Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Hall d'entrée ou de sortie (hors sujet)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Hall d'entrée ou de sortie

Message par Papouleu »

TheMaxou a écrit : Par contre, si l'on réfléchit en terme purement d'image, je plussoie avec Vdragon... Avec agrandisseur ou avec PS, c'est le résultat qui compte. Est ce que cela signifie que l'on ne respecte pas l'argentique ? J'en doute.
Je ne pense pas que cela soit le fond du problème. "seule l'image compte" ça sonne bien, certes mais le forum et le site ne sont pas uniquement dédiés à l'image, mais aussi à son process?
On peut faire le tour de france en vélo ou en scooter, seul le déplacement compte?
La remarque de Lionel concernait directement l'appel de Vdragon à redresser les perspectives avec PS. C'est une conception classique des photo-informaticiens. Pas la peine de se faire suer à la prise de vue puisqu'on peut tout corriger ensuite! j'ai vécu cela durant un an dans mon futur ex club photo (argentique à l'origine mais phagocyté peu à peu par des numéristes, pas trés tolérants d'ailleurs envers la minorité dinausorienne argentique qui survivait) on prend un cliché et on efface et corrige tout ce qui gène.
Ici, nous sommes un forum argentique et nous tenons à le rester, n'en déplaise à certains.
Perso, je suis pour maintenir le statu quo qui règne actuellement, mais à trop vouloir grignoter du terrain, les partisans de l'argentico numérique ou du numérique tout court gagneront une application plus littérale de la charte.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Et c'est repartit, et on va encore dire que c'est moi qui initie la bisbille!

J'ai dit, plus ou moins texto : redresse ton image, à la chambre ou sous photoshop... j'aurais pu rajouter avec ton margeur si ça t'amuse.

Cette photo est excellente, c'est une image qui tient par son graphisme, et c'est dommage que celui-ci-ci soit altere par un defaut inherant au materiel employé ( pas de decentrement).

On a donc deux solutions: soit on accepte le principe que ce defaut lui fasse perdre ses qualités, soit on pallie aux defauts.

Je l'ai dit, rien n'empeche d'aller la refaire avec une chambre ou une optique à décentrement, la tirer sur un baryt, et ne pas la poster sur intenet, puisque le scanner est une manipulation!

Il faut au moins aller jusqu'au bout de ses convictions: pas d'influence numerique = pas de scanner. Moi je veux bien, mais alors assumez vous jusqu'au bout!

On n'est plus dans le respect de l'argentique là, on est dans la vraie mauvaise foi, puisqu'on oblitère d'une part le fait que j'ai suggéré une autre aproche technique analogique, et que d'autre part on crache sur le digital mais on s'en sert à chaque parution d'image ici même.

Je crains que pour certains apotres, comme dans toutes les religions, on approche vraiment du petage de plombs malhonnete et imbecile. Et je n'ai pas peur de le dire!

V.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

vdragon75 a écrit :Et c'est repartit, et on va encore dire que c'est moi qui initie la bisbille!
:shock: Qui aurait pu dire une chose pareil :oops: (nb : je disais cela en toute légereté et sans reproche aucun :sante: )

Pour le reste du message, moi je préfère rester de l'autre côté des cordes, j'ai peur de m'en prendre une en passant :?

je :arrow:

Pauvre Hristo :bigcry: s'il avait su...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon finalement je reviens et j'ajouterais qu'il n'est pas souhaitable de rentrer dans des débats haineux pour quelque chose de finalement simple : laissons-donc les "deux mondes" cohabiter paisiblement ; de toutes façon c'est quelque chose d'inévitable maintenant. Acceptons-le.

Après, il faut faire appel au bon sens de chacun pour que les utilisateurs du côté numérique de la force restent suffisamment honnêtes avec les autres et avec eux-même pour ne pas trop trop "lifter" leur cliché d'origine. Il faut rester dans la valorisation de sa photo et pas dans la transformation. A mon sens.

Soyons raisonnable, vivons en paix et aimons nous tous comme des frères de sang argentique :angel:
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Je comprends ta position floguill mais je pense qu'on se trompe de cible.

Si une image peut etre belle, très belle même, et c'est le cas de celle-ci, on a 3 solutions:

-Soupirer et ne pas la faire, parcequ'elle n'approchera pas ce qu'on souhaite obtenir
- la faire et accepter qu'elle perde la moitié de sa valeur esthetique par des caracteristiques inevitablement négatives, pour des raisons independantes de sa volonté
- reflechir et agir de manière à pallier les défauts, en argentique si c'est possible, en numerique si c'est la seule autre option, ou vec n'importe quelle technique qui va du collage et decoupage au montage ektachrome ou noir et blanc.

Pour le reste, on peut recourir à l'eau benite!

V.
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

"suggestion : celui qui post une photo "retouchée" s'engage à poster en même temps le scan brut de son néga.Je pense qu'il faut être honnête entre nous et aussi admettre qu'en argentique, normalement (et hors labo), une photo loupée est une photo loupée !!? Car moi, ce que j'aime dans l'argentique : c'est l'authenticité et puis aussi qu'en argentique, la qualité se mérite, qu'elle met un certain à venir et qu'il faut surtout faire face à beaucoup d'échecs et avoir des années d'expérience pour devenir "bon"....ras le bol de la société "je veux tout et tout de suite" dans lequel on vit "

Un scan brut de nega... ce serait aussi ridicule que se borner a tirer en grade neutre et ne pas operer de masquages ou autres... ou est l'interet? l'interpretation?
Personelement, je tire quand je peux mais pour le reste je n'ai pas honte de dire que j'interprete mes negas sous PS de la meme facon que je le fait sous l'agran; la facon de travailler est quasiment la meme (enfin pour la part).
Certains n'ont pas la chance d'avoir acces a un labo, d'autres ne seront jamais de grands tireurs et la technologie leur offre l'opportunité d'exploiter leur negatif.
Ne devenons pas intergristes de l'argentique.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:sante: Butagaz...je ne suis pas du tout intégriste de l'argentique. D'autant plus que je ne tire pas moi-même et que je retouche mes photos sous photofiltre avant de les poster...

Je post depuis peu et c'est une question que je me suis posé tout à fait innocemment "tiens, je recadre et modifie les niveaux de ma photo : est-je le droit ??" A mon avis ce sont des questions qu'un nouveau posteur se pose ; il a besoin de savoir comment font les autres.

Après je ne juge personne puisque je le fais moi-même :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Butagaz a écrit : Ne devenons pas intergristes de l'argentique.
Je pense que nous commençons à être un certain nombre à être las de nous entendre appelés "intégristes". Quel est le noeud du problème à l'origine? simplement que sur ce forum nous parlons de photographie argentique, un point c'est tout. est-ce dur à admettre? n'y a t-il pas des forums dédiés au numérique? pourquoi à tout prix vouloir nous imposer un discours qui nous intéresse pas?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

je rajouterais qu'à l'origine le débat n'est pas tant l'utilisation de ps pour améliorer et rendre une photo présentable mais sa modification fondamentale par ps comme c'était suggéré clairement plus haut.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

je rajouterais qu'à l'origine le débat n'est pas tant l'utilisation de ps pour améliorer et rendre une photo présentable mais sa modification fondamentale par ps comme c'était suggéré clairement plus haut.

Tu te fous de moi?

Et petit detail qui tue: etrangement les forums dits "digitaux" - megapixel par exemple et pour memoire - ne posent aucun probleme lorsqu'on publie une photo argentique: ils sont juste moins concernés, et c'est leur droit.

Alors certains sont peut etre las qu'on les traite d'integristes, mais d'autres sont peut etre las des chasses aux sorcières MacCartystes et autres proces d'intention qu'on cultive amoiureusement parcequ'on est pas foutu de lire les posts dans leur entièreté.

V.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

oui
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Pour remettre les choses à leur place et sans s'adresser en particulier à Vdragon, je vous renvoie à la présentation du forum : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=5

Cette présentation existe depuis le début. Je présume que tous les membres du forum se sont inscrits en connaissance de cause. Néanmoins au cas où vous ne l'auriez pas encore lu c'est le moment !

Respectez le caractère purement argentique du forum -c'est ce qui en fait son originalité-, et laissez de côté le numérique dans son aspect appareil photo et "labo". Vous n'êtes pas dans un forum généraliste !

Quand je vois certaines revues totalement converties au tout numérique, je reste persuadé qu'un espace d'échange dédié à l'argentique a toute sa place dans le monde de la photographie actuel.

Pour revenir aux photos postées, numérisation de film ou de tirage papier, la règle est simple : le moins de retouches possibles. Présentation d'une image la plus proche de la réalité. Correction des niveaux et éventuel recadrage devraient suffire. Après on entre dans le domaine de l'infographie qui n'a pas sa place ici. Ce n'est pas que le résultat qui compte. C'est la manière d'y arriver dans une démarche prioritairement argentique.

Tout cela va être redéfini dans le post-it de présentation des photos.
vdragon75
Gourou
Gourou

Message par vdragon75 »

Il ne reste donc qu'a exclure la moitié des membres!
A commencer par moi.

Pour ma part, ne plus croiser le Flinstone paranoiaque et obtu qui sévit ici qui donne moultes sommations délirantes mais qui s'abstient prudemment d'insérer la moindre image ne m'empèchera pas de dormir.

Navré de n'avoir plus l'occasion de croiser ceux qui postaient ici et qui avaient un certain talent, voire un talent certain.
Pour ce que comptaient mes avis, j'espère qu'ils ont servi à certains. Ce fut un plaisir.

Let's roll.

V.
Miaw
Gourou
Gourou

Message par Miaw »

Oui, je pense aussi que pour le coup je peux enlever toutes les images que j'ai posté ici, car elles ne rentrent pas dans ces critères...

(ou alors je m'obstine et je reste quand même)
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Mais je n'exclus personne je rappelle la finalité du forum. :roll:
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Oui alors là..... Pour les peu de membres qui osent montrer, partager leurs photos ici, un scan de nega est déjà une photo numérique. Franchement, la part de retouche est COMPLETEMENT nécessaire !!!!!!! Je n'ai pas vu parmi les quelques membres qui participent des photos qui relèvent de l'infographisme, en grande majorité, on retrouve le grain que l'on aime tous ici, le joli rendu noir et blanc.... bref, très peu de retouches grossières.... Le plaisir des yeux compte aussi?

Alors je suis désolé de le dire, mais si retouches interdites, je ne posterai plus non plus... ( merde aux pétouilles :D ), et je pense que les pages présentation photos vont être vides à la longue, qui poste sans retouches??? Avez vous déjà eu l'occasion de scanner un néga?

Alors sinon, on ne peut que parler matos.....
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Miaw a écrit :Oui, je pense aussi que pour le coup je peux enlever toutes les images que j'ai posté ici, car elles ne rentrent pas dans ces critères...

(ou alors je m'obstine et je reste quand même)
beveziers a écrit :Oui alors là..... Pour les peu de membres qui osent montrer, partager leurs photos ici, un scan de nega est déjà une photo numérique. Franchement, la part de retouche est COMPLETEMENT nécessaire !!!!!!! Je n'ai pas vu parmi les quelques membres qui participent des photos qui relèvent de l'infographisme, en grande majorité, on retrouve le grain que l'on aime tous ici, le joli rendu noir et blanc.... bref, très peu de retouches grossières.... Le plaisir des yeux compte aussi?

Alors je suis désolé de le dire, mais si retouches interdites, je ne posterai plus non plus... ( merde aux pétouilles :D ), et je pense que les pages présentation photos vont être vides à la longue, qui poste sans retouches??? Avez vous déjà eu l'occasion de scanner un néga?

Alors sinon, on ne peut que parler matos.....
ne jouez pas les danseuses effarouchées! vius savez pertinemment qu'il ne s'agit pas quelques retouches ou de quelques corrections de courbes qu'il s'agit mais de la promotion permanente de l'utilisation de moyens numériques et des tentatives incessantes de forcer à l'acceptation du numérique ici. Alors respectons les volontés de Lionel pour SON forum et cessons de discutailler ainsi. D'autant plus qu'avec les désagréables évènements de ces derniers jours, ce n'est guère le moment de relancer un débat.
Désolé, j'ai mal aux dents.
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

Ok.

On a le droit de donner notre point de vue? Je ne crois pas avoir fait l'éloge du numérique.....

Et danseuse... je ne suis pas assez souple :D :D
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

vdragon75 a écrit :Il ne reste donc qu'a exclure la moitié des membres!
A commencer par moi.

Pour ma part, ne plus croiser le Flinstone paranoiaque et obtu qui sévit ici qui donne moultes sommations délirantes mais qui s'abstient prudemment d'insérer la moindre image ne m'empèchera pas de dormir.

Navré de n'avoir plus l'occasion de croiser ceux qui postaient ici et qui avaient un certain talent, voire un talent certain.
Pour ce que comptaient mes avis, j'espère qu'ils ont servi à certains. Ce fut un plaisir.

Let's roll.

V.
Le flinston verserait une larme s'il t'aimait mais comme tu as dit un jour que tu n'étais pas là pour être aimé... :lol: :lol: :lol:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

beveziers a écrit :Ok.

On a le droit de donner notre point de vue? Je ne crois pas avoir fait l'éloge du numérique.....

Et danseuse... je ne suis pas assez souple :D :D
est tu réellement concerné par toute ce b....? non je ne crois pas.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »