Je suis désolé. Mais il est temps de faire un bilan. La plupart d'entre vous a une expérience suffisante pour se faire sa sauce soit-même ; moi je suis de plus en plus paumé.
Sur ce site, dans la description de la trix, MMP donne pour la trix @200 avec le rodinal : 1+25, 8min30. Et la fiche du rodinal indique, pour la même dilution, 7min pour le même film à 400. MMp propose donc un sur dév de 20% pour passer de 400 à 200 ASA. Mais je croyais (et c'est là où j'ai dû me planté...du coup j'ai besoin de vos lumières) qu'il fallait surdevelopper quand on poussait le film, pas quand on en diminuait le sensibilité. -L'avantage c'est que si c'est le contraire, je comprends mieux pourquoi j'ai foiré quelques dév-
Mais sur le site "reeltime" ils donnent 16min30 pour de la trix @800 (rodinal 1+50) face à 13min, même film, même révélo, même dilution, mais le film à 400...ce qui correspond à un sur dév...mais là de plutôt 25%.
Donc ça voudrait dire qu'on sur dév un film "tiré" et qu'on surdév un film "poussé" ???§!! Je ne comprends plus rien.
Par ailleurs, que change la dilution ? Pourquoi choisir 1+50 au lieu de 1+25 ? ...Sachant que par certains (efke par exemple pour le dév la kb50) suggèrent même des dilutions allant jusqu'à 1+100 !!
Si vous pouviez m'aider je vous en serais très, très, très reconnaissant.
Merci.
Ramuntxo, qui va finir par arrêter s'il continue à faire de la M*§*+!?e et à patauger dans la choucroute (pourtant j'aime beaucoup la choucroute)...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
trix
- ramuntxo
- Super Gourou
- panda589
- Super Gourou
Re: trix

A dilution égale, pousser un film du style TriX de 400 à 800ASA (1 stop) revient à augmenter le temps de développement d'approximativement 25%.
A l'inverse, retenir une TriX d'un stop de 400 à 200ASA diminue le temps de développement de 25% approx.
(Le Rodinal n'est sans doute pas optimal pour pousser-retenir)
Augmenter la dilution d'un révélateur passer de 1+50 à 1+100 n'a pas forcément de règle linéaire. Parceque la teneur (la masse totale de révélateur actif dans la solution) a fortement diminué. A grandes dilutions, il y a donc un risque d'épuisement du révélateur et donc un sous-développement possible.
MMP n'a sans doute pas tort, mais au départ je me rive sur la fiche technique du Rodinal + Tri X pour les durées de développement. (D'aucuns te diront que ce n'est pas la combinaison optimale)
Une solution concentrée en révélo attaque le grain de l'émulsion de manière plus incisive. Augmentation des contrastes, grain plus pronocé essentiellement. Une solution plus diluée donnera un négatif plus doux, plus de nuances, un grain plus fin!
Il faut essayer et te faire une idée sur toutes les dilutions et les effets que tu recherches sur ton tirage final

- ramuntxo
- Super Gourou
Merci pour cette réponse panda !
Ca commence à s'éclaircir...ça ne me dit pas encore pourquoi MMP propose de sur dév une trix à 200, mais ça m'aide. (du reste j'ai développé une trix à 200 avec la formule de MMP et j'ai eu un négatif sombre mais avec un grain plus que raisonnable et un contraste tout à fait acceptable...et c'est bien ce qui me perturbe).
Passons donc aux choses qui fâchent : en contradiction avec les conseils d'Aurélien (de ce même forum) mais en suivant la logique de Maël (qui dit que la norme ISO n'est qu'une norme et qu'on peut s'en détacher pourvu qu'on procède à un développement adapté) j'ai exposé une trix complète...à 50 ISO...pour voir
Donc si j'ai bien suivi ton raisonnement, pour la développer il faudra que je la développe à approximativement 75 % de temps de moins que pour une 400 à 1+50. Mais ça me donne 3min30...donc ça ne va pas du tout !
Et si je me contente de 20% au lieu de 25% ? Ca me ramènerait à presque 6min...ça serait mieux...mais je risque d'être sur dév, non ?
A croire que je le fais exprès
allez à bientôt pour de nouvelles aventures et encore merci.
Ca commence à s'éclaircir...ça ne me dit pas encore pourquoi MMP propose de sur dév une trix à 200, mais ça m'aide. (du reste j'ai développé une trix à 200 avec la formule de MMP et j'ai eu un négatif sombre mais avec un grain plus que raisonnable et un contraste tout à fait acceptable...et c'est bien ce qui me perturbe).
Passons donc aux choses qui fâchent : en contradiction avec les conseils d'Aurélien (de ce même forum) mais en suivant la logique de Maël (qui dit que la norme ISO n'est qu'une norme et qu'on peut s'en détacher pourvu qu'on procède à un développement adapté) j'ai exposé une trix complète...à 50 ISO...pour voir

Et si je me contente de 20% au lieu de 25% ? Ca me ramènerait à presque 6min...ça serait mieux...mais je risque d'être sur dév, non ?
A croire que je le fais exprès

allez à bientôt pour de nouvelles aventures et encore merci.
- panda589
- Super Gourou
En plus des sensibilités nominales des émulsions et en dehors de cas particuliers comme la Rollei R3, tu dois aussi savoir qu'on ne pousse ni ne retient à l'infini. Il vaut mieux retenir une 100 ou 125 ASA à 50 ASA ou pousser une 400 à 800 ou 1600ASA. C'est à dire retenir d'un stop ou pousser de 1 ou 2 stops uniquement pour que le négatif garde des nuances qu'il a à 100% lorsqu'il est utilisé à sa sensibilité nominale.
Tu peux pousser une TriX à 6400ASA (je ne l'ai jamais fait
) mais tu dois surtout trouver le révélo et la dilution adéquate pour obtenir un néga potablement exploitable
Je crois qu'on peut essayer de retenir une TriX à 50 ASA, mais il faudra un révélateur qui a un effet compensateur (pour garder les mêmes nuances en modifiant la sensibilité nominale du film). Je ne fais jamais des écarts de sensibilité aussi grands...Pour la bonne raison que je n'avais tout un temps que du Rodinal et qu'il a été cause d'échecs en poussant de trop des films à émulsion classique. Je me suis tourné vers l'Ilfotec HC (J'ai reçu 2 litres en cadeau de remerciement!) et il convient très bien pour pousser-retenir
Tu dois également te méfier des temps de révélation trop courts (en dessous de 2 - 3 minutes) ils ne te laissent aucune marge de manoeuvre et une erreur peut se payer cher

ourson dans son bain
Ce portrait d'un de mes oursons n'a aucun mérite esthétique. C'est ma toute première manoeuvre pour essayer de retenir une Ilford FP4+ à 50 ASA soit un peu plus d'un stop. Cela tient la route dans les nuances de gris pour des portraits mais sans avoir la prétention de devenir une Pan F développée dans de l'HC 110 !!!
Révélateur Ilfotec HC 1+47 pendant 8 minutes. Nikon F, Nikkor-Auto S.C 50mm f/2 1/250sec. Ciel gris, soleil voilé.
Tu peux pousser une TriX à 6400ASA (je ne l'ai jamais fait

Je crois qu'on peut essayer de retenir une TriX à 50 ASA, mais il faudra un révélateur qui a un effet compensateur (pour garder les mêmes nuances en modifiant la sensibilité nominale du film). Je ne fais jamais des écarts de sensibilité aussi grands...Pour la bonne raison que je n'avais tout un temps que du Rodinal et qu'il a été cause d'échecs en poussant de trop des films à émulsion classique. Je me suis tourné vers l'Ilfotec HC (J'ai reçu 2 litres en cadeau de remerciement!) et il convient très bien pour pousser-retenir

ourson dans son bain
Ce portrait d'un de mes oursons n'a aucun mérite esthétique. C'est ma toute première manoeuvre pour essayer de retenir une Ilford FP4+ à 50 ASA soit un peu plus d'un stop. Cela tient la route dans les nuances de gris pour des portraits mais sans avoir la prétention de devenir une Pan F développée dans de l'HC 110 !!!
Révélateur Ilfotec HC 1+47 pendant 8 minutes. Nikon F, Nikkor-Auto S.C 50mm f/2 1/250sec. Ciel gris, soleil voilé.
- ramuntxo
- Super Gourou
merci panda pour tes réponses...à l'avenir j'éviterai ce genre d'excès.
pour celle-ci je vais du coup essayer de la développer à seulement 60% du temps d'une 400 (au lieu de 75%)...ça me donnera 5min30 environ...on verra...j'essaierai de vous envoyer des scans de négs pour ceux que ça interresse.
pour celle-ci je vais du coup essayer de la développer à seulement 60% du temps d'une 400 (au lieu de 75%)...ça me donnera 5min30 environ...on verra...j'essaierai de vous envoyer des scans de négs pour ceux que ça interresse.
- ramuntxo
- Super Gourou
Salut à tous !
je continue ce fil sur la trix à 50 ISO. Je viens de la développer dans du rodinal à 1+50 pendant 5min (ce qui représente un peu plus de 60% de réduction du temps pour une trix à 400). Mais comme j'avais peur d'être quand même sur dév, j'ai mis mon bain à 18°C...bah le résultat est mitigé : d'un côté je pense que certaines de mes photos étaient sous ex (ça m'arrive tellement souvent de rater ma mesure de la lumière...
) mais d'autres semblent exploitables...je ne sais pas trop quoi en penser pour l'instant car même les vues qui semblent exploitables (avec des détails, des différentes densités...) sont très transparents quand même.
Plus d'infos la semaines prochaine quand j'aurais fait des tirages.
Salut.
je continue ce fil sur la trix à 50 ISO. Je viens de la développer dans du rodinal à 1+50 pendant 5min (ce qui représente un peu plus de 60% de réduction du temps pour une trix à 400). Mais comme j'avais peur d'être quand même sur dév, j'ai mis mon bain à 18°C...bah le résultat est mitigé : d'un côté je pense que certaines de mes photos étaient sous ex (ça m'arrive tellement souvent de rater ma mesure de la lumière...

Plus d'infos la semaines prochaine quand j'aurais fait des tirages.
Salut.