Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

minolta X-500

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
consigny
Expert
Expert

Re: minolta X-500

Message par consigny »

vérifies que la vis de serrage du sélecteur de sensibilité est bien serrée car il arrivée que cette ecrou se désserre est plus de couplage avec les palpeurs
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Flor27 a écrit :A combien estimez-vous le prix d'un boîtier X-500 fonctionnel, sans optique, sans manuel, sans boîte ni étui ?

Idem pour un SRT 101 chrome premier model (barillet des vitesses en noir)...
Et le prix d'un Rokkor MD 50mm f:1.4 ?

C'est pour savoir si ce qu'on me propose est intéressant ou si j'attends pour trouver mieux...
Pour le 50/1.4, prends-le en monture MC et si tu le trouves en MD, ne prends que le modèle original qui a un diamètre de filtres de 55 mm. On en trouve régulièrement sur E-Bay et ça peut monter jusqu'à 45 € (ça les vaut).

Pour le X-500, ça dépend de l'état. Chez un photographe sérieux qui contrôle ce qu'il vend, 90 €. Sur E-Bay, ça n'arrête pas de monter.

Pour le SRT, idem chez le photographe sérieux et dans 30 à 50 € sinon.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Merci pour les conseils !

J'ai finalement craqué pour un X-500 noir avec son MD 50/1.7 accompagné d'un SRT_100X (oui je sais, c'est un 101 au rabais) et son MD Rokkor 50/1.7 :D

J'ai hâte qu'ils arrivent :oops:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Que des bons achats 8).
Vu que tu auras deux 50mm identiques, tu peux même en revendre un pour acheter une autre optique :wink:.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Pierre-Yves a écrit :Que des bons achats 8).
Vu que tu auras deux 50mm identiques, tu peux même en revendre un pour acheter une autre optique :wink:.
Merci ! Oui, je vais revendre un des deux 50/1.7 (mais je n'espère pas en tirer plus de 10 € ...), et essayer de trouver ... quoi ? J'ai les Rokkor 58/1.2 et 35/1.8 ainsi qu'un Soligor C/D 135/2.0 : lourds et costauds :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Quel 100X, celui avec le stigmomètre (je ne sais jamais le nom exact) ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Aucune idée, j'ai oublié de demander :oops:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Flor27 a écrit :Merci ! Oui, je vais revendre un des deux 50/1.7 (mais je n'espère pas en tirer plus de 10 € ...), et essayer de trouver ... quoi ? J'ai les Rokkor 58/1.2 et 35/1.8 ainsi qu'un Soligor C/D 135/2.0 : lourds et costauds :lol:
Bah, revend les deux 1:1,7 alors :wink:.
Si tu veux un '50' compact, léger et performant, tu as soit le MD 50mm 1:2 qui est plus performant et plus léger ; soit le 45mm 1:2 qui est plus compact et aussi performant que le 1:1,7. Voire carrément le 50mm 1:1,4 en version MD qui est au top du top et pas beaucoup plus gros ni plus lourd :wink:.

Acheter quoi ? ben, t'es pas obligé d'acheter :lol: (venant de moi, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité :oops: :D).
Tu fais quoi comme type de photo ?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Je pense trouver un petit 45/2.0, étant fan de pancakes 8)

Quelqu'un utilise le flash macro 80PX pour autre chose que ça (portraits) ?
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Bonjour :D

Je n'ai jamais été un grand fan du 45mm 1:2 mais c'est vrai qu'il est compact et pas cher... Je lui préfère le 50mm 1:1,4 mais il fait 1 bon centimètre de plus en longueur, et (surtout) il est facilement 100gr plus lourd.

Pour le flash macro, je l'ai vu utiliser en portrait : ça donne des ombres très douces, très diffuses, peu présentes... je trouve que ça aplatit le visage. Donc, plutôt bof, surtout que c'est un flash qui est assez cher.
Mais bon, je n'aime pas utiliser de flash, surtout en portrait, donc il y aura sans doute des avis divergents :lol:.
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Ce flash, je vais l'avoir pour rien du tout, c'est pour ça qu'il m'intéresse :wink:

Par contre, la macro en argentique, ça m'effraie un peu, surtout pour ce qui est du réglage d'exposition.
Gilou06

Message par Gilou06 »

Le X-500 est à mon avis bien plus intéressant que le X-700 pour les photographes "avancés". En effet le mode Program est un gadget que l'on n'utilise peu (ou pas).
En revanche, le X-500 proposait les améliorations suivantes :
1. En manuel - qui devient donc semi-auto - on a l'affichage de la vitesse sélectionnée (diode clignotante) en même temps que la vitesse préconisée (diode fixe)
2. De plus, la mesure est toujours active en mode contrôle de profondeur de champ. La mesure se fait d'ailleurs à diaphragme réel dans ce cas et non en diaphragme simulé (par la position de la bague)
3. Le flash peut s'utiliser en synchro lente, pour déboucher un portrait par exemple : li suffit d'appuyer sur la touche de mémo d'exposition à l'avant du boitier. L'appareil affiche la vitesse mesurée suivant la lumière naturelle et le diaph choisi. Si on maintient la touche enfoncée lors du déclenchement, l'appareil utilise ce couple diaph/vitesse, et le flash envoie un éclair réduit (déterminé par la mesure flash TTL).
4. Petit détail, c'est vrai, mais le viseur illumine le A de Auto lorsque le flash est en position TTL (en mode Auto bien sûr).

Le seul avantage que j'ai trouvé au X-700 est la correction d'expo par bague de -2 à +2 IL. Avec le X-500 il faut passer en mode manuel et jongler avec les vitesses pour sur- ou sous-exposer, ou bien modifier la sensibilité, sans oublier de la remettre à la bonne valeur (c'est du vécu !).

Gilles
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

J'ai deux reproches à formuler au X-500:

- le bouton de mémorisation d'exposition ne reste pas en place, il faut le maintenir enfoncé, ce qui oblige à utiliser deux doigts pour le déclenchement, et sa position est mal-aisée, surtout si en plus on utilise la mesure à ouverture réelle.

- pour sortir de la position A il faut appuyer sur un petit bouton pas facile d'accès quand on a l'oeil dans le viseur.

Je vais tenter de faire sauter ces deux problèmes en customisant le X-500.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Flor27 a écrit :J'ai deux reproches à formuler au X-500:

- le bouton de mémorisation d'exposition ne reste pas en place, il faut le maintenir enfoncé, ce qui oblige à utiliser deux doigts pour le déclenchement, et sa position est mal-aisée, surtout si en plus on utilise la mesure à ouverture réelle.
L'index sur le déclencheur et le majeur sur le bouton de mémorisation d'exposition: cette ergonomie me convient bien, mais si tu as été habitué à d'autres boitiers...
Flor27 a écrit : - pour sortir de la position A il faut appuyer sur un petit bouton pas facile d'accès quand on a l'oeil dans le viseur.
Là j'avoue que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. :? Pour passer de l'automatisme au mode manuel c'est dommage d'être obligé à chaque fois de tâtonner (et au début il était fréquent que j'ai à sortir l'oeil du viseur pour appuyer sur le petit bouton avec le bout de l'ongle..) :roll:
Flor27 a écrit : Je vais tenter de faire sauter ces deux problèmes en customisant le X-500.
Doucement quand même ! :lol:

C'est un appareil que j'adore, je le trouve particulièrement bien fait (à part ce dernier point que tu soulèves..) et je lui reproche juste de ne pas avoir le même principe de correction d'exposition que le X700.

Si jamais tu arrives à customiser ton X500 au point de lui ajouter cette molette: chapeau ! :shock: 8) :bienjoue: :lol:
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Enlever le blocage de la molette des vitesses en mode A sera aisé (à mon humble avis, une pièce ou deux à enlever), la mémo d'exposition risque d'être plus compliqué à résoudre.

Rajouter une molette pour la sur/sous-exposition...

Edit : en fait pour le blocage en A, il suffit de glisser une petite pièce entre le bouton de déblocage et le capot afin de le maintenir enfoncé. Difficulté : 1/10 :)

Je fais des photos de la manipulation dès que j'ai trouvé un bout de plastique à retailler adéquat.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Peut être qu'en supprimant le ressort du bouton de mémorisation et en créant un point dur avec une rainure et un bossage... enfin je dis ça comme ça mais je n'ai jamais regardé à l'interieur pour voir comment c'est foutu !! :oops: :lol:

Par contre pour la molette de correction d'expo ça tient plus de la blague ou du fantasme que du simple bricolage, aussi high-tech puisse t-il être: je ne me fais pas d'illusion :?
Flor27
Super Gourou
Super Gourou

Message par Flor27 »

Beuts a écrit :Peut être qu'en supprimant le ressort du bouton de mémorisation et en créant un point dur avec une rainure et un bossage... enfin je dis ça comme ça mais je n'ai jamais regardé à l'interieur pour voir comment c'est foutu !! :oops: :lol:
C'est un peu l'idée que je m'en fais aussi :wink:
Beuts a écrit :Par contre pour la molette de correction d'expo ça tient plus de la blague ou du fantasme que du simple bricolage, aussi high-tech puisse t-il être: je ne me fais pas d'illusion :?

Pas mieux, d'autant plus que ça mettrait en oeuvre une résistance variable a minima...
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Beuts a écrit :
Flor27 a écrit :J'ai deux reproches à formuler au X-500:

L'index sur le déclencheur et le majeur sur le bouton de mémorisation d'exposition: cette ergonomie me convient bien, mais si tu as été habitué à d'autres boitiers...
C'est le seul "gros reproche" de prise en main que je ferais au X-500. Suis d'accord avec Beuts, à deux doigts c'est nickel... SAUF avec le MD1 : là c'est mission impossible (à moins d'avoir 5 phalanges :lol:).

Pour le correcteur d'expo, pas d'accord : pour moi, ça ne sert franchement à rien :
* il y a déjà la mémo d'exposition, bien plus pratique (et maniable quoiqu'on en dise :)
* si je veux faire des corrections sur plusieurs vues, je modifie les ISO (conseil que je donne d'ailleurs à ceux qui débutent : c'est plus parlant)
* il y a un super mode manuel sur le X-500
* ce correcteur est (trop) facile à oublier

Pour le blocage en mode A, c'est pas pratique, je suis d'accord. :roll:
Seul le XE est pire :? ! A ce titre, la molette du XD me semble de loin la plus réussie (avec celle du X-9... je ne parle pas du SRT, vu qu'il n'a pas de mode semi-auto :wink: ).
mulanee
Gourou
Gourou

Message par mulanee »

Mon premier reflex:un SRT 100X volé sur le siège de ma 104
Mon second reflex:un X700 avec winder , 28-85 (4000F neuf acheté moitié prix à la FN et revendu le même prix à la FN) , 70-210 f4 constant.

J'ai adoré ce X700 ,je n'aurais jamais du le vendre.
Contrairement à ce qui se dit , je me suis servi très souvent du mode programme.
En mode panique , un tour sur le carré vert et on est sauvé.
Pour le flash TTL , pas besoin de réfléchir , ca marche tout seul rien à régler.Pour faire du fill in , il suffit de passer en auto ou manuel.

Je l'ai vendu pour passer à l'autofocus (EOS100) , et maintenant tout ce que j'achète est en focus manuel (M645 PRO TL/Rollei 35SE/kodak six 20/contax Ma 137 etc...).
Je cherche dailleurs à vendre mon EOS100 .
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

mulanee a écrit :
J'ai adoré ce X700 ,je n'aurais jamais du le vendre.
Il y en à plein à acheter sur la baie pour presque rien ! Qu'est-ce que tu attends ? :wink:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »