Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Hexar AF

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Hexar AF

Message par Oriu »

Continuons la torture ! ça fait bien longtemps que j'ai craqué
Image
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

On vous en veut pas... ce fil sera un bon moyen de déculpabiliser si jamais on cède :lol: !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Nééééééépooooooo....
au secours!
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Ok les gars restez calmes
On respire doucement...

ça va mieux ???

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ça n'a rien à voir, mais il faut bien justifier son pseudo !

Image
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:shock: Mais vous êtes pas un peu frapadingues de pousser les gens au crime vous !!!! :shock: :shock: :shock:

:x :x :x STOPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP !!

Cessez la torture de suite, mon coeur ne resistera pas plus longtemps... :bigcry:

nb : bon, j'ai fais des calculs savants, en revendant mon SMC Takumar 85 1.8 et mon SMC 50 1.4 qui ne me servent finalement jamais ou presque, je ne devrais pas être loin du compte :roll: :evil: :evil: NON NON NON et NON, je ne peux pas décemment me dire des choses pareil, c'est la porte ouverte à n'importe quoi et le début de la fin : je sens mes jambes trembler, mon coeur tachycharder et ma femme hurler :bonk:

:P Hummmm, y a un beau Black finish with the silencieux qui finit bientôt sur ZE Bêêêêêê !! Merde, j'ai avoué être allez voir... c'est foutu !

:twisted: j'ai craqué hier sur un MINOX 35GT car je suis tombé dans un ignoble piège de georgesh, Dirapon et Armand : je ne me ferais pas avoir 2 fois :twisted: :twisted:

Quoique.... :oops:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:D Bon allez Moskva, je suis bon Prince : à 200 euros je te débarasse !

J'attends ton MP :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Bon, encore moi !

Pour info, le black vient de partir à 300€...un RF à 450€. Relativement peu de différence finalement !!?

Question qui me taraude :
Dans la mesure où il s'agit d'un autofocus, je suis méfiant : comment fais-tu pour être certain d'avoir fait la map au bon endroit ??? Bah oui, si y a pas de télémêtre ni de visée reflex....comment c'est ti don qu'on fait ??

Imaginons le cas d'une vitrine de magasin, il pourrait bloquer sur la vitre...Tu le vérifies comment ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

le black vient de partir à 300€...un RF à 450€. Relativement peu de différence finalement !!?
et relativement peu de points communs entre les deux boitiers
d'un cote un AF a focale fixe, de l'autre un telemetrique a objectifs interchangeables - deux philosophies differentes

pour l'autofocus... le problème de l'auto focus c'est qu'effectivement ce n'est pas une mise au point manuelle
et inversement.... quand tu as un boitier a mise au point manuel si tu le laisses faire tout seul il ne se passe pas grand chose :)

effectivement tu peux parfois te faire pieger par l'AF mais surtout quand tu le prends pour autre chose qu'un systeme de mesure

en gros ce n'est pas un photographe et encore moins un photographe infaillible - je me suis fait pieger plusieurs fois
c'est le prix a payer pour toutes les fois ou il va faire une map nickel rapidement, silencieusement et discretement

bref il fait la map ou tu lui dis de la faire et dans les cas limites le systeme de l'hexar est pas mal fait donc on peut qd meme souvent s'en sortir avec :
- le bloquage de la map (avant de recadrer par exemple)
- le passage a l'infini (par un bouton)
- la selection manuelle de la distance ou par premesure du systeme AF

donc dans le cas de la vitrine tu peux l'aider en forcant la distance de map au dela de la vitre

bien sur ca demande des manips horriblement penibles avec des boutons dont la taille n'excede pas la dizaine de microns mais c'est possible. :D
Marla60

Message par Marla60 »

Je suis heureuse avec mon Hexar af depuis débout août, je suis bluffée par la qualité de l'optique.
C'est bien le seul appareil qui me permet de résister à l'envie de céder pour un Leica et un summicron 35 (ma focale préférée)

Mais arf

Hier, j'ai rencontré pour la 1ère fois le problème du déclenchement....Ca ne le fait pas tout le temps, mais arf....

:cry:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Charan et Floguill pour pas vous aider, pour avoir eu entre les mains celui de La Grinche, ça donne envie ! C'est tellement discret, que ça doit être génial pour la photo de rue rapprochée sans se faire remarquer.
La grinche a écrit : - le passage a l'infini (par un bouton)
Ca c'est un petit défaut, j'oublie toujours de passer en infini sur le Mini. Oui d'ailleurs, si vous voulez pas craquer pour un Hexar, prenez un Leica Mini, l'optique est aussi très bonne (bon aprés en terme d'AF et de silence de fonctionnement ça n'est même pas comparable).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Charan et Floguill pour pas vous aider, pour avoir eu entre les mains celui de La Grinche, ça donne envie ! C'est tellement discret, que ça doit être génial pour la photo de rue rapprochée sans se faire remarquer.
Pour la discrétion j'ai mon Minox. Ce qui me chiffonne c'est quand même le prix :evil: Je sais, c'est vulgaire de parler roros mais bon...
Et puis l'autofocus risque de me frustrer et de n'en faire qu'à sa tête :?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Non ce n'est pas vulgaire de parler de prix ici. On a souvent commencé avec des compacts télémétriques pas trop chers, et le forum aidant certains :-** se retrouvant avec une floppée de compacts à "pas chers" (ce qui finit par faire beaucoup), en ont revendu certains pour s'acheter du matériel plus onéreux.
En gros, pour l'instant tu te contentes d'un Minox, mais si tu n'es pas assez fort de caractère dans un an t'auras ton Hexar !! (un conseil ne pas franchier le seuil psychologique de 150€ après plus rien ne peut t'arrêter).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je n'ai pas l'impression "de me contenter" avec un Minox 35GT ! C'est un super appareil qui a l'ergonomie que je recherchais depuis longtemps pour un compact...

Mais il est vrai que je ne connais pas encore le télémétrique : je commençerais plus facilement avec un Canonet 17GIII, Olympus 35RC ou équivalents...

:oops: Mais je dois avouer aussi que je possède "potentiellemment" un budget de environ 300 euros (2 objo qui me servent rarement) pour éventuellemment acquérir un jour ce type d'appareil (télémétrique haut de gamme et assez compact).

A méditer sans précipitation : ce n'est pas un bon d'achat :lol:
Je suis en phase d'observation... :-**
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Mais vendre un Takumar 85/1.8 est un sacrilège ! (j'ai un 1.9 que j'utilise aussi très peu, mais je ne le vendrais pas).
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Mais vendre un Takumar 85/1.8 est un sacrilège ! (j'ai un 1.9 que j'utilise aussi très peu, mais je ne le vendrais pas).
:oops: ...Concernant mon SMC 85 1.8, je pense que comme toi, je n'oserais jamais en fait. Mais il est vrai que je l'utilise rarement. En fait je tourne quasimment toujours au 50mm 1.7 avec mon K2. En revanche, je suis heureux de l'avoir et j'aurais l'impression de faire une boulette en le laissant partir. Mon exemplaire est neuf (oui oui) avec étui et pare-soleil...Dans cet état c'est rarissimme. Je n'ose avouer à quel prix je l'ai acheté, c'est trop traumatisant pour les autres et cela serait inhumain de ma part... :angel:

45 euros

:twisted:

Je pense que je ferais mon baptême télémétrique avec un Olympus 35 RC car le Canon GIII est surcôté selon moi. Je pense que l'on peut prendre beaucoup de plaisir avec un appareil de qualité pour moins de 100 euros...
Je vais attendre tranquillement que l'un d'entre-vous décide un beau matin que son 35 RC ou autre ne lui suffit plus et qu'un Hexar s'impose désormais :D

Je suis plus dans le bas de l'échelle de l'évolution télémêtrique, attendant qu'une personne au-dessus de moi craque pour passer à son Graal de chez Konica en abandonnant son "substitut de graal de chez Konica" :lol:

:mrgreen:
Modifié en dernier par floguill le lundi 22 septembre 2008 12:02, modifié 1 fois.
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

ohhhh

comme c'est vulgaire... :twisted: :twisted:

:mrgreen:

m'en fous, j'aime pas le 85. na. d'abord.
28mm
Passionné
Passionné

Message par 28mm »

Moskva 4 a écrit :Bonjour
Un lien vers une page bien faite sur l'HexarAF
http://dominique.guebey.club.fr/photo/hexar/index.htm
Au sujet de la limitation au 1/250, j'utilise en N&B un filtre jaune orangé
+ la compensation d'exposition. C'est un appareil qui me manquera énormément si un jour il tombe en panne.
Cordialement
Pourrais-tu me dire, de combien tu compenses avec l'utilisation de ce filtre ?
Je pense utiliser également un filtre gris neutre, mais idem, faut il compenser comme avec un filtre jaune orangé ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonjour
Pas de problème pour un filtre neutre je pense, et ensuite on compense avec le réglage des iso (mode A, select, - ) du coeficient du filtre.
Si l'on compense avec le correcteur d'exposition, il perd la valeur à chaque arrêt de l'appareil. Après c'est une question de choix, oublier de changer la sensibilité quand on met ou on enlève le filtre ou alors à chaque arrêt de l'appareil.
En tout cas, il faut choisir un bon filtre pour ne pas trop dégrader la super qualité de l'Hexar.
Cordialement
28mm
Passionné
Passionné

Message par 28mm »

Moskva 4 a écrit :Bonjour
Pas de problème pour un filtre neutre je pense, et ensuite on compense avec le réglage des iso (mode A, select, - ) du coeficient du filtre.
Si l'on compense avec le correcteur d'exposition, il perd la valeur à chaque arrêt de l'appareil. Après c'est une question de choix, oublier de changer la sensibilité quand on met ou on enlève le filtre ou alors à chaque arrêt de l'appareil.
En tout cas, il faut choisir un bon filtre pour ne pas trop dégrader la super qualité de l'Hexar.
Cordialement
Merci, pour ce qui est des filtres, je vais utiliser des héliopan.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »