Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Avis sur Contax T / T2
-
- Expert
Avis sur Contax T / T2
Salut a tous,
Je ne vois pas beaucoup de personne qui parlent du télémétrique à objectif fixe Contax T ou T2. Auriez-vous des avis , positifs ou négatifs sur ce type d'appareil télémétrique autofocus (?) ?
est-il facile à utiliser, abordable (pas trop je crois), tient dans la poche (comme un minox) ? mode priorité ouverture / manuel ?
Merci de vos conseils éclairés car l'idée d'un télémétrique me trotte de plus en plus, mais j'en veux un compact (mon Himatic 11 supercircuit est trop imposant (et défectueux...) )
Je ne vois pas beaucoup de personne qui parlent du télémétrique à objectif fixe Contax T ou T2. Auriez-vous des avis , positifs ou négatifs sur ce type d'appareil télémétrique autofocus (?) ?
est-il facile à utiliser, abordable (pas trop je crois), tient dans la poche (comme un minox) ? mode priorité ouverture / manuel ?
Merci de vos conseils éclairés car l'idée d'un télémétrique me trotte de plus en plus, mais j'en veux un compact (mon Himatic 11 supercircuit est trop imposant (et défectueux...) )
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Avis sur Contax T / T2
Le contax t /t2 n'est pas un télémétrique, c'est un compact de très haute qualité type minilux. il coûte le même prix en occase d'ailleurs (entre 150 et 350 €). C'est un très bon boîtier mais je lui préfère le minilux moins compact mais avec une optique de meilleure définition.
- Colqhoun
- Gourou
Olympus XA !roadrocker a écrit :Merci de vos conseils éclairés car l'idée d'un télémétrique me trotte de plus en plus, mais j'en veux un compact
Minuscule.
Très bonne optique (35mm f2.8 - f22)
Priorité à l'ouverture, vitesse automatique.
Déclencheur ultra discret.
Télémètre précis et clair.
En plus c'est pas cher et on le trouve facilement.
-
- Expert
Sauf grosse erreur de ma part, le contax T était équipé d'un télémètre, et normalement le T2 également. par contre c'est un fait qu'il reste reste cher.
personne n'en a utilisé?
le T est plus "haut" que le T2, et a un espèce de volet comme sur les minox.
sinon regarderai coté olympus..
personne n'en a utilisé?
le T est plus "haut" que le T2, et a un espèce de volet comme sur les minox.
sinon regarderai coté olympus..
-
- Super Gourou
J'ai été intrigué et j'ai fait mes recherches : effectivement, le Contax T est un télémétrique. Moi qui pensais avoir atteint le bout de ma quête avec le Minox 35 GT-E, je m'aperçois qu'il y a peut-être mieux... La MAP au jugé est le seul "reproche" que je fais au Minox.
Par contre, le Contax T :
- a l'air un peu plus gros (en hauteur) que le Minox
- est tout de même trés trés laid et fait vraiment plastoc
Par contre, le Contax T :
- a l'air un peu plus gros (en hauteur) que le Minox
- est tout de même trés trés laid et fait vraiment plastoc
-
- Expert
c'est vrai qu'il est pas super beau... mais il me fais penser à un vito ou un compact du genre.
pour l'aspect plastoc, c'est parce qu'il est en titane et alu (donc léger et costaud ?). il aurait fallu l'anodiser noir (ou bleu tuning
)
si je lorgne vers cet appareil c'est justement car j'ai de gros doutes à utiliser un minox avec un map sans aide.
par contre une question con: les télémétriques conviennent-ils mieux aux porteurs de lunettes que les reflex ? (ma compagne n'arrive pas à se servir de mon X500, c'est souvent le bout de mon nez qui est net et pas le reste!)
pour l'aspect plastoc, c'est parce qu'il est en titane et alu (donc léger et costaud ?). il aurait fallu l'anodiser noir (ou bleu tuning

