Merci d'avance pour vos réponses....
L'eau déminéralisée surtout est importante pour les traces de séchage et l'agent mouillant comme pour les films est important pour éviter les traces de calcaire et de poussière (pb électrostatique).xXx a écrit :pourquoi mettre un agent mouillant quand on doit les sécher?
l agent mouillant c'est surtout pour le film et le barytémanmachine a écrit :Personnellement,je n'ai jamais ressenti le besoin d'utiliser de l'agent mouillant pour les tirages.L'eau du réseau est pourtant très chargée par chez moi,mais je n'ai jamais constaté de traces de dépôt sur mes tirages papier.
Indispensable,par contre, pour les films.Dans de l'eau déminéralisée en trempage environ 5 minutes.
@HRISTO:dis donc,toute une nuit c'est super long,pour tes tirages barytés!
Tu n'as jamais eu de problèmes de décollement entre les différentes couches du papier?
manmachine a écrit :
Indispensable,par contre, pour les films.Dans de l'eau déminéralisée en trempage environ 5 minutes.
Ah non, jamais ! Je fais ça sur mes tirages d'expo baryté après le virage au sélénium, un très bon rinçage et trempé dans de l'eau déminéralisée avec quelques gouttes d'agent mouillant pendant une nuit (cinq heures environ, mes nuits sont courtes). Au matin, je sors les tirages de l'eau et les essore au rouleau et à l'éponge puis les dépose essorés sur une serviette de bain dans une pièce aérée pendant quatre à cinq heures. Quand ils sont secs, ils filent sous la presse à froid. J'avais acheté une glaceuse que je n'utilise quasiment plus. Au bout d'une semaine ils sont parfaitement plats.manmachine a écrit :@HRISTO:dis donc,toute une nuit c'est super long,pour tes tirages barytés!
Tu n'as jamais eu de problèmes de décollement entre les différentes couches du papier?
Après un lavage complet bien sûr!!!manmachine a écrit:
Shocked 5 minutes ton film dans l'eau deminéralisee et agent mouillant???? ca fait pas beaucoup?
AxR