Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Problème avec mon XD11 (XD7 pour les Européens) :(

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Problème avec mon XD11 (XD7 pour les Européens) :(

Message par naej »

Bonjour tous.

Mon appareil préféré commence à faire des siennes!!! En effet, j'ai remarqué que lorsqu'il y a trop de lumière (ex: lumière du jour à l'heure du midi), cette clarté va débordé du cadre du négatif. Aussi, j'ai remarqué un effet "d'ombre" sur les cran du négatif. Qu'est-ce que cela peut-être??? Un manque de pression?

J'ai constaté aussi une belle ligne noire (ou blanche sur l'impression) en plein milieu de quelques images. Cela me semble être les mousses, mais sur les deux dernières pelloches, je n'ai rien vu de ça (même que l'avant dernier film n'avait pas cet effet d'ombre sur les cran, ni le débordement du cadre, quoique j'ai passé ce négatif à l'intérieur, donc hors de la lumière du jour).

Merci de vos réponses!!!
Jean-François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème avec mon XD11 (XD7 pour les Européens) :(

Message par naej »

Petite mise à jour:

Tout d'abord, j'ai remarqué que c'est seulement sur certaines photos en plein jour où il y a ce débordement. Je dirais que c'est surtout lors de prise avec le soleil un peu dans le champs (ou plutôt, lorsqu'il y a beaucoup de lumière. Désolé, je n'ai pas de scanner pour vous montrer le résultat).

Pour ce qui est de la fameuse ligne qui ressemble à une fuite de lumière, elle semble s'être résorbé d'elle-même puisque la dernière pelloche que je viens de tester, il n'y a rien de ça (et elle a pourtant resté plus d'une semaine dans la caméra). De plus, j'ai remarqué que j'avais un petit jeu dans la porte. J'ai annihiler ce "problème" en tournant légèrement la tige qui retient la porte au crochet (comme il est fait d'un demi-cylindre, il me fut facile de tourner cette tige avec une pince).

Donc, je crois que j'ai réglé une partie du problème. Reste à savoir pourquoi ce débordement et pourquoi j'ai un effet d'ombre sur le cran du négatif.

Bonne journée!!!
Jean-François
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Du flare en plus d'un problème de mousses ? Certains objectifs y sont plus sensibles (grand angle notamment), surtout sans pare-soleil (c'est ta précision sur le soleil dans le champ qui m'y fait penser).
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Même avec le 50mm???

À+
Jean-François
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Oui, éventuellement. C'est une question de réflexion de la lumière à l'intérieur de l'objectif (et du boîtier) ; certains objectifs y sont plus sensibles que d'autres, et le soleil (ou une lumière artificielle) éclairant plus ou moins directement dans l'axe de l'objectif y contribue.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

De toute façon, ce débordement ne me dérange pas tant que ça puisque ça ne va pas jusqu'à atteindre l'image suivante (ou précédente), c'est juste que je n'étais pas certain, mais merci!!!

Mais pour ce qui est de l'effet "d'ombre" sur les crans du négatif, ça serait dû à quoi?

Merci!!!
Jean-Francois

P.S.:Myanmar: J'aime bien la citation que tu as donnés, ça me ressemble un peu :)
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

A quoi ressemble cet "effet d'ombre" ? Tu peux scanner une partie du film pour nous le montrer ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Malheureusement, je n'ai pas de scanner. Par contre, je peux TENTER (j'insiste sur ce mot :) ) de décrire ce que je veux dire par effet d'ombre:

Entre deux crans (les trous qui entraînent le négatif...), j'ai l'image d'un cran (ou d'un demi cran) qui apparaît au développement.

Est-ce que je suis assez précis? :)

Merci de votre aide!!!
Jean-François
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour Jeff,

A vrai dire, ce serait plus parlant avec une image :wink:.

Mais, a priori, si cette fuite de lumière touche les perforations, et non pas le cadre de l'image (24x36mm), c'est un problème de fuite de lumière au niveau du dos.
Il y a des mousses sur le dos, et également dans les "rainures" sur le boîtier, qui accueuillent le dos de l'appareil.
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

certainement une prise de jour par le dos il te faudrait avant toute chose changer les joints et ton probleme devrait disparaitre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je suis en train de faire un test avec un négatif puisque j'ai fait un petit ajustement sur le dos. En effet, il y avait un peu de jour. Je n'ai pas moussé, mais j'ai tourné légèrement la tige de retenu comme elle demi-cylindrique.

