Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

L'hyperfocale en pratique...

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
floguill
Super Gourou
Super Gourou

L'hyperfocale en pratique...

Message par floguill »

Grâce à mon Minox et son systême zone focus je découvre, par nécessité, l'importance de l'échelle des distances figurant sur la bague de l'objectif. Avec ce genre d'appareil nous sommes confronté au problème de la justesse de la mise au point. Avant, sur mes reflex, je ne m'en souciais guère et à vrai dire je me servais uniquement de mon testeur de pdc :oops:

Comprendre l'hyperfocale et son utilité pratique m'apparait vital maintenant.

Si j'ai bien compris (définition wikipedia) :
- L’hyperfocale est la distance à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.

mais surtout :
- L’hyperfocale est la distance à laquelle on règle la mise au point pour obtenir une profondeur de champ maximum, (et accessoirement) cette profondeur de champ s’étend de la moitié de l’hyperfocale jusqu'à l’infini.

J'avoue avoir mis quelques minutes à réaliser l'importance capitale de la découverte que je venais de faire (pas se moquer, je suis novice :oops: ). Je connaissais bien le sens de l'hyperfocale tiré de la première définition mais je découvre totalement le fait qu'en règlant ensuite (donc procédure en 2 temps...) sa MAP sur l'hyperfocale on obtenait ce formidable résultat :shock:

Un petit exemple pour qu'on me confirme que j'ai bien pigé le concept :
- En réglant ma bague sur l'infini j'obtiens par exemple une hyperfocale à partir de 6 mêtres. Donc tout ce qui sera au-delà de 6 mêtres sera net jusqu'à l'infini ?
- Dans un second, pour diminuer cette distance mini de netteté, j'ajuste donc ma MAP sur 6 mêtres. Cela aura pour fabuleuse conséquence que ma zone de netteté ira cette fois de environ 3 mêtres (et plus 6 mêtres) jusqu'à l'infinie. Formidable non ?

Je suis dans le vrai ou vraiment il vaut mieux que j'aille :dodo:

:?:

nb : merci surtout à Cedric (début du premier message) qui m'a fait découvrir ce concept. Grâce à lui je me rend compte à quel point j'ai encore à apprendre... :wink:
DooD
Super Gourou
Super Gourou

Re: L'hyperfocale en pratique...

Message par DooD »

floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ah ben non, merci bien :P...et puis je constate que la documentation ne manque pas sur le forum : je dois bien avouer qu'avant je ne m'étais pas attardé sur ce sujet car je n'en voyait pas l'intérêt :oops:

Et bien je crois que j'ai de la lecture à rattraper :mrgreen:
manmachine
Expert
Expert

Message par manmachine »

Saine lecture,après ça,on met l'autofocus à la poubelle. :P
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Sans vouloir insister...euhhh, j'avais compris ou pas ? (non parce-que c'était quand même long à taper comme message alors...)

:-**
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Oui ton assertion est exacte.

Si tu règles sur l'infini, à une ouverture donnée tu seras net entre la distance hyperfocale et l'infini;
si tu règles la MAP sur la distance hyperfocale, tu es net de la moitié de cette distance à l'infini.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Certains objectifs (et pas mal de non AF) ont une bague avec une échelle qui te permet instantanément, en fonction de l'ouverture, choisir ta zône de netteté et donc te règler en hyperfocale en mettant en correspondance l'infini et la valeur du diaphragme. la distance minimum étant alors en face de la même valeur d'ouverture répétée de l'autre côté de la bague :wink:
C'est plus facile à "montrer" qu'à décrire :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Mozar94 a écrit :Oui ton assertion est exacte.

Si tu règles sur l'infini, à une ouverture donnée tu seras net entre la distance hyperfocale et l'infini;
si tu règles la MAP sur la distance hyperfocale, tu es net de la moitié de cette distance à l'infini.
FORMIDABLE :fete:
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Mon Taxona est réglé quasi en permanence sur l'hyperfocale (sauf en cas de chipote...). C'est une particularité optique vraiment pratique :D
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Nous allons exceptionnellement parler de nous-même (l'hyperfocale), dans ce message.

Un élément important, à ne pas oublier, c'est que la distance de la mise au point exacte reste le seul endroit (dans l'échelle des distances), où les points de l' image obtenue sont minimaux (netteté maximale).

En deçà et au delà, l'on est dans la profondeur de champ, où ces points de l'image deviennent progressivement de plus en plus flous, au fur et à mesure que l'on s'éloigne du plan de netteté maximal, correspondant à la mise au point.

La sensation de netteté d'une image, sur toute une plage de profondeur de champ, est uniquement due au fait que nos yeux ont une résolution limite.

Tant que les points de l'image sont plus petits que cette résolution, même si leur taille varie, ils sont toujours vus comme "ponctuels".

Bien entendu, la taille des points de l'image dépend de plein de facteurs :

Résolution de l'objectif, résolution du négatif, résolution de l'optique de l'agrandisseur, facteur d'agrandissement, résolution du papier, etc.

Avec une diapositive, les éléments à prendre en compte sont la résolution du film, des résolutions de l'objectif de prise de vue et de l'objectif du projecteur, de la granulométrie et de la nature de la surface de l'écran de projection.

Dans tous les cas, il faut aussi ajouter la distance d'observation, et la qualité de la vision.

Sans oublier, au moment de la prise de vue : le diaphragme choisi, la focale utilisée, la distance de mise au point réglée, qui conditionnent la vitesse de variation de la taille des points de l'image, dès que l'on s'écarte de la distance exacte de la dite mise au point.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le samedi 27 septembre 2008 22:03, modifié 2 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Merci Hyperfocale pour cette utile contribution :D
Je n'y avais pas pensé mais c'est assez logique finalement !

C'est bien d'avoir des extra-terrestres comme membres du forum :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Le secret de Weegee :
f8, and to be there
peintre-photographe
Super Gourou
Super Gourou

Message par peintre-photographe »

Perso, adepte du "snap shoot" à mes heures, l'hyperfocale est la solution pour les "lucky lukes" de la photo; avec un appareil argentique de conception récente,une priorité à la vitesse,un réglage au 1/125ème, tu obtiens l'ouverture correspondante et tu règles ton appareil en hyperfocale: tu sais alors que de 3 m (for exemple)ou plus à l'infini, tu auras une photo correcte (en gros); beaucoup mieux qu'un "auto-faux-cul"qui te feras une mise au point sur "la poule qui traverse la route au dernier moment"... Sur un appareil plus ancien, tu peux même moduler en fonction de tes besoins et de la sensiblité du film avec un peu d'entraînement: de 0 à 6 vues j'ai fait du 400 iso(s), de 8 à 36 du 800 (laisser 2 vues pour le raccord)...etc, mais ça c'est un autre sport et je crois que je joue les "Didier l'embrouille"...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

peintre-photographe a écrit :Perso, adepte du "snap shoot" à mes heures, l'hyperfocale est la solution pour les "lucky lukes" de la photo; avec un appareil argentique de conception récente,une priorité à la vitesse,un réglage au 1/125ème, tu obtiens l'ouverture correspondante et tu règles ton appareil en hyperfocale: tu sais alors que de 3 m (for exemple)ou plus à l'infini, tu auras une photo correcte (en gros); beaucoup mieux qu'un "auto-faux-cul"qui te feras une mise au point sur "la poule qui traverse la route au dernier moment"... Sur un appareil plus ancien, tu peux même moduler en fonction de tes besoins et de la sensiblité du film avec un peu d'entraînement: de 0 à 6 vues j'ai fait du 400 iso(s), de 8 à 36 du 800 (laisser 2 vues pour le raccord)...etc, mais ça c'est un autre sport et je crois que je joue les "Didier l'embrouille"...
:bonk: Effectivemment y a des extra-terrestres ici :lol:
Et puis, j'avais pas pris extra-terrestre en 2ème langue au lycée alors...

:mrgreen:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

hyperfocale a écrit :Bonsoir,

Nous allons exceptionnellement parler de nous-même (l'hyperfocale), dans ce message.
Tu as un petit côté Alain delon...
rainer_p
Super Gourou
Super Gourou

Message par rainer_p »

Je me suis toujours demandé combien ils sont....hyperfocale :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

rainer_p a écrit :Je me suis toujours demandé combien ils sont....hyperfocale :lol:
Tu penses à une bande organisée ? ...une secte ?....ou bien une sorte de franc-maçonnerie :bonk:
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Danny a écrit :
hyperfocale a écrit :Bonsoir,

Tu as un petit côté Alain delon...
Bonsoir,

Cette remarque a déjà été faite, et elle est inexacte, car Alain Delon parle de lui à la troisième personne du singulier...

Cordialement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

rainer_p a écrit :Je me suis toujours demandé combien ils sont....hyperfocale :lol:
Bonsoir,

Seul Lionel connait la réponse, qui est écrite en code sur une feuille, qui est enfermée dans un coffre, et dont la clé a été jetée dans un lac.

Cordialement.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ce lac mystérieux, situé dans le cratère d'un volcan éteint, peut cependant se vider par un système d'écluses, révélant alors les ruines d'une cité romaine, dans un bruit de cloches...

Alors on peut retrouver la clé au fond d'une grotte, ouvrir le coffre, et décrypter le message. Et l'on découvre qu'Hyperfocale n'est que l'une des nombreuses identités d'Arsène Lupin, descendant d'une branche oubliée des rois de France, d'où ce "nous" de majesté.

Mais qui est alors la demoiselle aux yeux verts ?
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »