Bonjour,
Hop glop, je m'attaque demain à mes premiers tirages, et j'ai une question au niveau du passe vue, l'agrandisseur passe le 6x6, il y a l'objo qui va bien et tout et tout, mais il manque le cadre 6x6. Par contre il y a des verres anti Newton.
La question est donc de savoir si placer le néga entre 2 verres et utiliser le margeur du passe vue pour délimiter le cadre fonctionne bien, ou si il me faut oublier ça tout de suite (problèmes de reflets...) et trouver autre chose?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Question sur le passe vue
- Ju bil
- Super Gourou
-
- Expert
Re: Question sur le passe vue
Salut,
je ne sais pas quel agrandisseur tu as mais perso, j'ai retiré les verres de mon passe vue du krokus 3. la raison est simple, le verre appuyait sur le négatif et crée des auréoles. de plus galère de faire partir les poussières.
j'ai bricolé un passe-vu en carton pour chaque taille du néga 6*6 et 24*36. il faut utilisé du carton lpume c'est mieux.
maintenant je ne suis pas expert... peut être que les anti anneaux de newtown sont mieux.
je ne sais pas quel agrandisseur tu as mais perso, j'ai retiré les verres de mon passe vue du krokus 3. la raison est simple, le verre appuyait sur le négatif et crée des auréoles. de plus galère de faire partir les poussières.
j'ai bricolé un passe-vu en carton pour chaque taille du néga 6*6 et 24*36. il faut utilisé du carton lpume c'est mieux.
maintenant je ne suis pas expert... peut être que les anti anneaux de newtown sont mieux.
- NicolasLL
- Gourou
Personnellement, parce que je trouve que le liseré noir autour de la photo est très classe, j'ai limé mes passes-vues pour que le trou soit plus large que l'image du négatif. Après j'utilise un margeur (ou une sorte de... car c'est un bricolage) pour recadrer mon image si il y a besoin.
Dans ce cas, finalement, pas besoin d'une qualité de bord de passe-vue, et tu peux bricoler un truc, du moment que c'est suffisamment rigide.
Tu dois sans doute aussi pouvoir acheter le passe-vue qui va bien si tu préfères.
Dans ce cas, finalement, pas besoin d'une qualité de bord de passe-vue, et tu peux bricoler un truc, du moment que c'est suffisamment rigide.
Tu dois sans doute aussi pouvoir acheter le passe-vue qui va bien si tu préfères.
- tipi
- Super Gourou
S'il y a un verre antinewton (legerement depoli, il faut le mettre dessus et tu n'auras pas les auréoles (anneaux de Newton). Le verre inférieur doit être clair, totalement.
Dans ces conditions tout marche, il y a juste un risque de poussières tout à fait gérable.
Dans ces conditions tout marche, il y a juste un risque de poussières tout à fait gérable.
- Ju bil
- Super Gourou
Merci,
J'ai peur de n'avoir que des verres anti Newton et pas de verre lisse
Sinon il faudra que je me taille un cadre 6x6 dans une plaque.
J'ai peur de n'avoir que des verres anti Newton et pas de verre lisse

Sinon il faudra que je me taille un cadre 6x6 dans une plaque.