Bonjour,
J'ai remarqué que lorsque je rembobinne la pellicule d'une vue, le compteur n'est pas hyper précis, enfin je veux dire que lorsqu'il passe ala vue précédente, je dois faire plusiseurs tours de manivelle.
A quoi correspond un tour de manivelle ?
En fait, j'aimerais savoir comment je peux être certain que mon film (et donc mon sujet) est bien positionné si je veux faire une double exposition ?
d'avance merci.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Double expo avec un pentax LX
-
- Super Gourou
- neomat
- Expert
Re: Double expo avec un pentax LX
Tu peux faire comme sur la plupart des Pentax : appuyer sur le bouton sous la semelle tout en armant.
Ce bouton sert normalement au rembobinage, il désolidarise la bobine réceptrice du levier d'armement.
J'espère que c'est clair...
Edit : ça impose quand même que tu fasses la surimpression sur la vue que tu viens juste de faire...
Ce bouton sert normalement au rembobinage, il désolidarise la bobine réceptrice du levier d'armement.
J'espère que c'est clair...

Edit : ça impose quand même que tu fasses la surimpression sur la vue que tu viens juste de faire...
- Krg
- Gourou
A rien de précis !eyslime a écrit :... A quoi correspond un tour de manivelle ? ...
La longueur de film entraînée par un tour de manivelle dépend de l'épaisseur de film déjà rembobiné, elle augmente donc au cours de l'opération.
A moins d'être défectueux, le compteur de vues du LX est justement adapté à compter les vues rembobinées afin de gérer les multi-expositions; c'est à lui qu'il faut se fier et non aux tours de manivelle.
Tu peux vérifier le compteur en utilisant, dos ouvert, un vieux film remis dans une cartouche.
-
- Super Gourou
merci à vous