Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

dynax 5

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
eskualdun
Passionné
Passionné

dynax 5

Message par eskualdun »

bonjour ,me remettant a la photo argentique apres de nombreuses annees ,je viens d'acquerir un OLYMPUS OM2 ,magnifique mecanique!
maintenant je voudrais completer avec un appareil plus moderne comme le DYNAX 5 ;quelle est la valeur des optiques minolta pour ce modele?les zooms 28 80 ou 28 105 sont ils bons ou vaut il mieux prendre un 50mm?
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: dynax 5

Message par janot »

Le Dynax 5 est un excellent choix puisque c'est l'un des derniers représentants des reflex de la génération argentique "amateur éclairé" post-2000 avec le Canon EOS 300Xou V, le Nikon F65-70, les Pentax MZ6...

Il a tout (ou presque) : AF nerveux et large, multizone, tous modes, moteur 3i/s, obturateur au 1/4000e, flash du boitier qui gère la TTL sans cordons, très bon viseur, test Pdc, bracketting, j'en passe et des meilleurs !

Il est aussi léger...c'est un "tas de plastique" ! mais n'en est pas moins fiable pour autant !

Son gros avantage : il se négocie à presque rien sur la baie, et comme il est récent, il a souvent très peu servi ! Le mien m'a coûté 40 euros quasi neuf (1 film) dans sa boite d'origine avec sa doc : c'était le cadeau d'un père à sa fille qui a eu en même temps un numérique pour son anniversaire, donc : Le Dynax est resté dans sa boîte (250 euros en 2002-2003 quand même).

Pour les optiques, Minolta avait une très bonne réputation dans sa gamme AF (la même que pour la MD), il faut éviter les petits zooms "premier prix" style 35-80 mais qui ne sont pas plus mauvais que les équivalents Canon et autres !

Dans l'idéal les focales fixes sont réputées...mais leur prix est en rapport, d'autant que Sony ayant relancé le reflex numérique (et "full frame") avec cette monture, certains objos sont "surcotés" comme le 50 1,7 en ce moment !
Personnellement, j'ai un 24-85 3,5-4,5 et un 70-210 3,5-4,5, le premier est très bon (80 roros) et le second tout à fait correct (50 roros). Je cherche aussi un 50 1,7 il est très rare d'en trouver à moins de 100 roros ! :cry:

Par contre, ce qui est hyper pratique, c'est le contrôle TTL au flash sans cordons ! J'ai trouvé un 5400 HSS (60 roros), et cette fonction est bluffante ! Moi qui me trimballait depuis des années avec des forêts de câbles pour mon X700 et mes flashes PX, j'ai redécouvert la photo au flash facile... :lol:

Quand tu compareras ton OM2 avec le Dynax 5, tu comprendras l'extraordinaire mutation des fabricants photo Japonais: en à peine vingt années, tout le savoir faire d'horlogerie à été converti en savoir faire électronique et informatique...Certains s'y sont cassé les dents !
Mais je peux te certifier que l'on fait d'aussi bonnes photos avec l'un qu'avec l'autre !

@+
eskualdun
Passionné
Passionné

Message par eskualdun »

merci pour ton aide ;as tu les memes sensations quand tu utilises le X 500 ou 700 par ex et le dynax 5? j'ai peur de ne pas avoir le meme plaisir avec un autofocus au niveau de la manipulation et de la complexite
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

Coté manipulation du Dynax 5, une fois habitué aux boutons, cela ne me pose pas de problèmes...Il suffit de bien lire le mode d'emploi pour les programmations des fonctions ! (car il y en a pas mal !)

Il est vrai que ce n'est pas la même philosophie, au début, la bague de diaph m'a manqué, mais j'apprécie beaucoup le programme décalable et la rapidité de la mise au point, avec "confirm" du capteur en rouge sur le dépoli, l'AF moderne c'est quand même très au point ( :wink: ) et très pratique pour mon âge...A 50 balais et avec des lunettes, j'avoue que ma rapidité de Map avec les optiques MD n'est plus comparable ! :oops:

Maintenant, j'aime bien passer du Dynax au X500, au SRT et aussi à l'Autocord (6x6 TLR) on ne fait pas les photos de la même façon !

Je conseille vraiment le Dynax 5 parceque c'est un modèle très récent et complet, un X700 ou 500 c'est très bien aussi, mais plus ancien (attention aux mousses, et aux réglages qui ont pu dériver) et on les trouve souvent au même prix...
Si tu cherches un boitier "bien métal", pas trop lourd, silencieux et discret et que tu te fous de la TTL au flash, prends un XD7, beaucoup plus "onctueux" que les autres X...Mais les mêmes contraintes d'âge! :wink:

@+
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

mieux vaut viser le dynax 7
janot
Super Gourou
Super Gourou

Message par janot »

D'accord, mais ce n'est plus le même budget !

@+
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »