Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Kalachnikon

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Blanimax
Débutant
Débutant

Kalachnikon

Message par Blanimax »

Image
Bonsoir,
Voici un ensemble avec lequel il n'est pas recommandé d'aller dans la rue de nos jours. C'est le fameux 400mm Novoflex à mise au point rapide (1972), l'autofocus de l'époque, ici sur un F2 moteur, le tout en parfait état.
Il s'agit d'une longue focale et pas d'un téléobjectif ; il a donc l'encombrement de sa focale, soit 40cm.[/img]
Modifié en dernier par Blanimax le mercredi 17 septembre 2008 14:41, modifié 1 fois.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kalachnikon

Message par naej »

Tout d'abord, j'aime bien le titre affilié à la photo :)

Je veux aussi ajouter que je t'imagine mal prendre l'avion avec ceci dans tes bagages, surtout s'il te pose quelques question du genre:

"-C'est quoi ceci?
-Un KalachNikon
-Clic! (bruit de menottes ou de taser sortant de son fourreau, c'est selon)"

:lol:

Désolé mon humour si vous le trouvez étrange :)

Mais, soit dit en passant, belle acquisition!!!

Bonne journée!!!
Jean-François
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Le photosnaïper du riche en somme :lol:
Sacré bouzin, merci de nous le faire découvrir.
Blanimax
Débutant
Débutant

Message par Blanimax »

Bonjour,
Il ne s'agit pas d'une acquisition récente ;Je possède ce 400mm
depuis 1972. Le F2 date de 74, le moteur de 75.
Je l'ai beaucoup utilisé en Camargue sur des flamands roses et autres espèces.
Pour ceux qui n'ont pas connu ce type de materiel, la gachette lachée = map mini, serrée à fond = infini. La map mini est à 8m.
mais j'ai aussi un soufflet prevu pour être monté à la place de la 1ère bague, côté boitier. Complètement replié, c'est le même usage, et en déployant le soufflet on peut descendre la map de 8m à 1,80m.
L'optique est un triplet, à l'avant de l'objectif.A lépoque les photographes animaliers professionnels y adaptaient le bloc optique 560 Telyt de Leica qui était de meilleure qualité. Le Novoflex a un rendu homogène mais assez doux.
fdarf
Expert
Expert

Message par fdarf »

Je suis curieux de voir le résultat. Tu pourrais poster 1 ou 2 exemples STP ?
Blanimax
Débutant
Débutant

Message par Blanimax »

Il faut que je recherche dans mes archives diapos et que j'en scanne 2 ou 3.
je fais essayer de m'y coller.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Flute l'hébergeur a décidé de modérer l'image. Je ne peux voir cette merveille!
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Oui mais super Z a pris le relais...
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Bel engin en effet. Ça me rappelle le même type de système pour Zenit.
Blanimax a écrit :Il s'agit d'une longue focale et pas d'un téléobjectif ; il a donc l'encombrement de sa focale, soit 40cm.[/img]

J'entrevois le sens de cette phrase mais plus d'explication serait appréciable.
bernard
Expert
Expert
Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!

Message par bernard »

allo !
dites, ce système Novoflex, cela existe il encore ?
je me souviens que cette firme proposait des soufflets adatables à la majorité des réflex ....( il y a bien plus de 25 ans ....)
Blanimax
Débutant
Débutant

Message par Blanimax »

Mathieu,
Le tirage d'un objectif correspond à sa focale qui se dit exactement "distance focale" ; un 50mm a son centre optique à 50mm du film, le 400 à 400mm. le bloc optique est formé d'un groupe de 2 ou 3 lentilles convergentes a l'avant de l'objectif, le reste du fût est vide, à part le diaphragme bien sûr, l'image se forme directement sur le film.
Le téléobjectif lui a un tirage plus court, l'image, virtuelle, se forme à l'interieur de l'objectif et un groupe divergent la ramène sur le film. Avantages : moins encombrant ; inconvénients : plus lourd car il y a plus de lentilles.
Le problème est le même avec le grand-angle, mais inversé, pour les appareils réflex. un 28mm, par exemple, a sa lentiile arrière très
près du film et à cause de la place nécessaire à l'intérieur du boitier pour le débattement du miroir il est impossible à utiliser.
Mais Pierre Angénieux est arrivé et a inventé le rétrofocus. Un ensemble divergent de grand diamètre devant, et un groupe convergent de plus petit diamètre, à l'arrière. Ce qui permet une courte focale por un long tirage.

Bernard,
Novoflex est une vieille marque allemande qui fabriquait des objectifs particliers et des accessoires. Les soufflets pour la macro étaient une de leur spécialité. Celui du 400 mm lui est dédié car il permet d'utiliser l'objectif normalement lorsqu'il est fermé, et de travailler entre 8m et 1,8m lorsque l'on augmente le tirage.
Aujoud'hui, la marque Novoflex éxiste toujours et propose des rotules et des pieds (certains modèles haut de gamme) et aussi des systèmes de flashes macro. Mais je je sais pas si c'est la même boîte ou si le nom a été racheté.
fernandel
Gourou
Gourou

Message par fernandel »

Et la crosse, hein ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Blanimax a écrit :Mathieu,
Le tirage d'un objectif correspond à sa focale qui se dit exactement "distance focale" ; un 50mm a son centre optique à 50mm du film, le 400 à 400mm. le bloc optique est formé d'un groupe de 2 ou 3 lentilles convergentes a l'avant de l'objectif, le reste du fût est vide, à part le diaphragme bien sûr, l'image se forme directement sur le film.
Le téléobjectif lui a un tirage plus court, l'image, virtuelle, se forme à l'interieur de l'objectif et un groupe divergent la ramène sur le film. Avantages : moins encombrant ; inconvénients : plus lourd car il y a plus de lentilles.
Le problème est le même avec le grand-angle, mais inversé, pour les appareils réflex. un 28mm, par exemple, a sa lentiile arrière très
près du film et à cause de la place nécessaire à l'intérieur du boitier pour le débattement du miroir il est impossible à utiliser.
Mais Pierre Angénieux est arrivé et a inventé le rétrofocus. Un ensemble divergent de grand diamètre devant, et un groupe convergent de plus petit diamètre, à l'arrière. Ce qui permet une courte focale por un long tirage.
C'est pour ça que par exemple que dans les objectifs compatibles Pentacon 6 on a le Biometar 80mm qui est bien plus petit que l'Arsat 80mm, qui lui même est à peine plus court que le Vega de 120 mm.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »