Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Objectif agrandisseur pour moyen format ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
touffu
Intéressé
Intéressé

Objectif agrandisseur pour moyen format ?

Message par touffu »

Bonjour, à tous je suis un petit nouveau sur le forum et dans la pratique labo.

Je suis équipé depuis quelques mois, m'amuse beaucoup à tiré du 24x36 mais j'ai décidé de passer au 6x6.

Mon agrandisseur me le permet un opemus 5 (on rigole pas je sais... j'ai plutôt favorisé l'objectif à l'agrandisseur) mais mon objectif 50mm ne va pas convenir non ?
Je dois me procurer un 75 ou 80 mm je crois ? Quel conseil pouvez vous m'indiqué ? J'ai vue que mon 50mm (El-nikkor 2, a un pas de vis de 39 mm donc une obligation dans le choix de l'objectif.

Enfin, la lumière. Dois-je changer la lumière de mon agrandisseur dont j'ai aucune idée de la puissance à part démonter l'engin (pas de tête couleur pour moi).

Voilà mes petits soucis du moment, merci pour vos réponses.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour et :bienvenue:

Je ne vois aucune raison de rire d'un opemus ! Meopta est une excellent marque qui fait d'excellents agrandisseurs. Ils valent bien les durst pour un prix bien plus raisonnables.
Pour le passage au 6x6 il faut effectivement prévoir un objectif de 75mm et voir aussi les condenseurs de l'agrandisseur. Tout doit être indiqué dans la notice. Personnellement, j'ai la version avec tête couleur et ne peut te renseigner sur ce dernier point.
la plupart des objectifs ont un pas de 39mm mais il y a eu ces dernieres semaines de mauvaises surprises avec des objo schneider à pas de 25...
Voir sur ebay, il y a de bonnes affaires à faire pour qui saitr se montrer prudent, patient et rapide à la fois! bonnes photos
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour Sels décidemment, j'ai tendance à tr'oublier à chaque fois! :oops: :oops:
touffu
Intéressé
Intéressé

Message par touffu »

Salut sels d'argent, ça à l’air très intéressant tes objectifs comme on procède, tu peux me préciser par message perso des infos sur tes objectifs marques, focal et prix (les frais aussi de transport).

Merci
touffu
Intéressé
Intéressé

Message par touffu »

Désolé mais je viens d'avoir une ocase un el-nikkor 80mm mais merci quand même.
Je suis super impatiant de réaliser mais premier tirage 6x6.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Salut touffu

Message par panda589 »

Quand tu auras agrandi tes négatifs 6 X 6 avec ton 80mm, n'oublie pas que tu peux aussi agrandir des négatifs 6 X 4,5 et bien évidemment des
24 x 36. L'agrandissement ne sera pas génial mais le piqué sera exceptionnel !!!
Amitiés.
Panda589
touffu
Intéressé
Intéressé

Message par touffu »

Oui bien sur le 80mm marche pour tous les formats plus petit que le 6x6 mais il faut quand même mieux utilisé mon el-nikkor 50mm pour du 24x36 non ?

Salut et merci à tous
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

A mon niveau, je n'ai guère vu de différence sur mes rares essais de tirer une même image 24x36 au 75 et au 50.

Cependant :
1) Il faut monter beaucoup plus la tête de l'agrandisseur, pas toujours très confortable il me semble (quoi qu'on peut se dire qu'on a plus de place pour gigoter les mains au masquage.)

2) Toutes les conversations lues sur le sujet disent l'inverse de panda : La focale adaptée au format est calculée pour ce format (tirage, formule optique, etc ...) donc la meilleure focale sera toujours celle qui est faite pour (une lapalissade, en somme).
Mais, car il y a un mais, j'aurais tendance à penser qu'à budget restreint, pour faire du 6x6 et du 24x36, il vaut mieux investir dans un bon 75 ou 80, que dans deux objos moyens ...

Des choix, toujours des choix, suivant les gouts et les moyens, c'est là tout le plaisir de l'argentique 8)
panda589
Super Gourou
Super Gourou

El nikkor 80mm

Message par panda589 »

Salut Touffu,
Je m'excuse de revenir si tardivement sur cette conversation et je ne voudrais pas créer une polémique sur l'usage d'un objectif destiné à l'agrandissement.

Le sens de mon propos est de dire: "Qui peut le plus, peut le moins".
Avec un el nikkor 80mm, tu peux agrandir des négatifs 6X7, 6X6, 6X4,5, (5X5, 4X4) pour les films 120/220. Pour les films 135, tu peux agrandir des négatifs 24X36, 24X70 sortant d'un boîtier classique, d'un Hasselblad panoramique ou d'un Mamiya 7. + Les demi formats d'un Olympus Pen.

Agrandir du négatif 24X36 avec un 80mm n'est pas ce qu'il y a de plus pratique si on veut obtenir un tirage 30X40: La colonne de l'agrandisseur doit mesurer plus de deux mètres et la source lumineuse doit être plus puissante pour obtenir des temps d'exposition inférieurs à la minute; la tête de l'agrandisseur est tellement haute qu'il faut monter sur un escabeau pour régler la mise au point...

Un 50mm ou un 63mm est nettement plus adapté pour agrandir un négatif 24X36...Mais un 80mm peut aussi faire ce job.
(Tirages 10X15, voire 13x18).
Le cercle d'image nette et le cercle d'illumination d'un objectif 80mm sont nettement supérieurs à la diagonale du négatif 24X36. Tout négatif de taille inférieure au cercle d'image nette d'un 80mm peut être agrandi par celui-ci sans vignetage. Qui peut le plus, peut le moins! De plus les el nikkor 80mm (dernières générations) possèdent un pas de vis arrière de 39mm.

Un opemus 5 de par son condensateur et son passe-vues limite la taille maximale du négatif à 6X6. Je ne suis pas certain de la source lumineuse: S'il s'agit d'une simple ampoule à incandescence, je te conseille de respecter la puissance maximale à ne pas dépasser (souvent, c'est 75 Watts). Sinon, tu risques de faire gondoler, voire fondre de manière irréversible des éléments de la tête de ton agrandisseur. Essaye de voir si la puissance de ton ampoule n'est pas écrite en petits caractères près du pas de vis. Tu ne dois pas changer la puissance de ta lumière. Si tu travailles avec des temps d'exposition supérieurs à la minute, ne diaphragme que d'un stop.

J'espère t'avoir aidé. Amitiés.
Panda589.
clarapeix

Message par clarapeix »

bonjour à tous,

je viens d'obtenir un agrandisseur Meopta Opemus 5 moi aussi, histoire de faire un peu de tirage à la maison sans trop y mettre de billes. Je ne l'ai pas encore sous la main. L'optique est un Anaret 4,5/80mm, parfait pour le moyen format, que je pratique.
Pour un résultat optimal, si je neux pas faire QUE du 6x6, il me faudrait une optique en 50mm, c'est le probmème inverse de la question originale de cette discussion. Que choisir alors? quelqu'un peut me confirmer que le pas est de 39mm? je fonce pour un EL-NIKKOR à 50euros comme on en trouve plein sur eBay, où bien je guette autre chose? En dessous de quelle modique somme ça vaut quand même le coup d'acheter un Anaret?

merci de vos réponses et à bientôt.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, le El Nikkor est un excellent objectif et en 39mm. Le mien est en 39mm en tout cas. bon am
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

que reproches tu à ebay ?
fondée par un franco-iranien, devenu un philantrope reputé, et actuellement dirigé par une femme très talentueuse ...
ça fait vivre du monde et ça donne une crédibilité aux transactions sur le net jamais atteinte auparavant !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, j'ai de gros doutes quant à la fiabilité des ventes sur forum (sauf à acheter à membre comme comme je l'ai fait recemment). Ebay avec son système de notation comporte quand même moins de risques qu'on le pense. Aprés évidemment, le prix que l'on paye est clui auquel on fait monter les enchères... :lol:

précision: c'est "(sauf à acheter à membre connu comme je l'ai fait recemment)." que je voulais écire, mais j'ai bégayé!
Modifié en dernier par Papouleu le jeudi 14 septembre 2006 2:49, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Papouleu, bonsoir,
Les doutes que tu as sur la fiabilité des ventes sur forum, cela concerne la fiabilité du matériel proposé, qui ne serait pas conforme à ce que décrit le vendeur? Ou ça concerne l' aboutissement de la vente, on annonce du matos, mais les acheteurs ne sont pas au rendez-vous? Ou ça concerne la personnalité discutable du vendeur? As tu eu des pb?
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

sels d'argent a écrit :
Papouleu a écrit :Bonsoir, j'ai de gros doutes quant à la fiabilité des ventes sur forum (sauf à acheter à membre comme comme je l'ai fait recemment). Ebay avec son système de notation comporte quand même moins de risques qu'on le pense. Aprés évidemment, le prix que l'on paye est clui auquel on fait monter les enchères... :lol:
prends un vendeur qui a une cinquantaine d'opinion positive, tu as un problème et tu lui mets une évaluation négative : 1 il mettra un commentaire en suivi avec je ne sais quelle excuse, 2 il aura toujours 98% d'évaluation positive, donc peu de gens ne feront attention à la note négative

tu as un problème avec une personne du forum, tu le signales, celui-ci aura bien plus de mal à vendre ensuite, donc il n'a pas trop intérêt à t'arnaquer

et s'il y a un autre mauvais témoighnages, il ne pourra sans doute plus vendre quoi que ce soit sur ce forum, ni sur bon nombre d'autres forums, car les infos vont assez vite sur le net...
oui et non, un pseudo ca se change d'un forum à l'autre...
ensuite pour ebay, quand un vendeur a un grand nombre d'evaluation positive, t'a vraiment peu de chance de tomber sur un arnaqueur
:wink:
Concernant le prix d'un objectif a l'autre, faut juste connaitre le prix du marché et savoir s'arreter quand on juge le prix trop elevé...

( j'ai effecuté 5 ou 6 achats sur ebay, je n'ai jamais eu aucun problème... et avec des objectifs en très bonne état pour un prix modique. 28mm 2.8 ai > 55€ et un 50mm 1.8 serie E à 30€ )
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

:clap:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Je dois être un naïf un peu idiot.
Sur ce forum, j' ai proposé du matériel, à un prix qui ne me laisse aucun bénéfice, annoncé révisé, souvent en port gratuit , et quand il y a des problèmes je rembourse....
Je ne souhaite pas être assimilé au type de vendeur dont parlent Gio et Sels d' argent. C' est extrémement blessant.
Gio
Expert
Expert

Message par Gio »

Georgesh a écrit ::D Je dois être un naïf un peu idiot.
Sur ce forum, j' ai proposé du matériel, à un prix qui ne me laisse aucun bénéfice, annoncé révisé, souvent en port gratuit , et quand il y a des problèmes je rembourse....
Je ne souhaite pas être assimilé au type de vendeur dont parlent Gio et Sels d' argent. C' est extrémement blessant.
je comprend pas, j'ai fais aucune critique envers les vendeurs ? :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

@ Sels d' argent: Oui, c' est vrai... au tant pour moi, j' ai eu un hoquet en voyant démarrer la converse sur la fiabilité des vendeurs....
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Bonsoir,

Perso, je pense que sur Ebay, on peut y faire de bonnes affaires. Il suffit de faire attention, de poser des questions au vendeurs, d'éviter ceux qui ont zéro évaluation, qui sont domiciliés à l'étranger, de vérifier les adresses des vendeurs (petit passage obligé sur pagesjaunes.fr) et de ne pas être naïf... Pas toujours facile, je me suis perso escroquer 150 €... J'ai tendance à penser que ce n'est pas la fin du monde ! :lol:

Pour les achats sur forum, certains membres vendent du matériel. La démarche est un peu la même... J'ai même plus confiance en quelqu'un avec qui j'ai discuté, qui m'a conseillé, qu'il me semble connaître "virtuellement" et qui traine sur le forum depuis plusieurs mois.

J'ai enfin une tendance à penser que les arnaqueurs ne sont pas légion et que ceux-ci font plus parler d'eux que les milliers de transactions qui se déroulent sans aucun problème 8)

Je reste optimiste quant à la nature humaine :P
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »