Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Eos30 retour d'expériense sur panne

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
bjm
Gourou
Gourou

Eos30 retour d'expériense sur panne

Message par bjm »

Je viens d'être témoin d'une avarie des plus troublante sur mon Eos30 :

configuration 24mm f:2,8 sigma Eos30 BP300 avec 4 piles alcalines neuves flash 420EX

Après plusieurs déclenchements sans problème l'appareil bloque :
MAP Ok
expo OK
piles visu 100%
420 ex OK
logo éclair visible dans le viseur

mais le rideau ne souvre plus, le flash déclenche et le voyant accus est le seul logo visible dansl'afficheur à cristeaux liquide et est affiché complètement vide...........................

Je réappuie sur le déclencheur l'appareil se réarme, il n'y a pas eu d'exposition et l'affichage est de nouveau opérationel............

Première réaction je pense à un problème d'alim, je contrôle les piles et les contacts et par sécu change les piles : second essais pareil

sur le moment je ne la ramène pas large.................

je pense à un problème de contact boitier/objo avec un regard très septique sur le boitier.............. Je retire l'objo, je déclenche et là tout fonctionne................................... Je remet l'objo ça bloque à nouveau....... j'instale le 105, refais la procédure du départ : pas de problème tout fonctionne........................

mon septicisme change de camps!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je réinstale le 24 reprend point par point la prise de vue en manu : vitesse min et focale min je teste la PDC : la focale se ferme mais ne s'ouvre pas lorsque je relache le bouton de PDC de nouveau l'affichage plante j'arrête l'appareil le remet sous tension et l'objo n'est pas revenu à son ouverture max la focale ne répond plus...........................

En conclusion l'objectif présente le défaut suivant : moteur ou électronique de l'ouverture focale HS certainement en court-circuit et l'appareil c'est mis en sécurité......................

Je n'es plus qu'à négocier la reprise de l'objo reçu la veille............

MERCI CANON................ :clap:
Andy

Re: Eos30 retour d'expériense sur panne

Message par Andy »

Le problème vient plus de l'objectif que du boitier : certaines optiques Sigma ont en effet quelques soucis de compatibilité avec les boitiers Eos récents .
Une mise à jour électronique effectuée par le SAV Sigma peut apporter la solution ; cela se faisait gracieusement il y a peu encore , mais maintenant...?

A moins que l'optique ne soit tout simplement endommagée...
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

je pense plus pour un problème optique............... car j'ai eu qques déclenchements sans soucis avant (une vingtaine)............. :cry:
lb
Débutant
Débutant

Message par lb »

j'ai eu le meme probleme avec un eos 33 et un 24/ 2.8,cette objectif n'est pas compatible avec cette serie mais avec le eos 50. Sigma fabrique des objectifs pour beaucoup de marque et a chaque fois que canon change de serie,il mette un blocage pour que les objectifs des autre marques ne puissent pas fonctionner et par exemple pour cette objectif sigma n'a pas verser de droit d'utilisation. Il faut demander a canon de déverouiller le boitier en payant un droit.A mon avis il est preferable de revendre l'objectif et dans racheter un plus recent.
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

merci pour l'info..............................

je vais faire contrôler son fonctionnement avec un autre Eos..............
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »