Salut,
Question de débutant.
Un collègue m'expliquait que lorsqu'il utilisait encore son reflex argentique, il avait un petit carnet pour noter les parametres de prise de vue (ouverture, vitesse, éventuellement correction d'exposition) afin d'essayer de comprendre pourquoi une photo n'était pas réussie.
Est ce que certains d'autres vous le font ? Est ce vraiment utile ? Et facilement réalisable sur le terrain ?
Faut avouer que pour ca le mumérique c'est bien pratique.
Merci pour vos retours.
Christophe
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Parametres de prise de vue
-
- Georgesh
- Site Admin
Re: Parametres de prise de vue
Moi, je le fais quand je travaille sur un sujet qui me pose des problèmes de lumière, mais les infos qui m' intéressent le plus, c' est l' orientation par rapport au soleil ( c' est à dire la position du soleil par rapport à la scène, les heures favorables, la sousex ou suresx volontaires et le diaph utilisé. 

-
- Super Gourou
Comme je réussis toutes mes photos......
Non je plaisante
Sur la boite de mes diapos, je note toujours l'appareil et les objectifs utilisés et sur le cache des diapos également le sigle du boitier. Si une image est sur-ex ou sous-ex, je vois très bien pourquoi et comme il s'agissait d'une situation d'éclairage très particulière, j'ai généralement fait un "bracketing". Noter donc "vitesse" et "ouverture" se justifiait éventuellement à mes débuts mais c'est actuellement pour moi une procédure trop laborieuse. En négatif, et si on ne développe pas soi-même, cela me parait inutile en raison de la tolérance des films et du travail parfois médiocre du labo. Ainsi, on peut avoir ses prises de vue de coucher du soleil totalement ratées parce qu'au labo on les a tirées trop clair, alors que le choix des paramètres d'expo était tout à fait correct

Non je plaisante

Sur la boite de mes diapos, je note toujours l'appareil et les objectifs utilisés et sur le cache des diapos également le sigle du boitier. Si une image est sur-ex ou sous-ex, je vois très bien pourquoi et comme il s'agissait d'une situation d'éclairage très particulière, j'ai généralement fait un "bracketing". Noter donc "vitesse" et "ouverture" se justifiait éventuellement à mes débuts mais c'est actuellement pour moi une procédure trop laborieuse. En négatif, et si on ne développe pas soi-même, cela me parait inutile en raison de la tolérance des films et du travail parfois médiocre du labo. Ainsi, on peut avoir ses prises de vue de coucher du soleil totalement ratées parce qu'au labo on les a tirées trop clair, alors que le choix des paramètres d'expo était tout à fait correct

-
- Expert
Salut,
Je le fais à la pdv et au tirage, mais dans le feu de l'action c'est souvent que j'oublie de le faire ...
sur certains reflex ou certain dos, cela écrit dur la pelloche pratique!
après c'est vraiment si tu as des conditions difficiles q'uil faut noter ou si tu aimes un endroit afin de faire plusieurs essais à différentes heures.
le tout c'est de s'y tenir
Je le fais à la pdv et au tirage, mais dans le feu de l'action c'est souvent que j'oublie de le faire ...
sur certains reflex ou certain dos, cela écrit dur la pelloche pratique!
après c'est vraiment si tu as des conditions difficiles q'uil faut noter ou si tu aimes un endroit afin de faire plusieurs essais à différentes heures.
le tout c'est de s'y tenir
- Krg
- Gourou
Quelques modèles enregistraient les paramètres sur la pellicule, comme le Pentax MZ-S:
http://pagesperso-orange.fr/Krg/pentax/mz-s.htm

http://pagesperso-orange.fr/Krg/pentax/mz-s.htm

- zacharie
- Super Gourou
Je pense que c'est une pratique plus répandue en grand format avec laquel on peut éventuellement ajuster le développement pour chaque plan film. Sinon je ne vois pas trop l'intérêt.
- Mathieu M
- Super Gourou
J'ai tenté de le faire à un moment mais je ne suis pas assez discipliné.
dans une démarche d'apprentissage ou d'expérimentation ça peut être très utile. Par exemple quand il s'agit d'évaluer la PDC et le rendu d'un objectif selon l'ouverture.
Après ça reste un peu un truc de geek de la photo...
dans une démarche d'apprentissage ou d'expérimentation ça peut être très utile. Par exemple quand il s'agit d'évaluer la PDC et le rendu d'un objectif selon l'ouverture.
Après ça reste un peu un truc de geek de la photo...
-
Merci à tous pour vos retours.
Donc si je résume :
- c'est pas si facile de prendre les notes à chaque fois,
- ca peut être une bonne démarche d'apprentissage,
- peut être utile dans des conditions difficiles, dans certains endroits ou pour faire des tests,
- si on prend des notes, il faut aussi noter les conditions d'éclairage, la position du soleil,
- le travail du labo peut réduire à néant.
Un bon truc est d'avoir un appareil avec un dos qui inscrit sur le film.
Je vais essayer pour voir et je vous dirais.
Christophe
Donc si je résume :
- c'est pas si facile de prendre les notes à chaque fois,
- ca peut être une bonne démarche d'apprentissage,
- peut être utile dans des conditions difficiles, dans certains endroits ou pour faire des tests,
- si on prend des notes, il faut aussi noter les conditions d'éclairage, la position du soleil,
- le travail du labo peut réduire à néant.
Un bon truc est d'avoir un appareil avec un dos qui inscrit sur le film.
Je vais essayer pour voir et je vous dirais.
Christophe