Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'Ardèche du sud

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

L'Ardèche du sud

Message par LYNX »

Image

C'est le genre de photo que j'aime faire, surtout quand le ciel s'y prête :wink: . Comme je fais surtout des diapos ( ce sujet s'y prête bien!), j'ai "ramer" pour trouver des photos sur papier, mais aussi pour suivre la procédure pour poster (tramage en scannant, taille de l'image....). Pour le matériel, c'est un Yashica FX3 avec le 28mm (yashica) ou le 35mm (Contax), je ne sais plus :?
Si quelqu'un peut me donner la soluce pour un format plus grand (si je clique un 2ème fois, j'ai la taille réelle qui dépasse le cadre :doh: ) je posterai .....les suivantes :D
fdarf
Expert
Expert

Re: L'Ardèche du sud

Message par fdarf »

Salut LYNX,
Si tu enlèves la chaine de caractère "normal_" de ton URL, ça donne ça :
Image

Et là, on peut dire plusieurs choses :
1- Effectivement, on peut voir les limites de ton scanner
2- C'est un peu grand, il faut essayer de réduire un chouilla la taille de la photo
3- C'est beau l'Ardèche du sud
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Merci fdraf. C'est pas un vrai scanner photo..... Peut être aussi que je l'ai mal règlé (résolution ppp à 200 et millions de couleurs 24 bits). Pour réduire, comme tu suggères, la taille de la photo, on fait quelle manip ?
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Si tu as Photoshop, tu ouvres ta photo dedans, tu vas dans le menu "image", tu sélectionnes "Taille de l'image". Là, tu choisis une taille correcte, tu enregistres et zou c'est bon.
Maintenant, Photoshop étant soit très cher soit en version illégale :? , tu peux te tourner vers The Gimp qui est un excellent logiciel gratuit et qui te permettra de retrouver les principales fonctionnalités de photoshop (et cela bien au-delà de la simple réduction de taille de l'image).
Par contre, de mémoire, je ne me rappelle plus du menu. Ça ne doit pas être très sorcier à trouver.
Bonne chance
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Voilà. Je l'ai.
Dans The Gimp, tu vas là :
Image

et puis là tu mets la bonne taille :
Image

Et c'est fini (pense tout de même à enregistrer :wink: )
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Fdarf: encore une fois merci.

J'ai Adobe photoshop et je reconnais le même tableau que dans The Gimp :bienjoue: Je vais pouvoir donc faire des essais pour le prochain post.
Cordialement
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Là on peut dire que le ciel s'y prête, il tombe des cordes !

Mais rien ne t'empêche de scanner avec une résolution supérieure et de dimensionner et compresser par la suite pour poster.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

fernandel a écrit :Là on peut dire que le ciel s'y prête, il tombe des cordes !

Mais rien ne t'empêche de scanner avec une résolution supérieure et de dimensionner et compresser par la suite pour poster.
Je vais donc reéssayer avec une résolution supérieure (400 ou 600 ddd) mais une tentative antérieure n'était pas convaincante.
Des ciels menaçants de ce type (et même bien pire!) ne sont pas rares dans ce coin ..... et sans qu'il tombe une goutte !!!! tant mieux pour le photographe.... et son matériel :wink:
Répondre

Retourner vers « Paysage »