Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
focale objo d'agrandisseur
- ramuntxo
- Super Gourou
focale objo d'agrandisseur
Bonjour, bonjour,
j'ai un objo de 50 mm et on m'avait dit que c'était ce qu'il fallait pour le 24*36...mais ça n'est pas tout à fait juste : mon agrandissement est soit trop petit, soit trop grand pour mes formats de papier (pour l'instant 13*18 et 18*24)...Comment se fait-ce ? et pis alors, quelle focale permettrait de coller pile poil, du coup ?
Merci de votre aide.
j'ai un objo de 50 mm et on m'avait dit que c'était ce qu'il fallait pour le 24*36...mais ça n'est pas tout à fait juste : mon agrandissement est soit trop petit, soit trop grand pour mes formats de papier (pour l'instant 13*18 et 18*24)...Comment se fait-ce ? et pis alors, quelle focale permettrait de coller pile poil, du coup ?
Merci de votre aide.
- xXx
- Membre de l'association
Re: focale objo d'agrandisseur

c'est quoi comme agrandisseur?
- zacharie
- Super Gourou
Euh... La tête de l'agrandisseur monte et descend, en principe, sur la colonne, pour régler le rapport d'agrandissement. Je ne vois que cette explication...
- ramuntxo
- Super Gourou
C'est gentil...mais vous imaginez bien que j'ai déjà essayé...C'est un durst M302. Pour être plus précis : pour du 13*18 par exemple, l'image projetée par mon agrandisseur fait 13*20/22...du coup je suis systématiquement obligé de recadrer...c'est évidemment encore pire pour du 18*24. Je suis obligé de dire au revoir à ma photo pour en recomposer une autre...perturbant, non ?
surtout que, vues vos réactions, ça ne doit pas être normal !
surtout que, vues vos réactions, ça ne doit pas être normal !
-
- Expert
Bonsoir,
C'est normal et ça n'a rien à voir avec la focale, le format des papiers photo n'est tout simplement pas un multiple exact du 24x36. Donc soit on perd de la surface papier pour avoir tout le négatif, soit on utilise tout le papier et on doit recadrer le négatif.
Cordialement
Marc
C'est normal et ça n'a rien à voir avec la focale, le format des papiers photo n'est tout simplement pas un multiple exact du 24x36. Donc soit on perd de la surface papier pour avoir tout le négatif, soit on utilise tout le papier et on doit recadrer le négatif.
Cordialement
Marc
- ramuntxo
- Super Gourou

Je sui nul. Je

Merci.
- zacharie
- Super Gourou
Tout le monde peut se tromper, c'est même amusant... Pas de pb !
- xXx
si tu veux la photo en entier il suffit d'avoir un bord blanc plus large d'un coté.
S'il te gêne tu peux le recouper après.
S'il te gêne tu peux le recouper après.
-
- Expert
Bonsoir,
Pas de problème ramuntxo, le forum ça sert à avoir des réponses !
Je repense à ce problème, quelqu'un connaît-il le pourquoi de ces formats de papier photo? Ont-ils été prévus pour un format de négatif précis? C'est vrai que c'est un peu bête, ça ne va ni avec du 24x36, ni avec du 6x9, alors ...?
Cordialement
Marc
Pas de problème ramuntxo, le forum ça sert à avoir des réponses !
Je repense à ce problème, quelqu'un connaît-il le pourquoi de ces formats de papier photo? Ont-ils été prévus pour un format de négatif précis? C'est vrai que c'est un peu bête, ça ne va ni avec du 24x36, ni avec du 6x9, alors ...?

Cordialement
Marc
- NeGbLaN
- Gourou
Ce phénomène m'a toujours agacé, mais il a une explication simple comme ça a été dit plus haut.
J'ai toujours trouvé un peu ridicule les photographes qui parlent dans certaines pages techniques de leur site comme ça "moi je tire toujours plein format, le papier coûte cher !". C'est tout simplement pas possible, du moins dans le rapport qu'on mentionne ici.
Ramuntxo : par contre tu peux exploiter tes bandes blanches en trop. Si tu montres ou offres tes tirages nus, sans cadre particulier, il est mieux de laisser plus de blanc en bas (dans un format rectangulaire), en gros deux tiers en bas pour un tier en haut. En effet il y a un phénomène optique propre à l'humain qui donne l'impression qu'un image s'écrase par le bas si on la met en plein milieu d'un cadre blanc. La remonter un peu permet d'équilibrer la justesse visuelle.
J'ai toujours trouvé un peu ridicule les photographes qui parlent dans certaines pages techniques de leur site comme ça "moi je tire toujours plein format, le papier coûte cher !". C'est tout simplement pas possible, du moins dans le rapport qu'on mentionne ici.
Ramuntxo : par contre tu peux exploiter tes bandes blanches en trop. Si tu montres ou offres tes tirages nus, sans cadre particulier, il est mieux de laisser plus de blanc en bas (dans un format rectangulaire), en gros deux tiers en bas pour un tier en haut. En effet il y a un phénomène optique propre à l'humain qui donne l'impression qu'un image s'écrase par le bas si on la met en plein milieu d'un cadre blanc. La remonter un peu permet d'équilibrer la justesse visuelle.
- xXx
Je pense que pour avoir les explications de ces formats il faut remonter dans l'hisoire de la photographie.
Le papier 18x24cm correspond au format des négatifs des plaques en verre des chambres anciennes, bien avant qu'Oskar invente le 24x36mm.
Le papier 18x24cm correspond au format des négatifs des plaques en verre des chambres anciennes, bien avant qu'Oskar invente le 24x36mm.
- ramuntxo
- Super Gourou
Salut à tous et merci pour vos réponses !
C'est vrai que je peux aussi tirer mes photos dans un format un peu plus petit que le papier...c'est pour des raisons psychologiques (l'impression de gâcher mon papier) que je ne le faisais pas.
Au passage, merci NeGbLan pour le conseil de tirage...je n'avais même pas imaginé que le fait de centrer une image pouvais donner cet effet. Je tenterai l'expérience à mon prochain séjour au labo...
Merci encore à tous.
C'est vrai que je peux aussi tirer mes photos dans un format un peu plus petit que le papier...c'est pour des raisons psychologiques (l'impression de gâcher mon papier) que je ne le faisais pas.
Au passage, merci NeGbLan pour le conseil de tirage...je n'avais même pas imaginé que le fait de centrer une image pouvais donner cet effet. Je tenterai l'expérience à mon prochain séjour au labo...
Merci encore à tous.
- ramuntxo
- Super Gourou
et merci xXx pour l'explication du format des papiers !