Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Le Miranda RE II - Mais pourquoi ???

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Le Miranda RE II - Mais pourquoi ???

Message par Danny »

Oui, pourquoi ? Pourquoi les appareils Miranda sont-ils si peu réputés sous nos latitudes ?

Car, allez aux Etats Unis, là bas, les Miranda se négocient aux prix des Nikon et autres Minolta.

En France, un Miranda Sensorex équipé de sa 50mm, j'en ai un à vendre pour une trentaine d'euros... il intéresse personne !

Le même aux USA, complet sans chocs, c'est plus de 80 dollars.

Pourtant, ces appareils sont loin d'être dénués de qualités. Je vous présente le RE II de 1975.

Image

Tout d'abord, l'appareil conserve le prisme amovible, signe distinctif de la marque Miranda.

Le posemètre se situe dans le boîtier, ce qui permet la mesure avec le viseur de poitrine ou sans viseur, contrairement au Nikon F par exemple.

Il est plus précisément situé sur le miroir, comme les Mamiya, Ricoh TLS 401 et Topcon Super D.

L'intelligence de ce système de mesure est qu'il est indépendant du verre de visée, mais que la plage de mesure se situe dans le bas de l'image.
Les ingénieurs de Miranda avaient compris que la partie haute de l'image était lumineuse (le ciel), et que le mieux, c'est encore d'exposer le sol de manière majoritaire en ne tenant compte du ciel qu'en plus petite mesure... une sorte de mesure matricielle avant l'heure...

Ce type de système permet à l'utilisateur de réussir un contre jour sans aucune manipulation complexe ni correction.

Bien que recommandé pour des piles de 1.35 V au mercure, la mesure de mon REII est absolument parfaite avec une pile Alkaline de 1.5 Volts... Il est donc équipé d'un régulateur de tension !

L'obturateur va de la seconde à 1/1000ème. La synchro Flash est cependant basse : 1/45ème, comme les leica.

On notera l'absence de retardateur, de la présence des deux prises synchro et d'un contact central sur la griffe flash. Le test de PDC est possible, car présent sur les objectifs.

Il utilise la baionette Auto Miranda E, mais les optiques Auto Miranda sont compatibles en mesure à diaphragme fermé.

Nous sommes en 1975... Les Nikkormat possèdent encore un mode de mesure "centrale pondérée", Pentax vient à peine de sortir sa monture baionette, Canon continue avec son boîtier FTB vieillissant, prépare son AE1 automatique (Miranda l'a déjà sorti, le Auto Sensorex) et Minolta perfectionne son SRT 101 en 101b... Miranda a quelques années d'avance sur ses concurrents...

C'est donc là un appareil très valable, construit tout en metal, de bonne finition, solide, au déclenchement feutré et au fonctionnement très simplifié.

Les optiques que j'ai, la 50mm 1,8 et la 135mm 2,8 sont excellentes, de définition et de contraste plus que honorables.

Alors, pourquoi s'en priver ? Un appareil avec sa 50mm se vend moins de 40 euros, j'ai payé celui là 50 avec deux optiques, un doubleur et tous ses documents.

Donc, je terminerai sur le slogan de la marque, présent dans la brochure qui l'accompagnait : Et en plus, il est beau !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Miranda RE II - Mais pourquoi ???

Message par LYNX »

Effectivement la construction est visiblement de très bonne qualité. Miranda avait pratiqué un véritable "forcing" publicitaire aux USA et l'importateur était certainement plus "dynamique" que ceux d'Europe. Mais cela n'explique pas la brutale disparition de la marque :?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:arrow: Je suis tombé amoureux de Miranda :oops: Je ne connais aucune fille qui s'appelle Canon, Nikon, Kiev, Rolleiflex... :roll:
On peut se poser la question: - Pourquoi des appareils produits pendant plus de 20 ans à plus de 30 modèles et avec des innovations technologiques avant l'heure ont peu percé en Europe :?: :?:
D'après mes souvenirs dans les années 60 - 70, ce n'était pas le réflex de 1° choix proposé dans le commerce. Je ne me souviens d'aucun tapage publicitaire sur Miranda :!: :roll:
Peut-on incriminer une naissance précoce 1955 pour le premier modèle alors que d'autres marques ont fait leur boom d'entrée entre 1958 - 1962 :?: Trop de variations de couplages entre boîtiers et objectifs :?:
Miranda, pas assez "pro", plus vraiment "amateur" :?:
Discrétion et confidentialité ont malheureusement arrêté la production d'un chouette système :cry:
Krg
Gourou
Gourou

Message par Krg »

panda589 a écrit ::arrow: Je suis tombé amoureux de Miranda :oops: Je ne connais aucune fille qui s'appelle Canon, ...
Moi, j'en connais des filles canon ... :oops:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Krg a écrit :...Moi, j'en connais des filles canon ... :oops:
Moi aussi, et elles roulent en F1 :!: :lol: :lol: :lol:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

panda589 a écrit :D'après mes souvenirs dans les années 60 - 70, ce n'était pas le réflex de 1° choix proposé dans le commerce. Je ne me souviens d'aucun tapage publicitaire sur Miranda :!: :roll:
Miranda, pas assez "pro", plus vraiment "amateur" :?:
J'ai retrouvé dans un magasine photo une annonce de deux pages sur Miranda composée de témoignages.

Ca n'était pas présenté comme du matériel bas de gamme, loin de là même. On parlait de ses possibilités (viseurs, etc), de sa solidité, de sa fiabilité, mais on ne parle pas du prix, pas du tout.

Parce que son prix à l'époque devait être plus proche de celui d'un SRT ou FTB que d'un Praktica ou Zenit.

Or, niveau possibilités, on es pas loin d'un appareil pro.

J'ignore la raison du désintérêt envers Miranda.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Dans un annuel de Cyclope, il y a un article illustrés sur Miranda (rédigé par Boulay et Princelle). On apprend donc que la marque d'origine Japonaise, avait été achetée par l'importateur Américain dans les années 60. Celui ci sera mis en faillite en 1976 en raison de la concurrence avec les célèbres marques japonaises Nikon, Canon et Minolta !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Il y a eu aussi le Sensorex II qui était superbe avec en plus un mode spot et une priorité diaphragme ! Pour avoir eu de ces boitiers dans les mains : ça respire la qualité. Prise en main très agréable. La visé est une peu sombre en raison du mirroir semi-transparent mais je crois me rappeler qu'il y a un stigmomètre (un jour je me rappellerai exactement de ce mot) - ce qui n'était pas courrant à l'époque - et que les dépolis étaient interchangeables.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Sonny Boy Havidson a écrit :Il y a eu aussi le Sensorex II qui était superbe avec en plus un mode spot et une priorité diaphragme ! Pour avoir eu de ces boitiers dans les mains : ça respire la qualité. Prise en main très agréable. La visé est une peu sombre en raison du mirroir semi-transparent mais je crois me rappeler qu'il y a un stigmomètre (un jour je me rappellerai exactement de ce mot) - ce qui n'était pas courrant à l'époque - et que les dépolis étaient interchangeables.
Tu parles du Sensomat. Le sensorex II est différent du sensorex classique par l'apparition d'un contact central de flash et d'un relooking assez poussé. Le type de piles change aussi.

Le sensorex II est un semi automatique.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »