C'est en rangeant ma cave et en trouvant dans un coffre mon premier album photo que j'ai eu l'idée de vous proposer ce fil.
La première bagarre, le premier amour, le premier baiser... Nos vies d'enfants ont été jalonnées par ces "premières fois" dont le souvenir reste à jamais vivant en nous pour le meilleur et parfois, il faut le reconnaître pour le pire.
Mais votre première photo ? Est-ce que vous vous en rappelez ?
Voici la mienne, mon histoire, j'espère que d'autres suivront.

A l'époque j'avais 8 ans, c'était en 1981. Comme tous les enfants de cet age je passais mon temps libre à la maison à braver les interdits et à faire de très nombreuses bêtises.
Cependant il y avait une chose que je n'avais jamais osé faire, un interdit ultime, un vrai tabou en somme. C'était de toucher à l'appareil photo, l'objet de la maison qui en dehors de la télévision était celui qui était réputé comme étant le plus fragile et le plus complexe.

Jamais l'enfant que j'étais ne se serait permis de toucher à cet engin dont l'usage était le privilège exclusif du père. Je me rapelle encore de ses gesticulations avec cet appareil qui à mes yeux d'enfants était magique alors qu'aujourd'hui il me fait rire tant il est rudimentaire.
Mais un jour, un printemps de mes 8ans, profitant de l'absence des parents, je suis entré dans la salle à manger, j'ai ouvert le tiroir du bahut et après m'être saisi de mes mains tremblante de l'objet sacré, j'armais d'un geste hésitant le levier avant de chercher quelque chose de proche pour y braquer l'objectif.
La télévision était allumée, voici ce que ça a donné :

Lorsque mon père ramena les tirages je cherchais à me planquer mais il eut vite fait de me retrouver pour me passer un savon.
Mais je me rappelle qu'il avait dit à ma mère :
"Le pire c'est qu'il a réussi une photo difficile, ce n'est pas facile de photographier la télévision"
Sept ans plus tard il mourait subitement dans la rue d'une crise cardiaque, l'appareil est toujours là, je n'y touche pas, je ne sais même pas ce que c'est et comment on peut faire le point avec.
Mais il reste pour moi un objet précieux qui est sans doute à la base de cette passion pour la photo qui ressurgit ces temps derniers avec une puissance redoublée.

Allez ! A vous maintenant !