bonjour,
souhaitant me mettre au moyen format, je suis intéressé par un mamiya 7. Ce qui me gêne un peu, c'est la faible ouverture des objectifs (f:4). Or, je viens trouver en occasion sur internet le boîtier avec un 1,4/80mm, objectif apparemment inconnu au bataillon (d'après ce que j'ai pu lire sur le web). Quelqu'un aurait-il des infos ?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
infos objectif mamiya 7
- panda589
- Super Gourou
Re: infos objectif mamiya 7

Cet objectif est excellent dès f:4, garde toutes ses performances et diminue un peu vers f:22.
On peut reprocher à tous les objectifs du Mamiya 7 leur faible ouverture mais elle est très exploitable

Modifié en dernier par panda589 le jeudi 18 septembre 2008 20:51, modifié 1 fois.
- Lunatix
- Passionné
Impossible que ce soit un 1:1,4.
L'objo le plus rapide en moyen format c'est le 80mm 1:1.9 de chez mamiya .
Le vendeur à du se tromper . ( confusion fréquente entre 1:1.4 et 1:4 )
L'objo le plus rapide en moyen format c'est le 80mm 1:1.9 de chez mamiya .
Le vendeur à du se tromper . ( confusion fréquente entre 1:1.4 et 1:4 )
- Colqhoun
- Gourou
Et l'ouverture minimale de f4 sur le Mamiya n'est vraiment pas gênante, dans la mesure où l'appareil est un télémètre et qu'il permet donc de prendre des photos à des vitesses relativement basses (je sors des images nettes à 1/15).
Et après, tu met un peu de portra 800 dans la bestiole et c'est que du bonheur.
Et après, tu met un peu de portra 800 dans la bestiole et c'est que du bonheur.

effectivement, en relisant l'annonce, j'ai vu qu'il y avait confusion entre 1:4 et 1:1,4. Sauf que le vendeur n'y est pour rien, c'est tout simplement moi qui avait mal lu. Honte à moi.
En tout cas, merci pour vos remarques. J'ai entendu dire également que la cellule est pas très fiable, et que le posemètre indépendant est donc indispensable. Quelqu'un peut-il confirmer ?
merci

En tout cas, merci pour vos remarques. J'ai entendu dire également que la cellule est pas très fiable, et que le posemètre indépendant est donc indispensable. Quelqu'un peut-il confirmer ?
merci
- panda589
- Super Gourou
Erreur totale, le posemètre est très fiable. Ce n'est pas de la mesure centrale pondérée comme Nikon mais de la mesure à "dominante centrale" qui s'adapte à chaque focale:benoit henry a écrit :...J'ai entendu dire également que la cellule est pas très fiable, et que le posemètre indépendant est donc indispensable. Quelqu'un peut-il confirmer...merci
C'est le petit rectangle du télémètre au centre du viseur + quelques millimètres autour que tu dois absolument placer sur le gris moyen de ta scène. La pose AEL est des plus utiles sur le M7, c'est elle qui te permet de mémoriser l'exposition correcte en mode priorité ouverture...Pour ma part, la position AE n'a aucune utilité et est uniquement source d'erreurs et en plus, la position AEL est d'office AE. L'existance même de la position AE sur le M7 est une ineptie

Si tu ne te sers que des modes semi-automatique (manuel pour certains) et AEL et que tu mesures la lumière réfléchie des gris moyens, le posemètre du M7 est génial. Très utiles également en mode AEL, ce sont les facteurs de correction -2, -1, +1, +2 stops par tiers de IL pour l'emploi de filtres.
Le posemètre est situé derrière la première petite fenêtre située juste au dessus de l'objectif, c'est devant elle que vient se placer le filtre polarisant dédié au M7. Ainsi le posemètre indique directement dans le viseur l'effet maximal de ce filtre

- Colqhoun
- Gourou
Effectivement, le posemètre interne me semble tout à fait fiable.
Je n'ai jamais eu d'erreurs jusqu'à présent, même dans des conditions assez difficiles (grosses zones d'ombres et rayons de lumière très violents).
Je n'ai jamais eu d'erreurs jusqu'à présent, même dans des conditions assez difficiles (grosses zones d'ombres et rayons de lumière très violents).