Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

agrandisseur noir et blanc et couleur

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Yann T
Intéressé
Intéressé

agrandisseur noir et blanc et couleur

Message par Yann T »

Bonsoir,
Je voudrais vous demander quel agrandisseurs peuvent accepter la couleur et le noir et blanc.
J'avoue ne pas avoir beaucoup chercher dans le site mais beaucoup plus sur le net et là j'avoue que .... je me suis complètement perdu!!!!
Tout cela m'a l'air inutilement compliqué.

merci.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: agrandisseur noir et blanc et couleur

Message par Papouleu »

Bonsoir, tous les agrandisseurs du moment qu'ils ont un tiroir à filtre ou une tête couleur. Cela ne va pas t'aider car cela concerne la grande majorité d'entre eux, tout au moins pour le tiroir à filtre.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Pour compléter ce que dit Papouleu
Un agrandisseur avec une t^te couleur , te fera aisément de la couleur ET du noir et blanc.
Et un agrandisseur avec seulement un tiroir à filtres n'est utilisé généralement que pour le Noir et Blanc. ( plus compliqué pour la couleur)
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Mon père en a arraché avec son agrandisseur Vivitar puisqu'il n'avait pas la tête couleur. Il arrivait tout de même à en faire, mais le résultat n'était pas aussi éloquent qu'avec un agrandisseur à tête couleur.

Je sais qu'on peut faire du noir et blanc avec les agrandisseur à tête couleur, mais je sais aussi qu'il y a de ces têtes qui ont aussi la fonction noir et blanc (je veux dire par là qu'ils ont la possibilité de changer le contraste par une simple manette). Je crois que Patterson a déjà eu de ces appareils, mais je n'en suis pas sûr.

Bonne journée!!!
Jean-François
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

merci pour toutes ses réponses!
Donc si j'ai bien compris n'importe quel agrandisseur couleur fait l'affaire pour faire du noir et blanc et de la couleur.
Bon, ben maintenant y a plus qu'à choisir :D
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Yann T a écrit :merci pour toutes ses réponses!
Donc si j'ai bien compris n'importe quel agrandisseur couleur fait l'affaire pour faire du noir et blanc et de la couleur.
Bon, ben maintenant y a plus qu'à choisir :D
Tu as tout compris :wink:
Maintenant fais seulement attention aux effets de mode.
Il y a des marques plus en vogue que d'autres ....
Ce qui fait tout de m^me la qualité d'un agrandisseur outre le passe vue (c'est celui qui peut te bousiller tes négatifs le plus facilement :? )c'est pour beaucoup l'objectif.
Tu peux commencer avec un appareil moyen de gamme équipé d'un cul de bouteille et te payer ensuite un objectif de qualité que tu garderas d'appareil en appareil .(Le pas standart est une visse de 39mm)
Yann T
Intéressé
Intéressé

Message par Yann T »

39mm?
donc on peut y mettre des objectifs russe ?

Sinon, comment faire pour qu'un agrandisseur permette de tirer du 24x36 et du 6x9 ?
C'est une simple question d'appareil ou il faut changer quelque chose pour que l'agrandiseur puisse le faire? :?: :?:

Par rapport aux différentes marques, j'ai remarqué cet effet de mode. Il est peut-être surtout dû au nombres d'appareil présent sur le marché exemple durst
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Yann T a écrit :Sinon, comment faire pour qu'un agrandisseur permette de tirer du 24x36 et du 6x9 ?
C'est une simple question d'appareil ou il faut changer quelque chose pour que l'agrandiseur puisse le faire? :?: :?:
:arrow: Dans le plus simple des cas, tu disposes d'un agrandisseur 6X9 d'avance disposant de:
- condenseurs 6X9
- passe-vues 6X9 (+/- cadreurs mobiles)
- objectif 6X9
:arrow: Tu peux agrandir des négas 6X9 et tous les formats en dessous...Qui peut le plus peut le moins :!: :idea: :wink:
MiniStGeorges

Message par MiniStGeorges »

Salut a tous,
Je cherche un agrandisseur N. et Blanc peut importe, mais je ne trouve pas de boutique qui vend ce genre d'objet?
Durst à fermé ses portes..il n'y a plus rien en France?
La mode n'est plus à l'argentique mais tout de même!
Avez-vous des adresses de vente par correspondance ou une adresse sur Paris en neuf ou occasion?
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Mais il suffit d'aller sur des sites comme " ibé "ou même "le boncoin" pour trouver votre bonheur il y a un choix extra , y'a plus ka après ... :D

Pour ma part j'ai trouvé un Meopta , venant d'un jeune photographe avec tout le toutim pour un prix plus que dérisoire 8) .... aller je le dis... 50 roros ! et tout le matériel est inclus :D il m'a même fait cadeau d'une pochette de baryté 30x40 50feuilles 8) ...quand on sait le prix de ce type de papier...il a été vraiment très gentil ce jeune homme ... :lol:

Bonne chasse :wink:
do
Super Gourou
Super Gourou

Message par do »

j'ai mis une annonce en haut à droite, et j'ai racheté le mien à un menbre du forum, plus simple pour moi qu'un achat sur ebay, et plus sûr aussi, enfin pour moi...
en plus, j'ai eu un prix sympa, quelques conseils et un envoi soigné...
:wink:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

+1. Moi aussi, je privilégie l' achat à un membre connu du forum.
Pinfin
Intéressé
Intéressé

Message par Pinfin »

regine a écrit :
Pour ma part j'ai trouvé un Meopta , venant d'un jeune photographe avec tout le toutim pour un prix plus que dérisoire 8) .... aller je le dis... 50 roros ! et tout le matériel est inclus :D il m'a même fait cadeau d'une pochette de baryté 30x40 50feuilles 8) ...quand on sait le prix de ce type de papier...il a été vraiment très gentil ce jeune homme ... :lol:
:shock: Tu lui a chanté une chanson :?:

"I will survive" ou "Les petits papiers" :?:

:P :P :P :wink:
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Une chanson ? :lol: ...Même pas ! :lol: il voulait tout simplement se débarrasser de tout ce matos encombrant!!

Il me l'a même déposé à la maison le brave ! :D trop sympa , quand j'aurais fait mes tirages je lui montrerai , là je viens de faire mon premier développement ... :D , c'est plus simple que ce que je pensais ... calme , patience et organisation sont gage de réussite .

Bah , pour une première je suis un peu fière de moi ! :lol: :lol: enfin j'ai peut être eu de la chance aussi :wink:
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

mini St georges...
si vous n'avez rien trouvé et que la Touraine ne vous parait pas trop loin, j'ai ici 3 agrandisseurs à vendre (optique au choix)
AB
ps: je ne suis pas commerçant , juste collectionneur...donc ils sont d'occase.
MiniStGeorges

Message par MiniStGeorges »

alain b a écrit :mini St georges...
si vous n'avez rien trouvé et que la Touraine ne vous parait pas trop loin, j'ai ici 3 agrandisseurs à vendre (optique au choix)
AB
ps: je ne suis pas commerçant , juste collectionneur...donc ils sont d'occase.
Bonsoir Alain, je viens juste de conclure sur la Bay pour Durst L900, car j'ai qq vieilleries en Zeiss Netar et un Pentacon six...que je compte bien charger en N&B roll 120!
Cela étant comme je me relance dans le labo après tout?
Justement, je serai à Tours mardi.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

bien vu le durst 900....je n'avais pas mieux...
ceci dit si il vous amnque qq chose je peux peut être dépanner ..
en tous cas une visite ici pour le plaisir est toujours possible surtout si vous vous intéressiez (par hasard) aux appareil soviétiques (et DDR , KGB etc...)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »