Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Besoin d'un conseil urgent pour Rollei 35
- Fujicator
- Modérateur
Besoin d'un conseil urgent pour Rollei 35
salut !
Depuis que j'ai reçu mon zeiss ikon contessa lke, je suis tombé malgré les avertissements sous le charme du tessar.
C'est pour cela que j'envisage l'achat d'un autre appareil encore plus compact.
Mon choix se porte sur le rollei 35 mais j'hésite entre le modèle fabriqué en Allemagne et celui qui est fabriqué à Singapour le fameux SE.
Le Se a une optique plus claire que l'original vu qu'il ouvre à 2,8 au lieu de 3,5 Il est aussi plus récent mais ça ne veut rien dire...
La rubrique "site photo" ne parle pas du rollei 35 original alors je me tourne vers vous qui êtes nombreux à en avoir pour avoir votre avis.
Merci pour vos éventuelles réponses.
Depuis que j'ai reçu mon zeiss ikon contessa lke, je suis tombé malgré les avertissements sous le charme du tessar.
C'est pour cela que j'envisage l'achat d'un autre appareil encore plus compact.
Mon choix se porte sur le rollei 35 mais j'hésite entre le modèle fabriqué en Allemagne et celui qui est fabriqué à Singapour le fameux SE.
Le Se a une optique plus claire que l'original vu qu'il ouvre à 2,8 au lieu de 3,5 Il est aussi plus récent mais ça ne veut rien dire...
La rubrique "site photo" ne parle pas du rollei 35 original alors je me tourne vers vous qui êtes nombreux à en avoir pour avoir votre avis.
Merci pour vos éventuelles réponses.
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 14 septembre 2008 16:20, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Besoin d'un conseil urgent pour Rollei 35

Entre les Germany, et les Singapour, la différence tient dans le montage. Les pièces venaient de chez Rollei Allemagne , et les boitiers étaient assemblés à Singapour.
- Fujicator
- Modérateur
Merci pour ces précisions.
Alors au final entre un SE de singapour en superbe état et un 35 "original made in germany" qui a l'air plus fatigué, lequel prendrais-tu ?
Tessar contre Sonnar...le match n'est pas évident...
Pour les photos en basses lumière j'ai de quoi faire avec d'autres appareils, je voudrais juste avoir votre avis sur la comparaison de qualité entre le tessar et le sonnar.
Merci de m'avoir répondu si rapidement !
Alors au final entre un SE de singapour en superbe état et un 35 "original made in germany" qui a l'air plus fatigué, lequel prendrais-tu ?
Tessar contre Sonnar...le match n'est pas évident...

Pour les photos en basses lumière j'ai de quoi faire avec d'autres appareils, je voudrais juste avoir votre avis sur la comparaison de qualité entre le tessar et le sonnar.
Merci de m'avoir répondu si rapidement !
- Georgesh
- Site Admin
Le Sonnar, pour l' ouverture un peu meilleure, un système d' exposition performant, une lentille de plus, et une esthétique meilleure. C' est un modèle plus abouti que l' original...
- panda589
- Super Gourou
Fujicator a écrit :...Tessar contre Sonnar...le match n'est pas évident...

- Fujicator
- Modérateur
Merci pour vos avis précieux et précis
A moi de jouer maintenant !

A moi de jouer maintenant !
- panda589
- Super Gourou

Je pense qu'en okkaze il y a une différence de prix supérieure pour les modèles Sonnar HFT mais je suis incapable matériellement de te démontrer qu'il y a une nette supériorité qualitative par rapport au Tessar

Je me demande si on trouve encore des piles pour les modèles SE et TE à LED's?
- Fujicator
- Modérateur
Vous avez sans doute raison vu que celui que j'ai essayé de décrocher, un 35 SE rutilant, s'est envolé à plus de 100 euros !!!
Bon... je retente le coup le mois prochain en allant jusqu'au bout si tels sont les prix...
Je l'ai bien fait pour mon canonet alors...

Bon... je retente le coup le mois prochain en allant jusqu'au bout si tels sont les prix...

Je l'ai bien fait pour mon canonet alors...
- Georgesh
- Site Admin

- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Oui, un Rollei 35 monté en Tessar made in Syngapour, ça se trouve souvent à 150 €. Quelques remarques personnelles d'utilisateur :
- Sachant qu'il n'y a pas de télémètre, tu chercheras souvent à éviter les petites ouvertures et partant de là, le f/3,5 suffit très souvent. Après, l'achat du Watameter ouvre des portes...
- Suivant les modèles on a des piles PX625 ou celles du Minox 35/Yashica Electro 35. Dans le second cas, c'est plus difficile d'en trouver mais le compartiment pile est accessible son démonter le dos du boitier (perso, je m'en fiche : ma cellule n'est plus couplée).
- Le Sonnar résiste mieux au flare que le Tessar (je posterai à l'occasion ce dont est capable le Tessar).
- Sur le Tessar, le diamètre de porte-filtre est de 24 mm (particulièrement introuvable) contre 40,5 mm sur le Sonnar (bien plus courant).
- Quelquesoit le modèle, le mécanisme peut avoir été forcé (toujours armer avant de rentrer l'objectif).
- Sachant qu'il n'y a pas de télémètre, tu chercheras souvent à éviter les petites ouvertures et partant de là, le f/3,5 suffit très souvent. Après, l'achat du Watameter ouvre des portes...
- Suivant les modèles on a des piles PX625 ou celles du Minox 35/Yashica Electro 35. Dans le second cas, c'est plus difficile d'en trouver mais le compartiment pile est accessible son démonter le dos du boitier (perso, je m'en fiche : ma cellule n'est plus couplée).
- Le Sonnar résiste mieux au flare que le Tessar (je posterai à l'occasion ce dont est capable le Tessar).
- Sur le Tessar, le diamètre de porte-filtre est de 24 mm (particulièrement introuvable) contre 40,5 mm sur le Sonnar (bien plus courant).
- Quelquesoit le modèle, le mécanisme peut avoir été forcé (toujours armer avant de rentrer l'objectif).
- ghostdog
- Débutant
Sur le 35S (que j'ai), c'est 30,5 mm. Mais c'est peut-être ça sur le SE.Sonny Boy Havidson a écrit : - Sur le Tessar, le diamètre de porte-filtre est de 24 mm (particulièrement introuvable) contre 40,5 mm sur le Sonnar (bien plus courant).
J'ai réussi à décrocher un 35S à moins de 50 euros sur la baie (allemande) mais j'ai vraiment eu de la chance:
- parce que les chocs qu'il avait reçu n'ont fait que des bosses "esthétiques" .
- parce que la cellule marche avec des piles alcalines.
- dirapon
- Super Gourou
Patience, Fujicator, je prépare une page sur les 35 mm compacts: sans en révéler les détails (qui restent à écrire...), tu sauras bientôt tout le mal que je pense du Rollei 35... et pour jouer la provoc' jusqu'au bout, je dirais que Rollei n'a jamais rien produit d'estimable en-dehors de ses TLR!
Question prix, première règle: garder la tête froide! J'en ai laissé un (Tessar Singapore argenté, le même que le mien...) à 30 euros à discuter sur le stand d'une brocante tenu par un photographe exploitant un magasin de photos ayant pignon sur rue à Bruxelles. Son seul défaut (pour ceux qui s'en servent...): les vitesses lentes manifestement trop lentes, tout le reste en état irréprochable.
Si tu peux t'en faire prêter un et t'habituer à son ergonomie baroque, vas-y! Sinon, la déception risque fort d'être au bout du chemin.
Question prix, première règle: garder la tête froide! J'en ai laissé un (Tessar Singapore argenté, le même que le mien...) à 30 euros à discuter sur le stand d'une brocante tenu par un photographe exploitant un magasin de photos ayant pignon sur rue à Bruxelles. Son seul défaut (pour ceux qui s'en servent...): les vitesses lentes manifestement trop lentes, tout le reste en état irréprochable.
Si tu peux t'en faire prêter un et t'habituer à son ergonomie baroque, vas-y! Sinon, la déception risque fort d'être au bout du chemin.
Modifié en dernier par dirapon le lundi 15 septembre 2008 15:47, modifié 2 fois.
- HRISTO
- Super Gourou
J'en ai eu un et je plussoie. Globalement déçu par cet objet.dirapon a écrit :Patience, Fujicator, je prépare une page sur les 35 mm compacts: sans en révéler les détails (qui restent à écrire...), tu sauras bientôt tout le mal que je pense du Rollei 35... et pour jouer la provoc' jusqu'au bout, je dirais que Rollei n'a jamais rien produit d'estimable en-dehors de ses TLR!
Question prix, première règle: garder la tête froide!. J'en ai laissé un (Tessar Singapore argenté, le même que le mien...) à 30 euros à discuter sur le stand d'une brocante tenu par un photographe exploitant un magasin de photos ayant pignon sur rue à Bruxelles. Seul défaut (pour ceux qui s'en servent...): les vitesses lentes manifestement trop lentes, tout le reste en état irréprochable.
Si tu peux t'en faire prêter un et t'habituer à son ergonomie baroque, vas-y! Sinon, la déception est au bout du chemin.
- Fujicator
- Modérateur
Vraiment ? le fait que des membres éminents de ce forum tiennent ce langage vis à vis du Rollei 35 n'est pas fait pour me rassurer.
J'avais envisagé d'acheter cet appareil pour avoir un compact avec une optique au tessar encore plus compact que mon contessa LKE cet appareil que je n'ose pas amener au travail de peur qu'il lui arrive malheur.
Mais j'avais sous-estimé le prix de vente.
Et si maintenant vous me dites qu'il n'est pas si bien que ça, ça me refroidit encore plus...
A voir donc ...
En attendant merci pour vos avis et conseils toujours aussi précieux et précis !
J'avais envisagé d'acheter cet appareil pour avoir un compact avec une optique au tessar encore plus compact que mon contessa LKE cet appareil que je n'ose pas amener au travail de peur qu'il lui arrive malheur.
Mais j'avais sous-estimé le prix de vente.
Et si maintenant vous me dites qu'il n'est pas si bien que ça, ça me refroidit encore plus...
A voir donc ...
En attendant merci pour vos avis et conseils toujours aussi précieux et précis !

Modifié en dernier par Fujicator le lundi 15 septembre 2008 17:45, modifié 1 fois.
- NeGbLaN
- Gourou
Et bien si ça peut contre balancer l'unanimité apparente, je suis sous le charme du mien (rollei 35T qui se trouve être probablement celui qui a déçu hristo), si on parle bien du même genre d'appareil.
Son ergonomie n'est pas ma préférée entre mes doigts, mais visuellement c'est effectivement assez audacieux comme engin, très discret, bourré de pièges à cause de sa miniaturisation excessive, bref le genre d'engin à essayé quand même.
Photogéniquement parlant je ne peux pas encore en dire grand chose, je n'ai pas fini mes pelloches de test.
Son ergonomie n'est pas ma préférée entre mes doigts, mais visuellement c'est effectivement assez audacieux comme engin, très discret, bourré de pièges à cause de sa miniaturisation excessive, bref le genre d'engin à essayé quand même.
Photogéniquement parlant je ne peux pas encore en dire grand chose, je n'ai pas fini mes pelloches de test.
- HRISTO
- Super Gourou
C'est bien le mien que tu as entre les mains...NeGbLaN a écrit :Et bien si ça peut contre balancer l'unanimité apparente, je suis sous le charme du mien (rollei 35T qui se trouve être probablement celui qui a déçu hristo), si on parle bien du même genre d'appareil.
- dirapon
- Super Gourou
Je ne vois nulle part d'unanimité pour déconseiller à Fujicator de se lancer dans l'aventure Rollei 35, il s'agit plutôt de deux voix dissonantes dans un concert de louanges auquel tu participes: tout l'intérêt d'un forum.NeGbLaN a écrit :Et bien si ça peut contre balancer l'unanimité apparente, je suis sous le charme du mien
Ni Hristo ni moi-même ne considérons (Hristo me contredira si j'interprète mal ses propos..) cet appareil comme mauvais : nous attirons simplement l'attention de Fujicator sur le fait que l'organisation de ses commandes (et je ne parle pas de l'emplacement de la pile...) risque de ne pas lui convenir à l'usage, comme ce fut le cas pour moi: avant de lâcher les 100 euros qu'il se dit est prêt à investir, autant tourner 7 fois sa carte bleue dans son portefeuille...
- HRISTO
- Super Gourou
Tout à fait Dirapon, je n'ai pas dit que c'est un mauvais appareil, il ne me convient simplement pas, d'où ma déception.
- Kriko
- Super Gourou
En même temps, l'avantage avec l'argentique, c'est qu'il n'y a pas de décote: on peut acheter, essayer, et revendre si le biniou ne nous convient pas (en même temps, je dis ça mais je n'ai jamais revendu aucun appareil).dirapon a écrit :avant de lâcher les 100 euros qu'il se dit est prêt à investir, autant tourner 7 fois sa carte bleue dans son portefeuille...
- tarabucetta
- Super Gourou
Je le trouve aussi personnellement peu pratique.
La cellule à lecture sur le capot supérieur des modèles T et S me semblent plus pratique que celles des TE et SE avec de simples led dans le viseur. Car dans le second cas on n'a aucun rappel de la vitesse ou de l'ouverture, et vu que le réglage de l'ouverture n'est pas cranté, on est obligé de ressortir l'oeil du viseur pour vérifier que la pdc convient à ce que l'on veut faire.
L'autre point c'est que je trouve qu'une focale de 40 sans télèmétre ça donne déjà quelques erreurs de MAP (alors qu'avec un 35 ça passe encore).
Vraiment en compact avec un Tessar je trouve qu'il n'y a rien de mieux que les Minox 35. Aussi compact, plus léger, plus pratique, optique contrastée et piquée. Les moins : priorité diaph (mais on se passe bien du réglage des vitesses), pas de télèmétre non plus (mais c'est moins gênant puisque 35mm).
La cellule à lecture sur le capot supérieur des modèles T et S me semblent plus pratique que celles des TE et SE avec de simples led dans le viseur. Car dans le second cas on n'a aucun rappel de la vitesse ou de l'ouverture, et vu que le réglage de l'ouverture n'est pas cranté, on est obligé de ressortir l'oeil du viseur pour vérifier que la pdc convient à ce que l'on veut faire.
L'autre point c'est que je trouve qu'une focale de 40 sans télèmétre ça donne déjà quelques erreurs de MAP (alors qu'avec un 35 ça passe encore).
Vraiment en compact avec un Tessar je trouve qu'il n'y a rien de mieux que les Minox 35. Aussi compact, plus léger, plus pratique, optique contrastée et piquée. Les moins : priorité diaph (mais on se passe bien du réglage des vitesses), pas de télèmétre non plus (mais c'est moins gênant puisque 35mm).