si je lorgne vers cet appareil c'est justement car j'ai de gros doutes à utiliser un minox avec un map sans aide.
par contre une question con: les télémétriques conviennent-ils mieux aux porteurs de lunettes que les reflex ? (ma compagne n'arrive pas à se servir de mon X500, c'est souvent le bout de mon nez qui est net et pas le reste!)
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Pour la question de la mise au point avec un télémètre : si le télémètre n'est pas décalé c'est en général plus facile qu'un reflex mais avec des lunettes tous les viseurs ne sont pas à même enseigne.
Note : Tu lui as expliqué le fonctionnement du stigmomètre ? Il est pourtant assez efficace sur le X500.
Note : Tu lui as expliqué le fonctionnement du stigmomètre ? Il est pourtant assez efficace sur le X500.
-
- Expert
En tout cas difficile de trouver un contax T / T2, sur le marché... pour un peu plus cher ne faut il pas mieux un Contax G (1 ou 2 ?) ?
Note: je lui ai bien expliqué le stigmo... mais en discutant avec mon beau père, il a un OM30 non utilisé avec un 50 1,8. Elle doit pouvoir l'utiliser car il y a un détecteur de mise au point
Note: je lui ai bien expliqué le stigmo... mais en discutant avec mon beau père, il a un OM30 non utilisé avec un 50 1,8. Elle doit pouvoir l'utiliser car il y a un détecteur de mise au point
-
- Super Gourou
Ce n'est pas la même chose : le G2 a des objectifs (de trés grande qualité) interchangeables mais il est de fait beaucoup moins compact que le T... Pas de clapet pour refermer l'appareil par exemple...En tout cas difficile de trouver un contax T / T2, sur le marché... pour un peu plus cher ne faut il pas mieux un Contax G (1 ou 2 ?) ?
-
- Passionné
[quote="roadrocker"]En tout cas difficile de trouver un contax T / T2, sur le marché... pour un peu plus cher ne faut il pas mieux un Contax G (1 ou 2 ?) ?
Il ne faudrait meme pas hésiter avec un Contax G2. Pour 600 à 700 euros, tu le trouves équipé généralement du 28,45 et 90mm.
Le 28 et 45mm sont d'excellentes optiques.
A acheter les yeux fermés.
Il ne faudrait meme pas hésiter avec un Contax G2. Pour 600 à 700 euros, tu le trouves équipé généralement du 28,45 et 90mm.
Le 28 et 45mm sont d'excellentes optiques.
A acheter les yeux fermés.
-
- Débutant
J'ai entendu parlé de gros pb de fiabilité sur la série G et en particulier le G1, qu'en est il exactement ?
-
- Super Gourou
Déjà évoqué sur ce forum. Cela concerne les premiers G1 et la mise au point, surtout avec le 90mm.frederic75000 a écrit :J'ai entendu parlé de gros pb de fiabilité sur la série G et en particulier le G1, qu'en est il exactement ?
Pour moi, et je l'ai déjà dit, ces G seraient quasi "parfait" si la mise au point manuelle pouvait se faire, classiquement, avec une bague des distances sur l'objectif

Mais il est vrai que mes types de photos rendent inutiles l'utilisation du mode AF

-
- Débutant
J'utilise des contax t depuis plusieurs années en parallele avec mon leica M7.
C'est un appareil extremement attachant, si attachant que j'en ai acheté un autre quand le premier m'a fait defaut.
tout d'abord ses qualités: un resultat optique impressionant que l'on voit des les premieres photos.le sonnar de zeiss est parfait, impressionant de piqué, le "boke"est typiquement zeiss, souple.
Il ressemble effectivement a un minox et doit en partager la taille.
sa qualité de fabrication est impressionante ce qui le rend cher d'occasion.
Il est souvent vendu avec un flash accesoire que je n'ai jamais testé et qui se visse sur le coté.
Je dirai que s'il n'avait pas certain defaut, je le prefererai meme à mon leica et son summicron 35.
car voila les defaut de l'appareil: tout d'abord sa matiere, le titane, solide mais glissante, et si on ne prend pas attention a passer une jugulaire dans son attache unique, on le retrouve vite par terre (il glisse partout).
Les miens sont tombé de multible fois, de table, de mes genoux, de mes poches....
C'est un appareil delicat, le moindre choc et sa carcasse est marqué.
de plus son electronique ne supporte pas ces chocs.
donc il faut y faire tres attention et il est petit.
(un minox et sa coque plastique est beaucoup plus solide).
Deuxieme defaut, il faut ouvrir le clapet pour prendre une photo...pas tres rapide pour de la street photo.
troisieme defaut son chargement est complexe et si l'on n'y prend pas une extreme attention à l'accrochage, on perd des vue ou toute une pellicule.
son viseur est clair et son telemetre en losange est tres bon bien que petit par sa base de mesure.
Il est à priorité ouverture et une led indique dans le viseur la vitesse d'obturation de maniere suffisante par environ 6 graduation de 1/30 à 1/500 de memoire.
l'indicateur de vue est un tout petit lcd, on peut regler la sensibilité iso que l'on veut (donc pousser ses pellicules).
il dispose d'un retardateur et d'une fonction contre jour pour je crois 1 il.
Je le recommande vivement donc, mais faite y tres attention.c'est un bijou fragile, qui donne d'epoustouflant resultat.
autre petite remarque, comme le minox il demande des petit doigts pour regler le diaphragme et tourner l'echelle de distance, qui dispose d'une marque pour le regler en hyperfocale.
Sa cote est elevé car il est recherché et etait tres cher à l'achat.
C'est un appareil extremement attachant, si attachant que j'en ai acheté un autre quand le premier m'a fait defaut.
tout d'abord ses qualités: un resultat optique impressionant que l'on voit des les premieres photos.le sonnar de zeiss est parfait, impressionant de piqué, le "boke"est typiquement zeiss, souple.
Il ressemble effectivement a un minox et doit en partager la taille.
sa qualité de fabrication est impressionante ce qui le rend cher d'occasion.
Il est souvent vendu avec un flash accesoire que je n'ai jamais testé et qui se visse sur le coté.
Je dirai que s'il n'avait pas certain defaut, je le prefererai meme à mon leica et son summicron 35.
car voila les defaut de l'appareil: tout d'abord sa matiere, le titane, solide mais glissante, et si on ne prend pas attention a passer une jugulaire dans son attache unique, on le retrouve vite par terre (il glisse partout).
Les miens sont tombé de multible fois, de table, de mes genoux, de mes poches....
C'est un appareil delicat, le moindre choc et sa carcasse est marqué.
de plus son electronique ne supporte pas ces chocs.
donc il faut y faire tres attention et il est petit.
(un minox et sa coque plastique est beaucoup plus solide).
Deuxieme defaut, il faut ouvrir le clapet pour prendre une photo...pas tres rapide pour de la street photo.
troisieme defaut son chargement est complexe et si l'on n'y prend pas une extreme attention à l'accrochage, on perd des vue ou toute une pellicule.
son viseur est clair et son telemetre en losange est tres bon bien que petit par sa base de mesure.
Il est à priorité ouverture et une led indique dans le viseur la vitesse d'obturation de maniere suffisante par environ 6 graduation de 1/30 à 1/500 de memoire.
l'indicateur de vue est un tout petit lcd, on peut regler la sensibilité iso que l'on veut (donc pousser ses pellicules).
il dispose d'un retardateur et d'une fonction contre jour pour je crois 1 il.
Je le recommande vivement donc, mais faite y tres attention.c'est un bijou fragile, qui donne d'epoustouflant resultat.
autre petite remarque, comme le minox il demande des petit doigts pour regler le diaphragme et tourner l'echelle de distance, qui dispose d'une marque pour le regler en hyperfocale.
Sa cote est elevé car il est recherché et etait tres cher à l'achat.
-
- Passionné
- Josselin
Jepp a très bien décrit le Contax T (le premier de la série).
Juste rajouter que c'est vraiment très difficile d'en trouver un en très bon état aujourd'hui (tous cabossés !).
Le seul élément qui résiste à tout sur cette petite merveille c'est le petit bouton rouge du déclencheur fabriqué en saphir synthétique par Kyocera !

Rassurez-vous mon Contax T fonctionne toujours !
Juste rajouter que c'est vraiment très difficile d'en trouver un en très bon état aujourd'hui (tous cabossés !).
Le seul élément qui résiste à tout sur cette petite merveille c'est le petit bouton rouge du déclencheur fabriqué en saphir synthétique par Kyocera !

- Josselin
Jepp a très bien décrit le Contax T (le premier de la série).

-
- Débutant
Salut à tous,je possède actuellement un contax t2 et voudrait passer au g1. Pouvez vous me dire si il y a de grandes différences entre ces 2 appareils?merci
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Je dirais un autofocus qui sen sort mieux en basse lumière.
-
- Débutant
Ok sinon pas de différences flagrante entre ces 2 modèles?
-
- Débutant
Sinon j'en ai trouver un avec un objectif 28mm, mais il n'a pas pas l étiquette verte à l'intérieur. Cela peut poser problème ? Car j'ai lu qu'il y avait des soucis...