Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Le Minox sousexpose-t-il?

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Le Minox sousexpose-t-il?

Message par Georgesh »

Bonjour, en réponse à wask_, sur le fil Minox voisin,
j' ai lu pas mal de fils sur la tendance du Minox à sousexposer, alors je surexpose mes photos
je voudrais réunir ici des infos précises sur ce sujet, pour tordre le coup à cette affirmation, ou la conforter.
Dans ma pratique, avec la bonne pile, et un bon affichage des ISO, le Minox /semi-automatique à priorité ouverture/ ne me crée pas de soucis d' exposition. 8)
Et vous?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Le Minox sousexpose-t-il?

Message par floguill »

Je saurais ce midi en récuperant ma T-Max. Et même s'il sous-expose ce n'est vraiment pas qq chose de bien grave si on sait de combien !! On ajuste sa sensibilité pour régulariser cette petite fantaisie et puis voilà :D

Mon Rolleiflex sous-expose de 1 IL et mes photos sont parfaitement exposées : par ex, quand je mets une 400, je rêgle ma sensibilité sur 200...et voilà NO PROBLEMO 8)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

ca depent de la configuration de la lumiere
mais personellemenbt je le trouve tres bon

j ai erffectué des prises de vues dans le metrro

et c'etait pas mal
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Je n'ai jamais eu de problème de sousex avec mon minox. Mais je possèdais l'adaptateur de pile "officilel"...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Oui il sous-expose mais la nuit.
Et sous-expose-t'il réellement je ne pense pas, c'est son côté semi-auto qui en est la cause. Il faut donc essayer de compenser tant bien que mal (car on ne sait pas à quel vitesse on est en dessous du 1/30).
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Personnellement avec mon 35 EL je surexpose toujours de 1 IL et j'obtiens une bonne exposition.
Peut-être que les minox les plus anciens sont plus sensibles à ce problème, car je possède aussi un 35 ml et je n'ai pas observé de problème à ce niveau. :roll:

sinon voir aussi ce post :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=11161
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Salut :D

Le Minox expose de façon impeccable.
Par contre il peut être géné par des lumières parasites qui ont donc tendance à réduire le flux de lumière.
Il est donc indispensable de mesurer la lumière au niveau de la partie la moins lumineuse de la composition , de relever l'indication dans le viseur.
Ensuite tu recadres ton sujet et avec le doigt tu changes la sensibilité du film jusqu'à ce que tu retrouves la même indication dans le viseur.
C'est pour cela que je disais dans un autre post à notre ami floguill que le Minox doit être à poil pour s'en servir.
Cette technique n'est pas de moi , mais de cet exellent site que j'ai plaisir à conseiller :
Commet lutter contre les lumières parasites
A cause de leurs situations sur le devant de l'objectif les cellules sont très sensibles aux lumières parasites et elles ont tendance à faire sous exposer le Minox...............
la suite ici http://bga.cga.free.fr/Technique/Emploi ... Page02.htm
cirrus
Passionné
Passionné

Message par cirrus »

Armand29 a écrit :Par contre il peut être géné par des lumières parasites qui ont donc tendance à réduire le flux de lumière.
Il est donc indispensable de mesurer la lumière au niveau de la partie la moins lumineuse de la composition , de relever l'indication dans le viseur.
Ensuite tu recadres ton sujet et avec le doigt tu changes la sensibilité du film jusqu'à ce que tu retrouves la même indication dans le viseur.
Tu parles du classique contre-jour ou bien ? :lol:

Sinon, si la mesure est une moyenne pondérée on n'aurait normalement pas besoin de faire ce genre de manip, non ? :roll:

D'après le site dont tu fais citation, il semblerait plutôt qu'il faille utiliser un parre soleil ou utiliser le capot ou sa main comme tel.

En référence à l'emplacemnt des cellules, je ne crois pas qu'il y ait de différence entre le EL et le ML.
Sans nul doute que par construction les Minox 35 sont sensibles à la lumière parasite et que cela a tendance à faire sous-exposer à cause des lumières parasites, mais mon EL, lui en tout cas sous expose d'au moins d'1 IL par rapport à mon ML.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit :Je saurais ce midi en récuperant ma T-Max.
Maintenant je sais : Non, il ne sous-expose pas :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

floguill a écrit :
floguill a écrit :Je saurais ce midi en récuperant ma T-Max.
Maintenant je sais : Non, il ne sous-expose pas :D
Après examen attentif de mon premier rouleau j'emmettrais qq réserves : la plupart sont parfaites (celles en extérieur) mais j'ai fais les 2/3 du rouleau en église et là, je dois admettre que c'est sous-ex :? Pas facile à dire mais je dirais de 2 diaph environ...

Comment l'expliquer je ne sais pas, toujours est-il qu'en extérieur la dizaine d'autre photo est exposée à la perfection !!

:?:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Tu es donc confronté au problème décrit par Armand, il faut donc appliquer la solution qu'il nous a gentiment donné (merci !). Par contre si tu tombes en dessous du 1/30, tu ne pourras faire que des corrections pifométriques.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit : Par contre si tu tombes en dessous du 1/30, tu ne pourras faire que des corrections pifométriques.
Dans mon cas, j'étais entre 1/15 et 1/30 et entre F/4 et f/5.6...donc pas beaucoup de lisibilité :lol:

Je ne peux pas jouer avec la sensibilité (ou au feeling) dans mon cas car inférieur au 30eme. Mais effectivemment, les vitraux de l'église étaient très très lumineux et on pû influencer ma cellule. Je n'y ai pas prêté d'attention car ils étaient nettemment décentrés et j'ai l'habitude de la prédominance centrale donc je me suis dis que la cellule ne les verrait pas trop.
Ben Siiiiiiii :doh:

Le Minox est en mesure intégrale alors ?? C'est pas une prédominence centrale ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) C' est un cas typique de contre-jour, il ne faut pas incriminer le Minox, qui a fait une mesure moyenne, donc fausse pour les basses lumières. Un compromis est de se servir de la touche X2, précisément pour les contre-jours.
Mais en général, on suit l' adage Exposer pour les ombres, développer pour les lumières
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :8) C' est un cas typique de contre-jour, il ne faut pas incriminer le Minox, qui a fait une mesure moyenne, donc fausse pour les basses lumières. Un compromis est de se servir de la touche X2, précisément pour les contre-jours.
Mais en général, on suit l' adage Exposer pour les ombres, développer pour les lumières
La cellule est-elle à prédominance centrale ? A priori non, car sinon elle aurait peu tenu compte de ces hautes lumières très eloignées du centre !? Non ?

Dans ce cas, cette sous-ex est tout à fait nomale et le Minox n'a fait que son boulot (et moi : non !!).

Merci georgesh
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8) Le Minox n' a pas de cellule avec mesure de l' exposition sur le centre du viseur, de type spot. Il fait une mesure globale, et le conseil d' Armand est judicieux.
En intérieur, dans ton cas, Il y a trop de différence entre les hautes lumières des vitraux et les intérieurs , qui sont dans la pénombre. ça se gère difficilement.
Quand aux remarques concernant la sensibilité du Minox aux lumières parasites, c' est quasiment du même ordre, l' utilisation d' un pare-soleil est recommandée. ( j' en ai un , et ça fonctionne bien, sauf quand on veut refermer l' appareil... :lol: .)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :8) Le Minox n' a pas de cellule avec mesure de l' exposition sur le centre du viseur, de type spot. Il fait une mesure globale, et le conseil d' Armand est judicieux.
Dans ce cas, tout est cristallin.

Je pense que c'est ce qui perturbe les utilisateurs qui ne le savent pas (moi jusqu'à maintenant !) et qui explique cette "légende" de sous-ex des Minox. Il fait une moyenne de TOUT ce qui rentre dans le cadre et ramène l'ensemble au gris neutre. Cette mesure globale est d'autant plus perturbante que la plupart des reflex des années 70 sont en prédominance centrale alors on prend des habitudes :oops:

Une fois que l'on sait cela, je pense que l'on peut intelligemment utiliser son Minox sans risquer des trop mauvaises surprises. Mes résultats s'expliquent donc très simplement.

Georgesh, je crois bien que tu as résolu "l'affaire" et ainsi sauvé la réputation de notre très cher Minox !

:respect:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Message par DooD »

La cellule est à coté de l'objo (sous la petite portion circulaire transparente qui entoure la lentille)

Donc la mesure se fait en fait comme si tu avais une cellule à main, sur une plage tres large de lumiere réfléchie par le sujet
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

DooD a écrit :La cellule est à coté de l'objo (sous la petite portion circulaire transparente qui entoure la lentille)

Donc la mesure se fait en fait comme si tu avais une cellule à main, sur une plage tres large de lumiere réfléchie par le sujet
Cela conforte donc cette réponse au soit-disant pb de sous-ex.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

8)A mon avis, chez minox, ils ont eu conscience de la difficulté, d' où la touche X2, qui ouvre d' un diaph. Je pense qu' on peut même amplifier la surexposition volontaire en jouant sur le réglage des ISO pour certaines mesures difficiles.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

A mon sens, les "pros" du Minox n'utilisent pas la touche X2 mais exclusivemment les ISO.

Et, je pense que pour éviter tout soucis d'expo, il faut toujours travailler comme si il s'agissait d'un appareil manuel :
1/on mesure les ombres
2/ on recadre et on retrouve la même vitesse en jouant avec la molette des iso.

Là, on ne devrait logiquement plus avoir de mauvaises surprises : l'erreur est peut-être simplement de l'utiliser comme un semi-auto !!? La lumière est, je pense, souvent trop compliquée pour laisser faire l'automatisme.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »