Comprendre l'hyperfocale et son utilité pratique m'apparait vital maintenant.
Si j'ai bien compris (définition wikipedia) :
- L’hyperfocale est la distance à partir de laquelle le sujet est net, si on fait la mise au point sur l’infini.
mais surtout :
- L’hyperfocale est la distance à laquelle on règle la mise au point pour obtenir une profondeur de champ maximum, (et accessoirement) cette profondeur de champ s’étend de la moitié de l’hyperfocale jusqu'à l’infini.
J'avoue avoir mis quelques minutes à réaliser l'importance capitale de la découverte que je venais de faire (pas se moquer, je suis novice

Un petit exemple pour qu'on me confirme que j'ai bien pigé le concept :
- En réglant ma bague sur l'infini j'obtiens par exemple une hyperfocale à partir de 6 mêtres. Donc tout ce qui sera au-delà de 6 mêtres sera net jusqu'à l'infini ?
- Dans un second, pour diminuer cette distance mini de netteté, j'ajuste donc ma MAP sur 6 mêtres. Cela aura pour fabuleuse conséquence que ma zone de netteté ira cette fois de environ 3 mêtres (et plus 6 mêtres) jusqu'à l'infinie. Formidable non ?
Je suis dans le vrai ou vraiment il vaut mieux que j'aille

nb : merci surtout à Cedric (début du premier message) qui m'a fait découvrir ce concept. Grâce à lui je me rend compte à quel point j'ai encore à apprendre...