Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'un nouveau boitier canon fd

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'un nouveau boitier canon fd

Message par floguill »

Fujicator a écrit : Je vais donc tenter de décrocher un F1 et si je loupe je pense que j'acheterai un A1 car même si il est bourré d'électronique, il ne peut pas tomber en panne du jour au lendemain...
Les EF sont rares. Tu sais les F1 en bon état se finissent en général plutôt assez (très !) cher car il a un sacré côte...moi, cela m'avait un peu calmé. Les A1 se vendent à des prix admissibles pour qq 1 qui n'a pas un budget énorme : grosso modo pour le prix d'un F1 tu as au minimum 2 A1 :P Je ne dis pas qu'il t'en faut 2 mais cet aspect financier est à prendre en compte à mon sens...

Je pense qu'un A1 est un must have des monture FD. Il me fait envie en tout cas. Sinon, plus rustique et moins fragile (pas d'electronique) je prendrais sans hésiter le EF (un F1 abordable finalement !).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je viens de découvrir une mine de Ef sur la baie coté USA !

Les boitiers sont en bon état cosmétique, et avec le change très favorableil y a de quoi faire une bonne affaire.

je vais donc chercher un bon vendeur et le bombarder de questions ! :D
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

Butagaz a écrit :Le A1 moins cher que le AE1?? étrange... ce n'est pas ce que j'ai constaté.
Je possede 2 A1 (fonctionnent parfaitement mais tres gourmands en pile) et c'est tout simplement mon boitier préféré! Aussi bien esthetiquement qu'ergonomiquement! Je l'adore.
Ne cependant pas oublier qu'il est bourré d'electronique et si ca tombe en panne... Puis il ne fonctione pas sans pile.
J'ai aussi un FTb QL que j'adore également. C'est un semi auto, c'est un peu plus difficile au depart lorqu'il s'agit de faire des photos sur le vif mais je le trouve très formateur. Il peut fonctioner sans pile et a une belle allure. Il parait indestructible.

Je ne serait pas objectif en te conseillant le Canon A1, mais il est vraiment tres agréable a utiliser.
Le Ftb c'est un autre univers: il est plus lourd, fonctione en semi auto (ca peut compter dans la decision si on a pas l'habitude) et tout mecanique.
C'est une valeur sure.

Puisque tu possedes deja un AE1 et un AE1p, il serait sans doute judicieux de gouter au plaisir du Ftb (ou F1), le A1 et le AE1 etant finalement assez proches.

edit: je n'ai jamais eu la chance d'avoir un EF entre les mains mais c'est un boitier qui me tente depuis longtemps. A prendre en compte AMHA.
Je pense aussi que c'est pour une question de collection
l ae1 C'est un peu le M3 de la serie fd
premier boitier a incorporer de lelectronique de maniere aussi pointu

pourquoi chez leica le M3 est plus cher que le M2 beaucoup plus abouti et confortable
tout simplement de la collection
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Je pense pourtant qu'il s'est vendu moins de A1 que de AE1; ce dernier etait orienté grand public alors que le A1 etait "semi pro". Il était plus cher à l'achat et offre bien plus de possibilités.
De ce que j'ai contasté pour en avoir suivi bcp sur ebay:
-AE1 metal = 60 euros
-AE1 noir = un peu plus
- A1 autour de 100 euros, pouvant monter bien plus selon l'état cosmétique.

Mais c'est vrai que ces derniers temps c'était plus 80, prix auquel j'ai eu mon 2 eme A1, boitier nu, quasi "mint"!
Le 1er 120 euros avec un 50 1.4 un 28 3.5 et un 200 4.
Enfin pour 90 euros ma petite amie avait eu son AE1 noir avec un 50 1.8 et un 100/300 4/5.6. ;)
Ae1 plus cher parceque sortit avant? mouais...

edit : sans vouloir insister sur le FTb, on en trouve pour 30 euros :roll: , ca vaut peut etre le coup d'essayer et d'avoir au autre boitier qu'un priorité vitesse, ce qui est le cas de tes Ae1 et du EF. Moi je dis ça...
sixties
Intéressé
Intéressé

Message par sixties »

Bon reste la piste des new F1... Si sixties veut me mettre en rapport avec son vendeur...
Je t'ai envoyé un mail pour l'adresse du vendeur.
A+ Pascal.
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Petite précision utile à mon avis : le new F1 fonctionne avec une pile 6 volts donc pas de pb de cellule alors le le F1 old utilise la pile 1,35 au mercure que l'on ne trouve plus. Par ailleurs le F1 old a une position du flash plutôt acrobatique : autour de la manivelle de rembobinage. Par contre le prix du marché du F1 new est assez dissuasif aujourd'hui.

J'ai fair réviser et caler la cellule de mes F1 old chez M. Fritz à Illzach (03.89.53.67.97). Travail parfait, délai tenu.

Personnellement je préfère travailler avec un EOS 30, plus moderne, et dont le prix a fortement chuté ces derniers temps. On trouve des EOS 30 ou 33 autour de 150 euros.
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

GERARDPIGNE a écrit :Petite précision utile à mon avis : le new F1 fonctionne avec une pile 6 volts donc pas de pb de cellule alors le le F1 old utilise la pile 1,35 au mercure que l'on ne trouve plus. Par ailleurs le F1 old a une position du flash plutôt acrobatique : autour de la manivelle de rembobinage. Par contre le prix du marché du F1 new est assez dissuasif aujourd'hui.
le problème de la pile au mercure n'en est pas vraiment un, il y a plein de solutions de remplacement pour 3 francs 6 sous, il suffit de lire sur le forum, tout est indiqué pour remplacer ces piles! :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Butagaz a écrit :sans vouloir insister sur le FTb, on en trouve pour 30 euros :roll: , ca vaut peut etre le coup d'essayer et d'avoir au autre boitier qu'un priorité vitesse, ce qui est le cas de tes Ae1 et du EF. Moi je dis ça...
De toute façon j'ai pris la résolution de ne plus utiliser mes boitiers en mode semi automatique alors la priorité vitesse ou ouverture ne compte pas vraiment dans mes choix. :D

Pour l'histoire du prix comparé des A1 et AE1 je ne fais que m'amuser d'un phénomène actuel sans doute provisoire qui fait que sur la baie on trouve des A1 en bon état moins chers que les AE1, je ne veux pas généraliser. :)

Je pense être décidé pour un superbe Ef américain, mais je vais aussi acheter un A1 plus près car je pense pouvoir en décrocher un bon pour moins de 80 euros.

Collectionnite quand tu nous tiens... :?
Modifié en dernier par Fujicator le samedi 27 septembre 2008 14:12, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je me répète, mais pour l'achat du A1, à moins que tu aimes prendre des risques :wink: ,je te recommande de ne pas l'acheter à distance (chez un particulier inconnu) mais de pouvoir le prendre en "main propre" et le vérifier...... et sans garantie d'un long fonctionnement, hélas :?
Mon newF1 était dans un vide grenier et j'étais très réticent de l'acheter (c'est son "prix" qui m'a convaincu, et je ne le regrette pas: c'est mon boitier préféré :D ), tellement le A1 m'avait déçu alors qu'il marchait très bien au début :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ok pour le A1, ce que tu écris est raisonnable. Il y a des professionnels qui en vendent sur certains sites à des prix élevés mais avec une garantie de trois mois. Mon cadeau de noël de moi pour moi ? :)

Sinon pour un boitier EF semi automatique je pense que je peux tout de même passer par la baie non ? j'en ai acheté une douzaine déja sur des sites Internet et mis à part mes fujica poussièreux ( fuyez le sinistre ministre !!!) je n'ai eu (pour l'instant :? ) aucune mauvaise surprise même en prenant des risques comme pour mon Zeiss Ikon LKE. Cette nuit voire ce matin je me suis même acheté un zorki 4 histoire d'avoir mon premier appareil sans cellule pour me forcer à réfléchir un peu :)

Bon, c'est demain soir que je vais savoir si je réussis à emporter les enchères pour mon EF si je loupe j'ai encore une autre chance dans un autre pays. Je vous tiens au courant ! :)
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Je ne cherche pas, bien sûr, à te dissuader d'acheter sur un site d'enchères, et sur des semi-autos un peu rustiques, il y a peu de risques, sauf cas très exceptionnel. J'ai trouvé le FTb dans un vide grenier (il y en avait même deux dans une caisse). j'ai pris celui qui était en meilleur état , vérifié qu'il fonctionnait mécaniquement, sauf pour la cellule (pas la pile sur moi). Donc, risque minimum :wink:
C'est très différent pour le A1 (ou un T90), même avec un vendeur honnête mais "candide" dans le domaine du matériel photo. Avec le temps, les circuits électroniques deviennent "capricieux" et comme il ne fonctionne pas sans pile...... :wink: ton boitier est bon pour rester dans une vitrine :(
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

F-1 for ever a écrit :le problème de la pile au mercure n'en est pas vraiment un, il y a plein de solutions de remplacement pour 3 francs 6 sous, il suffit de lire sur le forum, tout est indiqué pour remplacer ces piles! :wink:
Je suis assez dubitatif sur les piles dites de remplacement.

