Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
pentax z1
- ibraz
- Super Gourou
Re: pentax z1
je me permet de squatter le topic pour demander si il existe des verres de visée avec stigmomètre sur le z1
c'est le seul truc qui fait que j'ai un peu de mal avec cet apareil.

-
- Super Gourou
Le Z1 dispose de 3 autres verres de visée qu'on peut changer soi-même: dépoli avec cercle de mesure spot, dépoli uni quadrillé (que j'ai installé sur le mien) et le dépoli avec réticule gradué. Donc aucun avec stigmomètre. Mais le dépoli est si clair et comme il existe un correcteur dioptrique..... Peut-être que ce dernier n'est pas bien règlable à ta vue.ibraz a écrit :je me permet de squatter le topic pour demander si il existe des verres de visée avec stigmomètre sur le z1![]()
-
- Super Gourou
Et celui là aussi je le garde. Je l'avais acheté neuf au début des années 90 (800 euros à l'époque) et on doit le trouver (mais il est rare) à présent au "pire" à 150 euros!eskualdun a écrit :lynx,je ne connaissais pas le PENTAX Z1 et je viens de lire l'eloge que tu en as fait dans un autre debat ;ca reste interessant d'en acheter un?
A mon avis c'est un achat très intéressant (boitier solide et fiable) avec des fonctions qu'on ne trouve nulle part ailleurs

Certes son AF centré est un peu dépassé, mais personnellement ça ne me concerne pas!
Achète le avec la notice: c'est indispensable surtout pour accéder au 18 fonctions de personnalisation.
Le Z1P lui a succédé avec des modifications très minimes
-
- Super Gourou
Perso j'aimerai bien m'en trouver un pour 150 roros mais comme le souligne LYNX , c'est plutôt rare !
Par contre j'ai toujours un Z1P en rade et ces boîtiers ne se réparent plus !
(c'est bourré d'électronique ces petites bêtes là) .
Faut le savoir avant d'acheter une occase .
Par contre j'ai toujours un Z1P en rade et ces boîtiers ne se réparent plus !

- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
hello !
la notice on peut la trouver chez KRG....
le Z1 est un bon boîtier
...dommage qu'il ne soit plus fabriqué
une question : les dépolis sont ils faciles à trouver ?

la notice on peut la trouver chez KRG....

le Z1 est un bon boîtier

- bernard
- Expert
- Localisation : Cité de Manneken-pis,au pays de la bière,de pralines et des moules-frites!
pourtant chez nous ,il est possible de réparer cela ( chez l'importateur , je pense )Michel a écrit :Perso j'aimerai bien m'en trouver un pour 150 roros mais comme le souligne LYNX , c'est plutôt rare !
Par contre j'ai toujours un Z1P en rade et ces boîtiers ne se réparent plus !(c'est bourré d'électronique ces petites bêtes là) .

-
- Super Gourou
Et nonbernard a écrit :pourtant chez nous ,il est possible de réparer cela ( chez l'importateur , je pense )Michel a écrit :Perso j'aimerai bien m'en trouver un pour 150 roros mais comme le souligne LYNX , c'est plutôt rare !
Par contre j'ai toujours un Z1P en rade et ces boîtiers ne se réparent plus !(c'est bourré d'électronique ces petites bêtes là) .

Il a un problème d'alimentation et il n'y a plus de pièces !

-
- Super Gourou
S'il s'agit de les trouver neufs, à moins d'un magasin qui en a en stock (mais généralement, les détaillants en avaient sur commandes), du côté de Pentax-France c'est tout aussi aléatoire, mais on peut toujours tenter le coup. Pour le socle alimentation MZ, mon magasin photo habituel s'est adressé à Pentax et la réponse a été "niet"bernard a écrit :hello !
la notice on peut la trouver chez KRG....![]()
le Z1 est un bon boîtier...dommage qu'il ne soit plus fabriqué
![]()

En occase, les dépolis sont rares....quand il ne s'agit pas de ceux d'origine. Parfois sur des épaves