plaque, mais je fais un petit nettoyage à l'eau distillée et alcool sur la face support.
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Et tu les conserves comment?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

mal.

elles ont passé trente ans dans une cave humide et poussièreuse, je récupère digitalement ce que je peux et je compte les porter par la suite au musée de la Photographie (mais je ne sais pas encore lequel).
benja
Super Gourou
Super Gourou

Message par benja »

Bonjour coach,

L'archiviste que je suis, conserve pour son administration quelques milliers de ces plaques de verre mais j'ai la chance d'avoir les conditions idéales.

La Direction des Archives de France, pour les négatifs sur plaques de verre préconise (idéalement) :

- température : 12 d° (+/- 1 d°)
- humidité : 50 % (+/- 5 %)
- dans le noir
- dans du papier au pH neutre (il existe des pochettes à 4 rabats prévues à cet effet chez les grands papetiers/ fournisseurs de bureau)

Pour le nettoyage : éviter le frottement, le pinceau (ou alors très très souple), privilégier la soufflette.

La restauration de ce genre de documents étant très chère, je t'invite à en "fixer" l'image en réalisant un scan de l'ensemble. Au moins, si la dégradation devait continuer ou (pire !) si tu les laissais tomber, tu aurais une trace de leur état en cette fin 2008.

Cordialement,

Benjamin
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Merci du conseil.

A pars le noir, j'ai peur que les conditions ne soient pas réunies...
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »