Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
les meilleurs appareils argentiques pour l'exposition
-
- Passionné
les meilleurs appareils argentiques pour l'exposition
bonjour ,quels sont a votre avis les reflex argentiques qui ont le suysteme d'exposition le plus performant? il me semble que ce sont les autofocus qui proposent le plus de possibilites ;
dans les modeles les plus anciens que pensez vous du CANON FTB qui possede une zone de mesure selective de la taille d'un rectangle sans etre vraiment un spot etroit
dans les modeles les plus anciens que pensez vous du CANON FTB qui possede une zone de mesure selective de la taille d'un rectangle sans etre vraiment un spot etroit
- Georgesh
- Site Admin
Re: les meilleurs appareils argentiques pour l'exposition

-
- Super Gourou
Je ne peux te répondre qu'en citant ceux que j'utilise "sans problème" pour la diapos (film particulièrement exigeant côté expo). Il y a deux boitiers que je mets au dessus du lot: l'Olympus OM4 (TI) avec sa mesure multispot + la mémo de l'expo et les Leica R ( RE, R5....) avec aussi spot (non multi) et mémo. Maintenant, une mesure spot ou centrée et en semi-auto ça marche très bien quelque soit le boitier, si la cellule est bien calibrée. Par contre, en ce qui me concerne, j'évite les mesures multizônes des boitiers plus récents. 

- La grinche
- Modérateur
Effectivement les boitiers auto focus parce que plus modernes proposent des systèmes de mesure de lumière plus élaborés, dits matriciels :
l'appareil fait une mesure de la lumière en plusieurs points de l'image - il fait une moyenne en fonction de savants calculs par algorithmes et compare le résultat à des situations pré-enregistrées
rien que ça...
ils proposent également des mesures spot, pondérées etc etc
pour les boitiers plus anciens - sans mesure matricielle mais parfois avec mesure spot les plus performants en terme de justesse et de plage de mesure sont certainement : les leica R, les OM4 et le Pentax LX.
Ce qui ne veut pas dire que les autres sont a la rue. C'est juste qu'il faut parfois s'avouer moins performant que le -6,5 IL d'un LX, moins précis qu'un R5 ou moins complet qu'un OM4
Le ftb a une cellule CDS - fiable - mais moins performante et réactive que les cellules silicium des appareils "plus modernes" (Nikon F2 AS ou SB, F3, Pentax LX etc etc)
l'appareil fait une mesure de la lumière en plusieurs points de l'image - il fait une moyenne en fonction de savants calculs par algorithmes et compare le résultat à des situations pré-enregistrées
rien que ça...
ils proposent également des mesures spot, pondérées etc etc
pour les boitiers plus anciens - sans mesure matricielle mais parfois avec mesure spot les plus performants en terme de justesse et de plage de mesure sont certainement : les leica R, les OM4 et le Pentax LX.
Ce qui ne veut pas dire que les autres sont a la rue. C'est juste qu'il faut parfois s'avouer moins performant que le -6,5 IL d'un LX, moins précis qu'un R5 ou moins complet qu'un OM4

Le ftb a une cellule CDS - fiable - mais moins performante et réactive que les cellules silicium des appareils "plus modernes" (Nikon F2 AS ou SB, F3, Pentax LX etc etc)
-
- Intéressé
Si je ne me trompe pas, le Canon T90 a un système de mesure assez surprenante.
- numérix
- Membre de l'association
-
- Débutant
Le canon FTb? Un must ! Un boîtier intuable, tout manuel, tout en métal.
Un vrai baroudeur, avec lequel on fait des bonnes photos, et la cellule intégrée est très bien. Le seul truc, c'est qu'aujourd'hui, les piles au mercures sont interdites, et qu'il faut passer aux piles zinc/air, avec tout ce que ça comporte...
Et faut pas trop se prendre la tête avec la mesure de la lumière, car les pellicules modernes tolèrent jusqu'à au moins 1,5 diaph d'erreur en plus ou en moins.
Il y a 40 ans on suivait la notice papier qui était dans la boîte du film:
En gros: vitesse égale à la sensibilité du film (ex: 125 ISO, on met V= 1/125"), et après, on apprécie l'éclairement:
Plein soleil: f16, soleil:f11, avec nuages: F8, ombragé: f5,6, ombre: f4, intérieur très lumineux: f3,5
Ca met toutes les cellules d'accord, et ça ne coûte pas cher.
Mais blague à part, j'aime bien avoir ma Lunasix III dans ma poche. C'est encore plus précis.
Un vrai baroudeur, avec lequel on fait des bonnes photos, et la cellule intégrée est très bien. Le seul truc, c'est qu'aujourd'hui, les piles au mercures sont interdites, et qu'il faut passer aux piles zinc/air, avec tout ce que ça comporte...
Et faut pas trop se prendre la tête avec la mesure de la lumière, car les pellicules modernes tolèrent jusqu'à au moins 1,5 diaph d'erreur en plus ou en moins.
Il y a 40 ans on suivait la notice papier qui était dans la boîte du film:
En gros: vitesse égale à la sensibilité du film (ex: 125 ISO, on met V= 1/125"), et après, on apprécie l'éclairement:
Plein soleil: f16, soleil:f11, avec nuages: F8, ombragé: f5,6, ombre: f4, intérieur très lumineux: f3,5
Ca met toutes les cellules d'accord, et ça ne coûte pas cher.
Mais blague à part, j'aime bien avoir ma Lunasix III dans ma poche. C'est encore plus précis.
- geuledebois
- Super Gourou
+1
j'ai une bonne cellule a main, luna pro, et un cerveau c'est très efficace....

j'ai une bonne cellule a main, luna pro, et un cerveau c'est très efficace....

- numérix
- Membre de l'association
c'est très facile d'exposer a l'instinct un neg N&B et qu'il soit tirable
avec la règle du f16 on s'en sort.
mais exposer correctement un film inversible a l'œil c'est très chaud!
et la je doit dire que les appareils auto avec cellule matriciel c'est un must.
avec la règle du f16 on s'en sort.
mais exposer correctement un film inversible a l'œil c'est très chaud!
et la je doit dire que les appareils auto avec cellule matriciel c'est un must.