Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

DU PIQUE DES IMAGES AU ZOOM.

Présentation des photos argentique "autres thèmes" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
marcel
Passionné
Passionné

DU PIQUE DES IMAGES AU ZOOM.

Message par marcel »

:wink: Récemment sur la galerie de Colorskopar, j'ai fait un commentaire qui concernait le piqué qui était un peu absent.

Le cliché concerné était la plage de Cancale.

Il m'a répondu que c'était normal parce que les zooms ne sont pas bons.

color-skopar [Dim 6 Aout 2006 à 21:04] C'est normal que le piqué n'est pas terrible : j'ai utilisé un zoom et, comme chacun le sait, un zoom ne vaut jamais grand chose

MARCEL TICHIT [Mer 23 Aout 2006 à 14:36]
Bof, je possède 4 zooms Nikkor et je n'ai pas de difficultés de piqué!

Je m'insurge en faux contre cette affirmation.

Aujourd'hui je n'ai que des zooms à part un 90 macro de Tamron.

Mon F100 est équipé de 18/35mm 28/110mm 70/180 micro 80/400mm. Tous des Nikkor.

Je pense faire des photos nettes et valablement piquées.

Je cherche dans mes derniers clichés de quoi vous montrer.

A plus...............Marcel
Modifié en dernier par marcel le mercredi 13 septembre 2006 19:54, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, juste une remarque: sur un ordinateur on n'a que deux choix soit le numérque et l'image qui passe de l'appareil directement à l'écran (solution qui n'a pas sa place dans notre forum) et le scannage d'une photo argentique avec ses défauts. AMHA, je ne pense pas que l'on puisse sérieusement juger la qualité reelle d'une photo sur la copie scannée à l'écran et encore moins celle d'un zoom.
:?
marcel
Passionné
Passionné

DU PIQUE DES IMAGES AU ZOOM ET SCANNEES.

Message par marcel »

:lol: En réponse à Papouleu:

Que penses-tu de ce piqué fait au zoom 18/35mm et scanné sur photo 10/15cm à 300 dpi?

Tu ne vois pas le piqué?

http://expos.contexte-photo.com/album/9 ... Photo=1687

Alors, je m'en vais vendre tout mon mauvais attirail!

A plus..............Marcel
:wink:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Je maintiens. Par contre comme je te l'ai dit une fois, je trouve la couleur de tes messages agressive, le présent sujet plus qu'agressif avec une partie ecrite en majuscule (donc en criant) et j'ai du mal à comprendre tant de véhémence. :cry: cordialement, papouleu
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Bonsoir les deux,

effectivement c'est écrit un peu gros mais je pense que cela vient simplement du copier/coller de Marcel. Tachez d'utiliser la fonction de prévisualisation ça permet d'éviter ce genre de probleme de mise en page.
Pour les titres, pareil tachez de faire attention.

pour la couleur c'est comme les goûts....ca se discute

ce qui se discute aussi c'est la qualité optique des zooms
pour ma part j'ai du mal à juger bien souvent du piqué d'une photo en raison de la pietre qualité de mon écran.

Dans le cas présent oui la photo de Marcel ne manque pas de piqué ; en aurait elle encore plus avec un 24 mm non ai ou un 50 mm AF ??? ou meme avec un FD (pour faire plaisir aux pro canon :wink:) ?

peut être peut être pas
pour bien faire il faudrait avoir les deux sous les yeux

Bref sortez vos zooms ou vos objectifs fixes mais gardez vos calibres dans les étuis svp
et si vous soignez votre mise au point soignez aussi votre mise en page

je retourne a la vente de mon lanceur de paintball (je le vends avec un canon de 14 pouces - ça fait quelle focale ça ?)
marcel
Passionné
Passionné

Du piqué des images au zoom.

Message par marcel »

:wink: Bonjour chacun et faites excuses.

Dans mon premier message, les caractères en gros étaient pour différencier le message que je citais.

J'utilise le rouge parce que je le trouve plus lisible, pas du tout pour crier! Dans d'autres sites où je conseille quelques débutants, personne ne m'a fait cette remarque.

Je regrette que celà te soit paru agressif. A cet effet, j'utilise l'italique qui "adoucit " le propos.

Pour finir, je suis surpris que tu te sentes visé, le propos concernait colorskopar.

Enfin, je vais essayer le bleu! Puisqu'il y a des couleurs, autant s'en servir!

A plus tout le monde, sans animosité.................Marcel
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonjour,je ne me suis pas senti visé mais quelque peu surpris par cette intervention un peu forte: la phrase "Je m'insurge en faux contre cette affirmation." est quand même un peu violente dans un débat qui se veut amical, associée aux majuscules et au ton général a rendu ce fil virulent. Tournons la page, il n'y a pas mort d'homme.
Sans aucun doute, les photos que tu donnes en référence sont trés bien scannée (et peut-être que tu pourrais nous faire un sujet sur l'utilisation du scanner), mais dans la majorité des cas, la qualité des photos de la galerie ne permettent pas réellement de juer de l'original. Par exemple, la photo des reflets sur l'Arno est parfaitement nette sur papier.
Bonne journée
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

attention, ici le matériel utilisé par les membres est parfois âgé de plusieurs décennies! et il faut savoir que les zooms pouvant se targuer d' un très bon piqué sont relativement récents; il y a 15 ou 20 ans, photographier au zoom était clairement un sacrifice de qualité. aujourd'hui, la demande en zoom est telle que les ingénieurs ont créé de vrais merveilles à ouverture constante de 2,8 (parle plus non plus des prix :shock: ); et pour un amateur même averti, l'investissement en objectifs fixes actuels est plus une démarche philosophique que qualitative...si on y met le prix, les zooms haut de gamme sont très très bons

un dernier point, le manque de piqué d'une image est le plus souvent dû à une mauvaise exploitation du matériel (mauvaise exposition, flou de bougé, film mal adapté aux circonstances). et avant d'investir pour des raisons de résultat, mieux vaut être sûr d' exploiter au max le matériel que l'on a déjà!

au risque de très grosse déceptions :wink:
josephk
Intéressé
Intéressé

Message par josephk »

à part un 90 macro de Tamron.
c'est le 90 2.5?
si c'est le cas, si je l'avais à moi celui là, je crois que je n'utiliserai aucun autre objectif, peut etre un gd angle à l'occasion...
marcel
Passionné
Passionné

Du piqué des images

Message par marcel »

:wink: Pour Joseph, oui c'est un 2.5 Tamron!
Matériel correct, et si ce n'était pas le poids, je préfère nettement le 70/180 micro Nikkor.
A plus ............Marcel
Répondre

Retourner vers « Autres thèmes et anciens fils »