Bonjour,
Maintenant que j'ai quelques tirages dont je suis satisfait, j'aimerais les poster sur le forum. Malheureusement, à chaque fois que je scan un tirage, je me retrouve avec une photo au grain explosé, au contraste modifié, aux pétouilles (bon qui elles viennent de mes développement...mais bon) exagérées et un noir et blanc qui ne ressemble pas au rendu de mon papier...et je n'arrive pas, même en les modifiant sur des logiciels photos, à retrouver la qualité de mon tirage. Bref, j'hésite énormément à poster ces photos puisqu'on ne pourra pas les juger, et donc me conseiller, convenablement dans la mesure où elles ne seront pas représentatives de mes tirages. J'ai un hp photosmart C3180. Les scans de couleurs ne sont pas mauvais, mais pour le noir et blanc c'est une catastrophe.
Connaissez vous ce scanner ? Savez vous comment éviter ces problèmes (pourtant j'ai essayé toutes les config possibles) ? Quels scanners sont de qualité pour le noir et blanc ? et enfin, les labos font-ils aussi du scan de tirage ?
Merci de votre aide.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
scan pourri
- ramuntxo
- Super Gourou
- Butagaz
- Gourou
Re: scan pourri
J'ai fait scanner hier 2 films couleurs (certes perimés) par une celebre enseigne renconvertie dans la telephonie. Une horreur... j'ignore avec quoi ils font ca mais cest vraiment horrible... chaque image ne pese guerre plus d'un mega, le rendu est affreux, une vraie deception. J'aurrai eu de meilleurs resultats si javais shooté avec ma webcam...
La sollution réside dans l'investissement d'un scanner dedié; j'ai vu que pour 200 euros certains ici obtiennent des resultats acceptables (en tout cas meilleurs que mes vendeurs de telephone).
Sinon, j'utilisai un scanner non dedié pour scanner mes tirages (un epson ) et c'etait pas trop degueulasse. Se mefier des scanner grand public soit disant "photo"
La sollution réside dans l'investissement d'un scanner dedié; j'ai vu que pour 200 euros certains ici obtiennent des resultats acceptables (en tout cas meilleurs que mes vendeurs de telephone).
Sinon, j'utilisai un scanner non dedié pour scanner mes tirages (un epson ) et c'etait pas trop degueulasse. Se mefier des scanner grand public soit disant "photo"
- manmachine
- Expert
Idem pour le 3180,il crée même des pétouilles qui n'existe pas,les couleurs "bavent",l'image est texturée,même à la + haute résolution...
Difficile à comprendre,car en mode photocopieur couleur,l'original est respecté,pas de texture granuleuse,ni de pétouille,les couleurs sont assez fidèles (un petit décalage vers les teintes chaudes,mais c'est très acceptable...).
La solution?
Je ne m'en sers plus que comme imprimante,j'ai réinstallé mon vieux HP4400c,bien plus ancien,mais bien plus fidèle.
Difficile à comprendre,car en mode photocopieur couleur,l'original est respecté,pas de texture granuleuse,ni de pétouille,les couleurs sont assez fidèles (un petit décalage vers les teintes chaudes,mais c'est très acceptable...).
La solution?
Je ne m'en sers plus que comme imprimante,j'ai réinstallé mon vieux HP4400c,bien plus ancien,mais bien plus fidèle.

- NeGbLaN
- Gourou
Il y a une large gamme de discussions sur le sujet, entre autres :ramuntxo a écrit :Quels scanners sont de qualité pour le noir et blanc ?
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=12889
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=12576
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=13676