Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

mesure centrale ponderee et diapo

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
eskualdun
Passionné
Passionné

mesure centrale ponderee et diapo

Message par eskualdun »

bonjour ,je viens d'acquerir un OLYMPUS OM2n que je trouve magnifique et qu'il me tarde de tester ; je voudrais savoir comment utiliser la mesure centrale ponderee de cet appareil pour bien exposer les diapos ,alors qu'on recommande toujours d'utiliser une mesure spot dans ce cas ; existe t il des reflex argentiques a MAP manuelle possedant une mesure spot ou faut il se diriger vers les autofocus qui ont des modes de mesure plus sophistiques?en conclusion peut on faire de bonnes diapos sans mode matriciel ou spot?
merci de vos reponses
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Re: mesure centrale ponderee et diapo

Message par HRISTO »

Bonjour et bienvenue voisin du 64...

Oui l'Olympus OM2n est exceptionnel pour l'exposition des diapos. C'est un type de mesure très précis et il n'est nul besoin du spot, la centrale pondérée est à mon goût plus adaptée.
eskualdun
Passionné
Passionné

Message par eskualdun »

merci voisin bearnais ;je voudrais quand meme savoir comment proceder surtout en paysage ; cadrer en automatique et faire confiance a la cellule ,en faisant eventuellement 2 autres cliches en sur et sous exposition? passer en manuel et exposer de preference les hautes lumieres comme j'ai souvent entendu dire?
pouvez vous encore exclairer ma lanterne?
merci
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

En négatif, surtout en n&b, on mesure sa lumière sur un gris moyen, en néga couleur aussi mais on adapte en cas de trop gros écart de lumière. En dia, on mesure en hautes lumières, voire en lumières moyennes. Tout est une question de pratique et d'habitude. Il vaut mieux laisser l'appareil réglé sur sa sensibilité nominale et adapter manuellement son exposition.

p.s. : je me suis permis de recopier la réponse faite en MP !
gillou
Super Gourou
Super Gourou

Message par gillou »

bonjours voisins pyrénéens :wink: je trouve la mesure spot très efficace mais elle peut être avantageusement remplacée par ton expérience donc elle n'est pas indispensable. je reconnais que parfois elle me manque cruellement.
Hristo, c'est vrai que pour les diapos, on tient plus compte des hautes lumières.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je ne fais que de la diapo et voilà comment je procède après une longue pratique semée de ratées :wink: D'abord je "prépare" le boitier pour que la cellule soit "bien calibrée" pour la diapo (lègère sous-ex) car souvent les appareils japonais (ce n'est pas le cas des Leica R) sont souvent règlés pour le négatif. Ainsi un film de 100 iso est règlé sur 125 ou 160 ,en vérifiant sur une zône grise.
En paysage, avec une mesure centrée (ou spot si c'est possible, mais jamais multizône), je vise une zone proche du gris (un mur cimenté, le macadam.....). En automatisme, je mémorise et recadre mon sujet. Sans mémo je passe en semi-auto. Le problème est un peu plus compliqué avec un très grand angle, surtout pour limiter la zône mesurée en centrale pondérée (et même en spot).
L'OM4 résoud très facilement le problème avec la mesure spot automatiquement mémorisée et les 2 touches "black et light" qui apportent la correction nécessaire selon que "l'on mesure" une zône très claire (neige) ou très sombre (un tas de charbon) :wink:
eskualdun
Passionné
Passionné

Message par eskualdun »

lynx que veux tu dire par verifier sur une zone grise quand tu modifies l'affichage de la sensibilite du film?que fais tu concretement?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

eskualdun a écrit :lynx que veux tu dire par verifier sur une zone grise quand tu modifies l'affichage de la sensibilite du film?que fais tu concretement?

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je vise une zône grise franchement ensoleillé (j'ai aussi le carton de la charte de gris): à 100iso je dois avoir une vitesse de 1/125° en diaphragmant à 16 (la fameuse règle :wink: ). Si ce n'est pas le cas (le plus souvent sur-ex) je règle la molette de sensibilité ( comme si j'avais un film plus sensible) pour entrainer une sous-ex permanente (ce qui revient tout simplement à recalibrer correctement la cellule). C'est une procédure que j'applique sur tout nouveau boitier. C'est parfois parfait à l'origine comme mon exemplaire du FTb ou du F1n....; c'est très difficile sur un Pentax P30T où on ne dispose que du codage DX (il faut "jouer"sur le damier de la cartouche!) et pas de correcteur d'expo :?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »