Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Quelques photos de Corse
- nonor
- Passionné
Re: Quelques photos de Corse
Tes tirages noir et blanc sont superbes, j'imagine que tu y passes du temps.
J'aime beaucoup la lumière sur les moulins avec le format carré.
La moto, j'aurais pu m'en passer, mais techniquement c'est réussi...
J'aime beaucoup la lumière sur les moulins avec le format carré.
La moto, j'aurais pu m'en passer, mais techniquement c'est réussi...
- focus3
- Super Gourou
De jolies séries avec de belles lumières 

-
- Expert
Elles ne sont pas toujours réussies, je sélectionne. L'objectif est celui du Rolleiflex T, un simple Carl Zeiss Tessar (même pas un Planar) 75/3.5. Je fais toujours des scans de négatifs avec un scanner Epson 4990. Pour la pelloche j'utilise un peu de tout (320TXP, TMAX100, TMAX400, HP5, FP4 et même Fomapan). Je crois que c'est la taille du négatif qui permet d'avoir beaucoup de détails. En format 24x36 c'est plus difficile, il y a plus de grains.embar_go a écrit :Comment arrive t-on à faire des photos aussi "nettes", c'est la pelloche, l'objo, le scanner ou quoi
En conclusion le MF est quand même responsable des détails/netteté des photos...il suffit de voir toutes les belles photos présentées dans ce forum par les inconditionnels du MF que je ne citerais pas de peur d'en oublier

A+
- embar_go
- Expert
Par "MF" tu entents Moyen Format je suppose?En conclusion le MF est quand même responsable des détails/netteté des photos

- tarabucetta
- Super Gourou
C'est pas si facile que ça. Je trouve que le paysage est vraiment un exercice difficile. Et quand on connait bien la Corse, on est tellement écrasé par sa beauté, qu'il est difficile d'avoir un regard neuf et détaché.eric.c a écrit :
En Corse ça compte pas : le plus dur c'est d'en faire des moches![]()
- laurent M
- Super Gourou
Je plussoie.tarabucetta a écrit :Et quand on connait bien la Corse, on est tellement écrasé par sa beauté, qu'il est difficile d'avoir un regard neuf et détaché.eric.c a écrit :
En Corse ça compte pas : le plus dur c'est d'en faire des moches![]()
Hein ? quoi ? On pousse beaucoup pour la promotion de l'Ile ?
ben oui et alors

L
- tarabucetta
- Super Gourou
Ben écoutes, sans fierté exacerbée aucune, il y a peu de régions du globe qui peuvent se vanter de concentrer une telle diversité de paysages qui plus est, aussi époustouflants.laurent M a écrit :
Je plussoie.
Hein ? quoi ? On pousse beaucoup pour la promotion de l'Ile ?
ben oui et alors
L
Il suffit de lire ce qu'à dit Morio Matsui (peintre japonais) dans l'express récemment : "On dirait que tous les paysages du monde se sont donné rendez-vous en Corse. Du coup, en arrivant ici, à l'occasion d'une exposition personnelle au musée Fesch, à Ajaccio, je me suis senti comme à la maison. Les vallées brumeuses de la Corse me rappellent celles, mystérieuses, des montagnes sacrées japonaises. J'ai immédiatement été foudroyé par la beauté de la lumière du ciel. Instantanément, j'ai décidé de quitter Paris, où je vivais depuis trente ans, pour finir mes jours ici. La Corse sera ma tombe !"
-
- Expert
Bonsoir,tarabucetta a écrit :......Instantanément, j'ai décidé de quitter Paris, où je vivais depuis trente ans, pour finir mes jours ici. La Corse sera ma tombe !"
La Corse j'adore mais il y a quand même un petit problème, à part Ajaccio (j'aime bien cette ville) ou Bastia (je n'aime pas trop) en hiver c'est (trop) calme et ça finit par me donner un peu le 'bourdon' au bout d'une semaine. Je pense que le bon régime c'est 6 mois (Novembre => Avril) sur le continent, à Paris par exemple, et 6 mois (Mai => Octobre) sur l'ile. J'envisage sérieusement de passer à ce régime d'ici quelques années (la retraite est encore loin ....).
A+
- laurent M
- Super Gourou
héhé, c'est exactement le rythme que j'ai prévu pour plus tard (bon il y a encore qq années avant cela).
C'est pourquoi je retape la maison de famille
L
C'est pourquoi je retape la maison de famille

L
- tarabucetta
- Super Gourou
Effectivement l'hiver est parfois difficile, culturellement y a des initiatives mais ça ne suffit pas. Très difficile quand on est jeune, ou quand on a connu la grande ville.
Le bon régime y a certains Corses qui ont le chance de pouvoir le pratiquer, c'est 4 jours de boulot à Paris, 3 jours de week-end en Corse ! Ca ce serait mon rêve (ou encore mieux vivre entre Ajaccio et Paris, sans avoir à bosser).
Le bon régime y a certains Corses qui ont le chance de pouvoir le pratiquer, c'est 4 jours de boulot à Paris, 3 jours de week-end en Corse ! Ca ce serait mon rêve (ou encore mieux vivre entre Ajaccio et Paris, sans avoir à bosser).
-
- Expert
Rentier ?tarabucetta a écrit :..... (ou encore mieux vivre entre Ajaccio et Paris, sans avoir à bosser).
-
- Débutant
bonjour,
je profite de ce top pour y mettre un cliché:

je débute et je n'avais pas de pied pour une ouverture de 2 seconde
donc c'est peu flou désolé.
Sinon qu'en pensez vous?
désolé de poster ça là
Ps: c'est un cliché de Corse évidement (Ille rousse,Plage du Bodri)
je profite de ce top pour y mettre un cliché:

je débute et je n'avais pas de pied pour une ouverture de 2 seconde

Sinon qu'en pensez vous?
désolé de poster ça là
Ps: c'est un cliché de Corse évidement (Ille rousse,Plage du Bodri)
-
- Expert
Le format est vraiment trop petit pour apprécier. Il faudrait au moins la faire passer à 600 pixels sur son grand coté.Marigold a écrit :....
Sinon qu'en pensez vous?
.....
-
- Débutant
même quand on clique sur la photo?
(désolé je ne suis pas très bon en informatique)
(désolé je ne suis pas très bon en informatique)
-
- Expert
Il n'y a pas de lien sur la photo ...
-
- Débutant
-
- Expert
Bonjour,
J'y vois un peu mieux mais bizarrement le ciel est floue et l’horizon penche à gauche. J’ai l’impression que la MAP a été faite sur les branches du premier plan.
Avec plus de profondeur de champs (infini), un horizon droit et une exposition un peu plus longue …il y aurait eu du potentiel.
A+
J'y vois un peu mieux mais bizarrement le ciel est floue et l’horizon penche à gauche. J’ai l’impression que la MAP a été faite sur les branches du premier plan.
Avec plus de profondeur de champs (infini), un horizon droit et une exposition un peu plus longue …il y aurait eu du potentiel.
A+
-
- Débutant
Merci des conseils 
J'en ai fait d'autre ou L'horizon ne penche pas et la MAP est ok par contre n'ayant pas encore de pieds j'ai le même temps d'expostition

J'en ai fait d'autre ou L'horizon ne penche pas et la MAP est ok par contre n'ayant pas encore de pieds j'ai le même temps d'expostition

-
- Débutant
Voici une nouvelle serie dont le cliché où j'avais supprimé les default du precedent,j'attends vos reactions et j'éspère que cela represente un peu l'ile de beauté

- tarabucetta
- Super Gourou
Il est magnifique le dernier coucher de soleil.