Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
2X 120 sur une spire ?
-
- Passionné
2X 120 sur une spire ?
bonjour, j ai 2 pellicule de 120 a develloper, je voulait sa voir si quelqu un avait deja fait ca sur une seule spire
-je pense qu il y a la place sur la spire paterson
-j ai bien envie de relier les 2 pellicules par un morceau de scotch pour pas qu elles se croise
-je pensait laisser la meme proportion de produit ( comme pour du 220 ?)
merci
-je pense qu il y a la place sur la spire paterson
-j ai bien envie de relier les 2 pellicules par un morceau de scotch pour pas qu elles se croise
-je pensait laisser la meme proportion de produit ( comme pour du 220 ?)
merci
- DooD
- Super Gourou
Re: 2X 120 sur une spire ?
Ca a deja été discuté il me semble, je vais essayer de te retrouver le fil...
mais sinon, oui c'est possible, non, pas la peine d'avoir du scotch entre, il suffit d'enrouler la premiere bien jusqu'au fond, et la deuxieme assez pour qu'elle soit dans la spire mais pas plus.
Quant au produit, pas la peine d'en mettre plus, puisqu'une 120 donne à peu pres la meme surface qu'une 36 pose 135
mais sinon, oui c'est possible, non, pas la peine d'avoir du scotch entre, il suffit d'enrouler la premiere bien jusqu'au fond, et la deuxieme assez pour qu'elle soit dans la spire mais pas plus.
Quant au produit, pas la peine d'en mettre plus, puisqu'une 120 donne à peu pres la meme surface qu'une 36 pose 135
- fdarf
- Expert
Dis donc, tu vas t'amuser à foutre du scotch dans le noir... Une bonne partie de rigolade en perspective...
- DooD
- Super Gourou
-
- Passionné
merci
merci pour ces precisionsDooD a écrit :Ca a deja été discuté il me semble, je vais essayer de te retrouver le fil...
promis cette fois je mettrai pas les gants mappafdarf a écrit :Dis donc, tu vas t'amuser à foutre du scotch dans le noir... Une bonne partie de rigolade en perspective...

- tipi
- Super Gourou
Je le fais regulierement, sans aucun probleme, sur spires Paterson.
Il faut bien rentrer à fond le premier film, qu'il arrive en butee pres de l'axe. Ensuite il faut rentrer le 2eme film, et au contraire arreter de tourner les spires dés que la fin du film est rentrée dans la spire. Ainsi, pas de risques de superposition ou chevauchement des 2 films.
L'idée de scotcher les 2 films ne me parait pas bonne, tu vas galerer comme un fou avec l'introduction de la deuxième, et en cas d'echec il faudra que tu ressortes tout. Avec les films, il faut limiter au max les manipulations, c'est fragiles ces p'tites bêtes
Il faut bien rentrer à fond le premier film, qu'il arrive en butee pres de l'axe. Ensuite il faut rentrer le 2eme film, et au contraire arreter de tourner les spires dés que la fin du film est rentrée dans la spire. Ainsi, pas de risques de superposition ou chevauchement des 2 films.
L'idée de scotcher les 2 films ne me parait pas bonne, tu vas galerer comme un fou avec l'introduction de la deuxième, et en cas d'echec il faudra que tu ressortes tout. Avec les films, il faut limiter au max les manipulations, c'est fragiles ces p'tites bêtes

- NicolasLL
- Gourou
Justement je ne vois pas comment le film peut arriver en butée puisque dès que la fin du film a dépassé les petites billes, il n'est plus poussé.tipi a écrit :Je le fais regulierement, sans aucun probleme, sur spires Paterson.
Il faut bien rentrer à fond le premier film, qu'il arrive en butee pres de l'axe.
- tipi
- Super Gourou
J'avoue ne pas comprendre ton commentaire, le film avance tout seul par les frottements dans le va et viens des spires et les pouces l'empechent de reculer.NicolasLL a écrit : Justement je ne vois pas comment le film peut arriver en butée puisque dès que la fin du film a dépassé les petites billes, il n'est plus poussé.
Enfin, c'est ce qui se passe chez moi avec toutes mes spires Paterson depuis une paire de lustres (j'ai du en avoir une bonne demi douzaine).
Essaie avec un film d'essai, en plein jour, et tu verras

- naej
- Membre de l'association
Quand il est dépassé les billes, tu n'as qu'a le pousser plus loin, tout simplementNicolasLL a écrit :Justement je ne vois pas comment le film peut arriver en butée puisque dès que la fin du film a dépassé les petites billes, il n'est plus poussé.

Bonne journée!!!
Jean-François
- NicolasLL
- Gourou
Mais pour le pousser, il faut que j'y colle mes doigts tout gras ! Vous le faite avec des gants ?naej a écrit : Quand il est dépassé les billes, tu n'as qu'a le pousser plus loin, tout simplement![]()
Bon, je vais quand même faire des essais...

- naej
- Membre de l'association
Ce n'est pas nécessaire de coller tes doigts gras sur le film, tu pousses à partir de la fin de la pellicule (en faisant attention de ne pas mettre le doigt trop loin, ce qui peut causer une trace sur le bout de pellicule qui se trouve dessous la fin). Un truc, tu place cette fin entre l'ongle et le doigt, comme ça tu ne touches pas réellement à la pellicule.
Bonne chance!!!
Jean-François
Bonne chance!!!
Jean-François