Bonjour
Pourquoi semble-t-on privilégier (en fouillant sur internet...) un 50mm inversé pour la macro, plutôt qu'un zoom inversé ? Du coup j'hésite entre mon 28-70 Pentax F4 et le 50 mm F1.7 car ce n'est pas le même diamètre pour le filetage.
De plus, qu'en est-il du vignettage (à quelle ouverture et à quelle focale ?)
J'ai un boitier Pentax MZ-6.
Quelles sont vos expériences ?
Merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
question sur 50mm inversé pour la macro
- Danny
- Super Gourou
Re: question sur 50mm inversé pour la macro
On aime les 50mm en inversé car elles sont lumineuses. Quand tu inverses, tu allonges le tirage, d'où une perte de luminosité.
Tu peux le faire avec un zoom, ca marche, mais les zooms étant de moins bonne définition qu'une optique fixe, la définition en macro risque de s'en ressentir.
Tu peux le faire avec un zoom, ca marche, mais les zooms étant de moins bonne définition qu'une optique fixe, la définition en macro risque de s'en ressentir.
En inversé j'ai lu qu'on ne perdait pas de lumière, seulement avec les bague-allonges...
Et je me demande aussi s'il n'y a pas moins de risque de bougé avec un 50 mm et une bague d'inversion plutôt qu'avec des bague-allonges ou un téléobjectif macro.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Et je me demande aussi s'il n'y a pas moins de risque de bougé avec un 50 mm et une bague d'inversion plutôt qu'avec des bague-allonges ou un téléobjectif macro.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.
- Danny
- Super Gourou
si, tu en perds quand même ! Simplement pare que la bague allonge le tirage de quelques millimètres. La perte est insignifiante en négatif. Si tu veux en être convaincu, fais l'expérience sur un gris neutre, tu perds un petit tiers de diaph.
Même les optiques Macro te font perdre de la luminosité et pire encore, même les lentilles complémentaires (mais là c'est minime et presque inquantifiable) !
Pour le bougé, la règle de l'inverse de la focale ne passe plus. Avec une 50mm on dit que on peut descendre jusque l'inverse soit 1/50ème de seconde à main levée.
En macro, vu le grossissement, tu "grossis" aussi le bougé et il risque de devenir visible. De plus, comme la PDC est aussi très limitée, on a tendance à diaphagmer plus que d'habitude donc à descendre en vitesse, le trépied ou monopode est alors bienvenu.
Même les optiques Macro te font perdre de la luminosité et pire encore, même les lentilles complémentaires (mais là c'est minime et presque inquantifiable) !
Pour le bougé, la règle de l'inverse de la focale ne passe plus. Avec une 50mm on dit que on peut descendre jusque l'inverse soit 1/50ème de seconde à main levée.
En macro, vu le grossissement, tu "grossis" aussi le bougé et il risque de devenir visible. De plus, comme la PDC est aussi très limitée, on a tendance à diaphagmer plus que d'habitude donc à descendre en vitesse, le trépied ou monopode est alors bienvenu.