Je vais revenir sur le sujet lorsque j'aurai développé mon négatif.

Bonne journée!!!
Jean-François
consigny
Expert
Expert

Message par consigny »

je peux a titre gracieux par poste te faire parvenir des mousses
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

A propos de mousse, John Goodman s'est-il retiré du commerce ? Je ne vois plus ses offres sur E-Bay ? Ou peut-être a-t-il désormais un autre moyen de vente ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Sonny: Je ne sais pas pour Mr. Goodman puisque je suis trop gauche pour tenter une expérience et ainsi probablement gâcher ma caméra préférée...

Après mon dernier test, j'ai constaté que l'effet "d'ombre" est toujours présent, et en plus, j'ai eu des "bavures" juste au-dessus du cadre de certaines images. J'ai donc envoyé ma caméra chez un réparateur reconnu très fiable. En plus du problème de mousse, il a trouvé que les vitesses, quand je suis en mode manuel, ne sont pas assez rapide, et aussi d'autres petits détail. Et il me charge 80$ CAD (50€ environ), pour le tout. Vraiment, je le trouve pas trop chère.

J'espère seulement que je la retrouverai en parfait état lorsque j'irai la récupérer. C'est que j'y tiens beaucoup à cette caméra...

Je vous ferai un petit suivi lorsque je la recevrai.

Bonne journée!!!
Jean-François
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Un petit truc idiot pour assurer le coup avec des mousses plus ou moins douteuses : le sac tout prêt :D

Comme j'en avais marre de ce problème, j'ai arrêté de stocker les sacs au grenier et je tache d'en trouver un pour chaque appareil que j'utilise.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

C'est un prix très, très correct pour une révision ! :wink:
C'est qui le réparateur en question ?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

C'est une personne qui fait les réparations chez lui. Il ne répare que de l'argentique (et autres appareils comme des projecteurs). Il est très recommandé parmis les membres de mon club photo et aussi de mon professeur de prises de vue (eh oui! Même s'il peut sembler que je suis un certain connaisseur, je fais beaucoup d'erreurs que je tente de corriger :) ). Il est par contre un peu loin de chez toi: il est à Montréal :) Et malheureusement, comme je ne suis pas chez moi pour écrire ce message, je n'ai pas sa carte d'affaire pour vous en faire sa pub (et puis, comme je n'ai pas encore eu le temps de tester ma caméra à cause de la température misérable que nous avons cet été, je ne peux ni le louanger, ni le maudire).

Ce qui fut bien, dans mon cas (je ne sais pas s'il fait ça avec tout le monde), c'est qu'il fait une estimation des coûts devant toi et il t'appels quand l'appareil est prêt. Et les coûts ne dépassent pas ceux qu'il a estimé. Mais je suis certain que quelques clients ont dû payer plus chère que ce qui avait été estimé parce qu'il y avait des imprévus. Un autre avantage est que le travail est garantie 6 mois!!!

Je pense lui apporter la SRT-201 de mon père pour lui faire une bonne cure de rajeunissement.

Bonne journée!!!
Jean-François
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

naej a écrit :Il est très recommandé parmis les membres de mon club photo et aussi de mon professeur de prises de vue
C'est l'essentiel ! :bienjoue:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je suis une personne qui a peu confiance aux autres (même à moi!). Donc, je me méfie toujours du résultat. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai hésité à lui confier mon bébé. Même aujourd'hui j'ai encore la crainte qu'il a bousillé mon appareil. Je verrai lors du développement (je n'ai pas encore terminé la pellicule qu'elle a dans le ventre).

Bonne journée!!!
Jean-François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Problème avec mon XD11: mise à jour!!!

Message par naej »

Bonjour tous.

Après le développement d'une (ou deux? Je ne me souviens plus) pellicule, je ne puis que louanger le réparateur de ma caméra. En effet, il a fait un excellent travail :respect:

Sur ce, je vous laisse, j'ai des diapos a aller prendre.

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »