Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quel agrandisseur pour du 24x36 et du 6x6
-
- Débutant
Quel agrandisseur pour du 24x36 et du 6x6
Bonjour, depuis un an je développe et je tire mes pellicules 24x36.
Je viens d'acheter un Lubitel 2 en superbe état et je compte bien aussi développer et tirer mes photos 6x6.
Seulement voilà, quel agrandisseur me permettrait de tirer les deux formats ?
L'Opemus 6 offre-t-il ces possibilités ?
Je suis perdu dans le monde des agrandisseurs et rares sont ceux qui semblent permettre le tirage de 6x6...
Je viens d'acheter un Lubitel 2 en superbe état et je compte bien aussi développer et tirer mes photos 6x6.
Seulement voilà, quel agrandisseur me permettrait de tirer les deux formats ?
L'Opemus 6 offre-t-il ces possibilités ?
Je suis perdu dans le monde des agrandisseurs et rares sont ceux qui semblent permettre le tirage de 6x6...
-
- Super Gourou
Re: Quel agrandisseur pour du 24x36 et du 6x6
oui, s'il y a un agrandisseur que je puisses te recommander c'est l'opemus 6!
bon marché, ergonomique, solide, vendu avec tout ce qu'il faut pour tous les formats. N'hésite pas !
bon marché, ergonomique, solide, vendu avec tout ce qu'il faut pour tous les formats. N'hésite pas !
-
- Débutant
Merci beaucoup à vous deux !!
Bon, le prix de l'opemus 6 semble très variable...
Je ne suis pas en région parisienne malheureusement mais en métropole lilloise, si vous avez des tuyaux...
Je vais croiser les doigts pour en trouver un pas trop cher et pas trop loin.
Bon, le prix de l'opemus 6 semble très variable...
Je ne suis pas en région parisienne malheureusement mais en métropole lilloise, si vous avez des tuyaux...
Je vais croiser les doigts pour en trouver un pas trop cher et pas trop loin.
-
- Super Gourou
il en passe sur ebay à des prix excellents et souvent avec le labo complet vendu avec. Surveille de prés!
-
- Débutant
Ok merci je vais surveiller !
-
- Débutant
J'ai une petite question pratique.
Est-ce que pour développer du 6x6 l'opemus 6 nécessite des pièces différentes ? un autre passe-vue ? le même qui s'adapte ?
Est-ce que pour développer du 6x6 l'opemus 6 nécessite des pièces différentes ? un autre passe-vue ? le même qui s'adapte ?
-
- Super Gourou
non tout est inclus contrairement à certaine marque comme Durst par exemple
-
- Débutant
Alors c'est super, au moins je suis sûr de ne pas devoir partir en quête d'un autre porte négatif ! Merci
- Ekreviss
- Expert
Opemus 6a, sans hésitation. Avec un Meogon-S 4/80 pour le moyen-format.
Le meilleur rapport Q/P depuis fort longtemps.

Le meilleur rapport Q/P depuis fort longtemps.

-
- Gourou
Etant membre du Meopta Opemus 6 fan club, +1 pour l'engin. Relativement compact, assez paratique , robuste, pas très cher, il a beaucoup de qualités. Comme moi, un 50mm et un 80MM (marque selon les goûts de chacun) et tout baigne
T.

T.
-
- Expert
Salut tout le monde !
+1 pour le MEOPTA OPEMUS 6A.
Pas mieuxtrempette a écrit :Etant membre du Meopta Opemus 6 fan club, +1 pour l'engin. Relativement compact, assez paratique , robuste, pas très cher, il a beaucoup de qualités. Comme moi, un 50mm et un 80MM (marque selon les goûts de chacun) et tout baigne![]()

+1 pour le MEOPTA OPEMUS 6A.
-
- Débutant
ok alors le truc c'est quand même d'avoir deux "objos" ?
- NeGbLaN
- Gourou
Non, mais avec un agrandisseur capable de tirer du MF, tu peux tirer du petit format aussi (l'inverse non, le 50mm ne couvre pas toute la surface du moyen format), si tu as l'optique. Autant te trouver un 50mm aussi au cas où...
Et au fait, +1 pour l'opémus 6
Quant à cette marque, elle est assez répandue, notamment dans le nord. C'est là que j'en ai trouvé deux (le meopta 4 et axomat 5). En plus la culture brocante du nord devrait favoriser ta recherche...

Quant à cette marque, elle est assez répandue, notamment dans le nord. C'est là que j'en ai trouvé deux (le meopta 4 et axomat 5). En plus la culture brocante du nord devrait favoriser ta recherche...
-
- Gourou
Assez répandue et se fabrique encore. Utile quand on veut avoir des caches sans verres, dédiés à chaque format.NeGbLaN a écrit :Non, mais avec un agrandisseur capable de tirer du MF, tu peux tirer du petit format aussi (l'inverse non, le 50mm ne couvre pas toute la surface du moyen format), si tu as l'optique. Autant te trouver un 50mm aussi au cas où...
- markopol
- Intéressé
alors moi j'ai un krokus 66, on m'a presque donné des sous pour que je le débarrasse... appareil rustique et sans histoire, très stable. le passe-vues est tout simple mais il est à lames de verre qu'il faut garder parfaitement propres. l'avantage c'est que les négas sont vraiment à plat.
là où j'ai vraiment fait une affaire (normal c'était gratos), c'est qu'il avait un objectif angenieux g10 que j'adore. par contre c'est pas l'idéal pour le 6x6...
pour le 24x36 j'ai aussi un durst f30 avec un schneider kreutznach de bas de gamme plus ergonomique mais à côté les tirages sont mous, flappis... dommage : pas moyen d'adapter l'angenieux sur le durst.
là où j'ai vraiment fait une affaire (normal c'était gratos), c'est qu'il avait un objectif angenieux g10 que j'adore. par contre c'est pas l'idéal pour le 6x6...
pour le 24x36 j'ai aussi un durst f30 avec un schneider kreutznach de bas de gamme plus ergonomique mais à côté les tirages sont mous, flappis... dommage : pas moyen d'adapter l'angenieux sur le durst.