Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Digitaltruth

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
AxR
Gourou
Gourou

Digitaltruth

Message par AxR »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait suivi les temps de digittruth et s'il avait été décu?

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Digitaltruth

Message par Georgesh »

8) Digitaltruth est un site coopératif. On peut donc proposer ses prores temps de traitement, et compléter les tableaux . ça repose donc sur des interprétations personnelles, propres à ceux ou celles qui ont communiqué leurs données. C' est généralement un bon point de départ pour développer ses propres films, mais j' ai déjà trouvé des erreurs ou des propositions de traitement qui me semblent discutables.
AxR
Gourou
Gourou

Message par AxR »

Merci pour tes précisions..;je ne savais pas que c'était un site coopératif.
Bon à savoir.

Non parce que pour le Rodinal avec de l'ilford FP4 il indique 15 minutes pour 1+50 et je vois 18min sur d'autres sites. Et des temps différents pour d'autres pellicules...ché pour ca....

AxR
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Je préfère des négatifs bien contrastés, et je n' hésite pas à augmenter les temps quand je les trouve un peu courts. Je viens d' oublier une pellicule Plus-X dans du D 76, je l' ai laissée pratiquement 9 minutes au lieu de 5 1/2 indiquées sur le sachet par Kodak.... Aucun problème...Il y a une latitude d' interprétation de ces " conseils " .
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

De toute façon, utiliser Digitaltruth ou lire les notices sur les boîtes des pellicules revient au même: ce ne sont que des temps de référence...

De mon côté, mes Ilford Delta 400 sont toujours développés avec du D76 avec les temps recommandé, mais avec 1° de plus que ce qui est suggéré.

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »