Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

c'est solide un Yashica

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

c'est solide un Yashica

Message par Larivière »

bonsoir à tous,
aux anciens comme aux nouveaux (de plus en plus nombreux et ça fait plaisir). Je n'étais pas venu depuis un petit bout de temps et je vois que la communauté s'agrandit. C'est bien!
Pour mon retour je vous en raconte une bien bonne: j'ai flanqué mon Yashica (mat 124) par terre, sur un boulevard à Paris. Oh je ne l'ai pas fait exprès, il s'est décroché de son support en cuir et a chuté de plus d'un mètre sur la macadam. Il a rebondi sur la chaussée. Bref, des éclats de peinture ont sauté à droite à gauche, mais surtout: toute la visée est faussée.
C'est-à dire que lorsque c'est net sur mon dépoli, cela ne correspond pas du tout à ce qui apparait sur le boîtier avec l'échelle des distances.
Néanmoins, il déclenche à toutes les vitesses et le bloc optique n'a pas souffert. Et l'échelle des distances est correcte. C'est juste la partie viseur qui s'est déplacée.
Mais pourquoi je vous raconte tout ça?
parce que ça m'em......................rde!!! et que je m'en veux.

Image
:twisted: :(
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Re: c'est solide un Yashica

Message par panda589 »

:roll: visiblement, il y a décallage de mise au point entre la visée et la prise de vues :arrow: va falloir arranger ça, car même en diaphragmant à fond et en jouant de l'hyperfocale, ou en lisant en permanence l'échelle de distance, tu ne t'en sortiras pas pour la netteté.
De plus, un Mat 124 vaut la peine d'une réparation :!: A.M.H.A. :wink:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

d'ailleur ca ce regle facilement ce genre de probleme ? est-ce que c'est due a l'inclinaison du mirroir qui aurait bouge un peu avec le choc ?
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Pour la réparation, je ne sais pas, mais ton image a un petit côté myope assez sympathique...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

est ce pas Sarah Moon qui disait, que ses photos sont flous parceque elle est myope et qu'elle voyait ainsi.....
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

mmh
en fait, c'est probablement une question de réglage de la distance entre le miroir et le dépoli. L'ennui, c'est que l'enveloppe métallique qui contient le bazar est tordu. En revanche, les images sont nettes lorsqu'on se sert de l'échelle des distances, sur le côté. Ce n'est pas pratique, mais ça prouve que le bloc porte objectif, lui, n'a pas bougé.
Pour le reste, je vais tenter de redresser la tôle... :?
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

(très belle photo)
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
comment t'as fait pour réussir un flou aussi parfait????
AhhhArrrrrrrrgggggggg? Il faut faire tomber l'appareil???????
Bon on rigole, mais on ne se le souhaite pas. Ca me rappelle quand j'avais vu "impuissant" mon Zenit tomber du foyer de mon téléscope (une chute de 1 mètre sur dalle) froid dans le dos. Mais c'est que c'est solide un Zenit, même pas mal,juste une petite bosse, j'ai redressé le dos et c'est reparti,même pas eu besoin de changer les mousses.
Pour toi c'est plus sérieux, une révision chez "doigts de fée" Mael,s'impose. Tu trouvera son lien sur mon post concernant "Minolta Autocord? Present!" (je ne sais pas transferer les liens.
Informatique = pas mon truc...Je serais encore capable de vous faire des misères!!!
A +
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

merci pour ces tuyaux :wink:

en attendant, je m'oblige à poser l'appareil sur un pied et à calculer mes distances de MAP. Je prends mon temps, ce qui n'est pas désagréable non plus...
en voici une prise il y a deux jours.

Image
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonjour,
mais c'est qu'il va nous dire qu'avant il trouvait ça trop fastoche???
A + :doh: :bonk: :rire: :-** :sante: :bravo:
alex1811
Gourou
Gourou

Message par alex1811 »

Oui tout de meme pour du portrait raproche a pleine ouverture ca doit etre relativement chaud !!!
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: :clap: Fais-nous encore ça avec des gants de boxe et les yeux bandés :roll: T'as pas besoin de réparation :!: :!: 8)
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Etrange hasard... tu as posté ça le 8 août dernier, le jour même où mon propre yashica mat 124 a failli subir le même sort, mais de plus haut. Posé sur un trépied (certes de modeste qualité) pour une photo de groupe, je cours vers le groupe en question (pas question que j'y sois pas hé !), la photo est prise, puis un individu de sexe féminin se précipite vers un copain photographe qui cotoyait mon yashica encore tout tiède de son cliché.
La grande gige fout un beau coup de pied dans le trepied, sans même s'en rendre compte.

C'est la première fois de ma vie que je sens mon coeur s'arrêter tout en m'inquiétant de la sante d'autre chose.

Je vous passe le "oooooohhh" général du groupe de trente, compatissant, mais probablement pas aussi au courant de moi de la valeur de cette boîte bi-optique perchée.

Le trepied a glissé sur ses 1m60... mais resté debout ! ouais ! Un castorama à 20€ !

La leçon que j'ai apprise ce jour-là, c'est que toute amitié qu'on puisse avoir pour une personne ignorante, il faut jamais sous-estimer que la négligeance (le mépris ?) des non-initiés peut être fatal pour un objet qui a deux fois leur âge. La boîboîte n'a même pas eu droit à des excuses; la fautive est partie illico se servir un autre verre...
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Sinon j'ai un yashica 124G qui ne me sert plus à grand chose, si cela t'intéresse....
bjm
Gourou
Gourou

Message par bjm »

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN

dans ce lien tu as la méthode de démontage du yash ce qui ce passe c'est que ton objectif pour la visée s'est décalé par le choc : quand tu démontes tu vois que l'objo est bloqué par une vis, il faut callé l'apareil sur une distance la plus précise possible, déserré cette vis recalé l'objo contrôler la visée et la vue dans la chambre noire par un morceau de plexi dépoli à la place de lla péloche faire un contrôle à pleine ouverture pour la plus faible PDC en pose B. pour valider le boulot.

A+
suaudeau benoit
Super Gourou
Super Gourou

Message par suaudeau benoit »

Bonsoir
Exacte, c'est la bonne méthode, assez simple en plus. Par contre si l'optique de visée s'est décalée, la platine a certainement pris un coup, d'où le risque d'une perte du parallélisme. Fait ton réglage comme indiqué sur ma page (http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html) et fait une photo d'une feuille quadrillée le plus de face possible. Par exemple punaisée sur un mur, appareil sur pied et à plat grâce à un niveau à bulle. Pleine ouverture. Si la zone de netteté sur la photo est homogène (netteté centrale s'atténuant sur les bords) alors c'est tout bon. Sinon....
Amicalement
Benoit
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »