Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Aménagement labo photo (chambre noire)

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Aménagement labo photo (chambre noire)

Message par Pinfin »

Bonjour à tous.

Comme je le disais dans ma présentation; je me lance dans l'aménagement d'un labo photo pour faire mes développements et tirages.

J'ai besoin de votre expérience pour quelques conseils concernant l'agencement "optimum" du matériel sachant que j'ai une pièce dédiée pour cela; surface: 4mx1,80; plus que confortable à mon avis 8)

Si j'ai bien des idées sur l'implantation en général; je recherche des précisions utiles comme la hauteur des divers plans de travail :?:

Je ne voudrais pas faire un truc et me dire après "M...e; trop bas trop haut; trop prés; etc.... :?

J'ai bien lu un tas de fil sur le sujet mais je n'ai pas trouvé de réponse pour les hauteurs notamment.
:(

Je débute les travaux dans les jours prochains. Je ferai un reportage photo sur l'avancement des travaux.

Merci pour votre aide.wink:

Si quelqu'un du 64 ou 40 passe par là et me propose de me montrer son univers à lui ... :wink:
Pinfin :
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Re: Aménagement labo photo (chambre noire)

Message par Mozar94 »

Pour les hauteurs, je ne vais pas énoncer des chiffres absolus mais voici mon choix:
- labo sec (plan de l'agrandisseur): assez bas (dans les 70-80 cm), car on travaille assis, et surtout pour les grands tirages la tête de l'agrando reste accessible...
- labo humide (plan de travail des bacs): assez haut, comme pour une cuisine (entre 90 et 100cm), car on travaille debout, on se tue moins le dos.

Ensuite tout dépend de ta taille et de ta façon de travailler.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Tu as bien de la chance d'avoir une pièce comme celle-ci. Mon labo est mis en place dans 2m² environ et je fais des tirages 30x40 sans problème !

Quelques conseils :
- un côté sec et un côté humide bien distincts
- un plan de travail pas trop haut
- beaucoup de rangements
- être organisé
- si il y a des entrées de lumière, du tissus occultant
- un bel éclairage inactinique pour un vrai confort de travail
- une radio ou un orchestre de Jazz
- de l'ingéniosité

Je suis dans le 64 sur Pau, si tu es de passage au besoin, je peux te faire visiter ma crypte dont voici quelques images :

Image

Image

Image

Image

Image
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Mozar94 a écrit :Pour les hauteurs, je ne vais pas énoncer des chiffres absolus mais voici mon choix:
- labo sec (plan de l'agrandisseur): assez bas (dans les 70-80 cm), car on travaille assis, et surtout pour les grands tirages la tête de l'agrando reste accessible...
- labo humide (plan de travail des bacs): assez haut, comme pour une cuisine (entre 90 et 100cm), car on travaille debout, on se tue moins le dos.

Je me dirigeai vers cette confuguration pour ce qui est de la zone humide mais j'avais quelques doute sur le travail assis à l'agrandisseur.

Mozar94 a écrit :Ensuite tout dépend de ta taille et de ta façon de travailler.
Je mesure 1,75m ; 80K; brun; yeux marron; Bien sous tout rapport :shock: me suis trompé de forum :?

:wink: :wink: :wink: :wink:
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

HRISTO a écrit :Tu as bien de la chance d'avoir une pièce comme celle-ci. Mon labo est mis en place dans 2m² environ et je fais des tirages 30x40 sans problème !

Quelques conseils :
- un côté sec et un côté humide bien distincts
- un plan de travail pas trop haut
- beaucoup de rangements
- être organisé
- si il y a des entrées de lumière, du tissus occultant
- un bel éclairage inactinique pour un vrai confort de travail
- une radio ou un orchestre de Jazz
- de l'ingéniosité

Je suis dans le 64 sur Pau, si tu es de passage au besoin, je peux te faire visiter ma crypte dont voici quelques images :

Je note tout cà :wink:

Merci beaucoup pou l'invitation :wink:

Si en plus c'est pendant une période ou tu fais des tirages; ca pourrais m'aider trés sérieusement... :wink:
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

hristo, t'as pas de point d'eau dans ton labo?

parce que moi, j'investirai bien mon grenier, mais y a pas d'arrive d'eau la haut, c'est bon quand meme?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

tomlelandais a écrit :hristo, t'as pas de point d'eau dans ton labo?

parce que moi, j'investirai bien mon grenier, mais y a pas d'arrive d'eau la haut, c'est bon quand meme?
Non mais j'ai la salle de bain à 1 mètre. Dans un labo pas besoin de point d'eau, juste de l'électricité !
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

et moi qui etais persuade qu'il fallait un evier et de l'eau! cool! je vais pouvoir me faire un labo dans mon grenier!
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »

comme hristo, pas d'eau dans les 2m carrés. (d'ailleurs, jamais réussi à y faire rentrer l'orchestre de jazz, faudra que tu dises comment tu fais...).
Une cuvette d'eau qui recueille les tirages après le fixateur, et voyage collectif pour les rinçage de temps en temps dans la salle de bain contigüe.
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Moi j'ai fait mon labo en "démontable" dans ma salle de bain. J'ai l'agrandisseur sur le lavabo (donc hauteur du lavabo et je travaille debout). Pour les cuvettes, elle sont sur une planches sur la baignoire... donc là c'est pas évident, je dois me baisser. Après rinçage dans la baignoire.

Je ne sais pas s'il y a une hauteur minimale mais je pense que l'exemple de Hristo est vraiment pas mal... D'ailleurs l'idée de faire un labo ailleurs que dans la salle de bain c'est une idée mais il faut encore avoir la pièce en plus qui ne sert à rien...
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

il y a une astuce qui semble être oubliée de nos jours : en general la séance de tirage se terminant assez tard on torpille les temps de lavage ....alors le mieux est de tout mettre dans un sac plastique et ....de congeler le paquet dans un congélateur : on ressort cela plus tard et on termine le lavage à l'eau tiède....(je l'ai souvent pratiqué)on disait que le glaçage des épreuves en était plus beau...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Même si j'ai moi-même une assez grande pièce pour mon labo, je n'ai pas de lavabo. Par contre, pour laver mes tirages, j'ai un quatrième bassin contenant de l'eau que je change au dix photos. Je ne sais pas si c'est bien (à long terme)...

Si cela n'offusque personne, je vous présente ici mon humble labo. Comme vous le constaterez, je n'ai pas beaucoup de rangements (d'ailleurs, il faudrait que j'achète des tablettes), mais cela ne me dérange pas trop pour le moment. Aussi, comme vous le voyez, il n'y a sûrement pas grande différences entre les labos Français et Canadiens :)

Image

Bonne journée!!!
Jean-François

P.S.: J'aurais dû faire un peu de ménage avant de prendre les photos :) De plus, depuis ces images, j'ai changé mon compteur de pose pour un IC Enlarger timer (désolé pour l'anglais).
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

alain b a écrit :il y a une astuce qui semble être oubliée de nos jours : en general la séance de tirage se terminant assez tard on torpille les temps de lavage ....alors le mieux est de tout mettre dans un sac plastique et ....de congeler le paquet dans un congélateur : on ressort cela plus tard et on termine le lavage à l'eau tiède....(je l'ai souvent pratiqué)on disait que le glaçage des épreuves en était plus beau...
Tu fais un trempage; tu sors tes photos du bac; tu les mets dans une poche et au congélateur? c'est çà?
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

naej a écrit :Si cela n'offusque personne, je vous présente ici mon humble labo.
Merci pour ta contribution. Ton labo est peut être pas un modèle d'ordre mais à l'air tout à fait fonctionnel, ce qui est l'essentiel.

Pinfin
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

pinfin....
exact :P
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Oh! Pour ça, il est fonctionnel... mais le soir seulement. En effet, la toile qui couvre la fenêtre n'est pas tout à fait étanche :(

D'ailleurs, il faudrait bien que je m'y remet un peu (et aussi faire du ménage) ;)

Bonne journée!!!
Jean-François
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Bon; je vois que le congélateur est presque plus qu'un accessoire; entre les stockages des pellicules et les tirages en attente de lavage; y a pas encore autre chose à mettre dedans ? :)

Changement de programme pour moi; du RdC; je passe au grenier :arrow:

Après explication (à ma mère) des travaux à réaliser en bas et surtout du déménagement des divers meubles; buffets; placards à sortir de l'endroit; la construction d'une cloison; le calfeutrage de la fenêtre et j'en passe; je me replis sur le "plan B" :wink: ; l'investissement du grenier.

Ce sera plus petit; 3mx 1.80m et assez bas; 1.90m environ :(

Mais le coté positif c'est que pas de travaux d'hercule dans ce lieu; juste faire les plans de travail; fermer une petite lucarne avec tissu et agrafes et mettre un rideau pour avoir le noir complet.

Mais pas d'eau là haut. Ben je ferai des aller/retour :roll:

Pinfin
Mr-Pat
Intéressé
Intéressé

Message par Mr-Pat »

Salut,

Si ça peut aider, j'ai aménager chez moi une pièce dont les dimensions ressemblent à ce que tu dois faire Pinfin, et voici les plans.

Image

Image

Pour moi, ces plans sont super clairs (normal, j'suis pas objectif sur le coup :wink: ) mais le seront peut être pas pour tous, donc petites explications:

- L'armoire qu'on voit a été déplacée à droite de la zone sèche et a été transformée en séchoir à négatif.

-Les "tiroirs" à droite de la zone humide sont en fait des claies de séchage.

-Les plans de travail ont été fait en mélaminé acheté au magasin brico du coin. Avec un peu de matos de récup, j'en ai eu pour 40€ de planches.

Des questions :?:
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

Merci Mr-Pat

Très jolis plans et très clairs :clap:

Je ne pourrais pas avoir la même configuration que toi.

C'est une pièce mansardée chez moi et la partie la plus haute est à 1,90m et le plus bas à 1;50 je pense.

Les parties sèche et humide seront du même coté; je les séparerai probablement par une petite cloison (sur le plan de travail) et je ferai les rangement sur la partie basse de l'autre coté.

Je pense aussi utiliser au maximum des matériaux de récupération et améliorer plus tard.

Faut que je fasse quelque chose de fonctionnel avant tout et pas cher si possible :P

Bonne soirée ;c'est l'heure de :dodo:
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Mozar94 a écrit :Pour les hauteurs, je ne vais pas énoncer des chiffres absolus mais voici mon choix:

Ensuite tout dépend de ta taille et de ta façon de travailler.
Pour ma part tout est à la même hauteur , j'ai surtout un super tabouret à roulettes de fénéante , tabouret de coiffeur super réglable au poil près ( un luxe ! :lol: ) qui me permet d'aller et venir sans me lever d'un yota! :lol:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »