Je viens de ressortir mon kiev 19, celui que j'ai photographié autour du coup de ma nièce dans le fil portrait d'enfants.
Il va encore bien quoique les mécanismes sont un peu grippés.
A l'occcasion de l'arrivée prochaine du zorki 4 j'ai voulu regarder de plus près mes optiques russes. j'ai découvert des choses très intéressantes comme un volna 4 53mm qui ouvre à 1,4 !!! un monstre mécanique en très bon état. j'ai aussi un mir MC (écrit en rouge donc traitement ?) 24H c'est un 35mm 2.0 et un Arsat H 80-200mm 4.5.
J'ai passé la matinée à refaire les pousses sur plusieurs de mes boitiers comme mon yashica 3, j'en ai profité pour refaire celles du kiev notamment celle de la butée du miroir.
Tout à l'air de marcher mais je me pose plusieurs questions avant de me remettre à utiliser ce mastodonte lourd comme le diable

- La cellule ne marche plus et je ne me rapelle plus comment elle marchait, quelle pile puis-je utiliser pour tenter un remplacement ?
- La pile ne sert -elle qu'a alimenter la cellule ou alors sert-elle aussi pour les vitesses basses ?
- Mon russe étant très limité je me demande aussi si à l'instard des zorki et autres il n'existe pas des gestes à éviter avec les reflex kiev ( genre changer la vitesse sans avoir armé avant)
Merci pour votre aide