Armand29 a écrit :Par contre il peut être géné par des lumières parasites qui ont donc tendance à réduire le flux de lumière.
Il est donc indispensable de mesurer la lumière au niveau de la partie la moins lumineuse de la composition , de relever l'indication dans le viseur.
Ensuite tu recadres ton sujet et avec le doigt tu changes la sensibilité du film jusqu'à ce que tu retrouves la même indication dans le viseur.
Tu parles du classique contre-jour ou bien ?
Sinon, si la mesure est une moyenne pondérée on n'aurait normalement pas besoin de faire ce genre de manip, non ?
D'après le site dont tu fais citation, il semblerait plutôt qu'il faille utiliser un parre soleil ou utiliser le capot ou sa main comme tel.
En référence à l'emplacemnt des cellules, je ne crois pas qu'il y ait de différence entre le EL et le ML.
Sans nul doute que par construction les Minox 35 sont sensibles à la lumière parasite et que cela a tendance à faire sous-exposer à cause des lumières parasites, mais mon EL, lui en tout cas sous expose d'au moins d'1 IL par rapport à mon ML.