Les piles Zinc air s'usent même quand on s'en sert pas et elles sont pas données, surtout celles d'une marque bien connue (blister bordeaux et blanc).

Mon alternative, c'est les piles alkaline avec une recalibration de cellule. Certains appareils (SRT 101 par exemple) sont d'une facilité déconcertante pour un recalibrage efficace. D'autres moins.

Si le recalibrage ne vous intéresse pas, il existe des diodes à souder en série sur le circuit qui font tomber la tension de 1,5V à 1,35v, solution pas chère et très facile à mettre en place.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien voilà je viens de perdre non pas une mais deux enchères portant sur des canon EF ... Forcément à quatre heures du matin on est un peu moins combatif... Je les sous estime trop ces ricains ! :evil:

J'ai une proposition pour un F1 mais c'est 250 euros avec un gars que je ne connais pas, trop risqué à mon gout...

Il ne me reste donc plus que quelques essais pour décrocher un Ef et si j'échoue encore je serai obligé de me rabattre sur autre chose.

Si c'est le FTb ce ne sera pas de gaité de coeur... :?
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 29 septembre 2008 21:56, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Mais il est très bien le FTb, parole d'un non canoniste qui possède et utilise ce boitier depuis peu (3 mois) :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

LYNX a écrit :Mais il est très bien le FTb, parole d'un non canoniste qui possède et utilise ce boitier depuis peu (3 mois) :D
C'est vrai qu'il est sympa, mais il lui manque pas mal de choses comme le rappel des informations dans le viseur. Un peu trop rudimentaire pour un canon à mon goût... C'est pour cela que je continue de privilégier la piste du EF...

Dans le pire des cas j'ai un vendeur que je connais qui vend un A1 mais après en avoir parlé avec vous ça ne me fait plus envie toute cette électronique qui veillit si mal...
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Fujicator a écrit :Bon et bien voilà je viens de perdre non pas une mais deux enchères portant sur des canon EF ... Forcément à quatre heures du matin on est un peu moins combatif... Je les sous estime trop ces ricains ! :evil:
Règle n°1 : ne jamais être pressé... :wink: Alors si tu as opté pour le Canon EF -AMHA un des meilleurs boitiers Canon FD- il faut faire preuve de patience. Un jour tu seras peut-être le seul à enchérir sur un boitier quasiment neuf. Il n'y a rien de logique sur la baie.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Je suis du meme avis que Lionel : Fuji tu as le temps et le EF est un bon choix - il serait dommage de se précipiter ou d'aller vers un autre boitier après seulement qq enchères perdues

Le cracking est un art difficile qui réclame de la persévérance dans la précipitation.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Franchement, il n'y a pas de logique sur l'abbé !! J'en suivais à une période sur ebay.fr (6 mois ou 1 ans de cela), tu peux en trouver à environ 100 euros, voir moins avec objo(s) et en parfait état... A ce moment là, tout le monde s'en foutait complêtement des EF.

Attends ce moment et tu n'auras pas à offrir un voyage transatlantique à ton EF :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour vos conseils pleins de bon sens !

C'est vrai que je peux attendre un peu, de toute façon avec l'arrivée de mes russes il va falloir que j'investisse en premier lieu dans un posemètre ainsi que pour les produits pour démarrer mon labo photo.

Patience donc... :?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Je continue ce fil pour vous informer de l'évolution de la situation.

Etant donné que voir apparaître un EF en France en bon état et à un prix raisonnable est une chose AMHA impossible. Il y en a un en allemagne mais là ça risque de s'envoler très haut.

Etant donné que la vie est courte et qu'il ne faut pas toujours tout remettre au lendemain

Etant donné que le dollar est en train de remonter face à l'euro

Et bien après mure réflexions, je me suis battu cette nuit pour en décrocher un à 135 dollars. en très bon état, vendu par un professionnel vérifié remis en état et testé.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »