La sensibilité d'une pellicule est etablie par rapport à un certain développement, et c'est un optimum.
Des que tu compense la sensibilité par une modification du développement, tu perds quelquechose.
Une pelloche ne peut pas encaisser n'importe quelle expo sans broncher, et surtout il ne faut pas perdre de vue qu'elle est liée à un process de développement:
Si tu veux changer de sensiblité au milieu d'une pelloche, faudrait que tu changes aussi ton développement au milieu de la pelloche (pas vraiment faisable)
Oui heureusement pour moi c'était un test, j'ai les double en numérique (bouuuuu) je ne pouvais pas me permettre de ne prendre que l'argentique, étant débutant
En général, du moins pour les négatifs noir et blanc, on n'expose jamais le film à sa sensibilité nominale.
Souvent, on le surexpose. Par exemple, à 200 pour une 400 asa, ou à 50 pour une 100 asa.
Si on surexpose une 400 en 200 asa, faut il prévenir le labo pour raccourcir ou prolonger le temps de développement ou bien faire le dévelopement avec les temps d'une 400?
J'ai actuellement une TMax 400 que j'ai surexposer en 100ASA , si je préviens le labo que la pellicule a été poussé à 100ASA, comment va être le résultat ?
Poussé = Push = tu pousses la sensibilité de la pelloche à l'aide du traitement qui suit. (400 exposée pour 800 par exemple)
Tiré (retenu) = pull = tu retiens la sensibilité (400 exposée à 200 par exemple) grace à un dev plus court
Dans tout les cas, il faut adapté le traitement.
Si ta 400 exposée à 100 est traitée par le process prévu pour 400, et bien tu auras encore que du noir.
Au final, et à mon avis, il vaut quand meme mieux eviter de pousser les pelloche à faire ce genre d'acrobaties... tu as des 100 et des 400 à vendre, prend un peu des deux, et adapte ton usage
En général, tous les films négatifs noir et blancs acceptent une surex d'un diaph maxi au niveau de la sensibilité nominale (ex : 200 au lieu de 400 asa, 50 au lieu de 100, etc...).
Mais surexposer une pelloche de 400 asa à 100, ça me parait risqué.
Je veux utiliser de la tri-X poussée à 1600 iso.
Je cherche le grain et le contraste j'ai donc choisi de la développer dans du Rodinal.
En fouillant un peu je suis tombé sur une dilution de 1/50 avec un temps de dev de 22mn.
Quelqu'un a déjà tenté ça?
Si oui quels sont vos résultats?
Sinon j'agite tout les combien et pendant combien de temps?
Un bon exemple du rendu que je cherche se trouve à la page 61 du télérama de cette semaine(couverture Woody Allen) avec une photo de Anders Petersen. Je sais c'est vague mais on fait avec ce qu'on a...
founz a écrit :il y a un type dans ce forum qui montre des résultats de tri x à 3200 développée 1h30 (!) dans du rodinal sans trop d'agitation:trés bons résultats
Je veux utiliser de la tri-X poussée à 1600 iso.
Je cherche le grain et le contraste j'ai donc choisi de la développer dans du Rodinal.
En fouillant un peu je suis tombé sur une dilution de 1/50 avec un temps de dev de 22mn.
Quelqu'un a déjà tenté ça?
Si oui quels sont vos résultats?
Sinon j'agite tout les combien et pendant combien de temps?
Un bon exemple du rendu que je cherche se trouve à la page 61 du télérama de cette semaine(couverture Woody Allen) avec une photo de Anders Petersen. Je sais c'est vague mais on fait avec ce qu'on a...
Merci pour vos réponses!
Je te déconseille le rodinal au delà de 400 asa !
Le mieux d'expérience, du D76 à 1+1 pour 1600 iso, 13min je crois.