Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tamron SP 90mm f2.8 macro 1:1 adaptall

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
embar_go
Expert
Expert

Tamron SP 90mm f2.8 macro 1:1 adaptall

Message par embar_go »

Ahoj,

je comprends rien à cet objectif, j'en trouve avec ou sans "Adaptall", il faut absolument un "Adaptall" pour le monter sur mon EOS?

Merci.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Tamron SP 90mm f2.8 macro 1:1 adaptall

Message par LYNX »

Pour monter un Tamron sur ton EOS, il te faut la version AF de cet objectif avec la monture Canon EF. La bague adaptall concerne les objectifs Tamron non AF et permet de monter le même objectif sur différents boitiers (selon la bague): Olympus, Pentax, Canon FD, Nikon, Minolta MD.....
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

LYNX a écrit :Pour monter un Tamron sur ton EOS, il te faut la version AF de cet objectif avec la monture Canon EF. La bague adaptall concerne les objectifs Tamron non AF et permet de monter le même objectif sur différents boitiers (selon la bague): Olympus, Pentax, Canon FD, Nikon, Minolta MD.....
:evil: Que dis-tu mon cher Lynx :lol: La version non-AF est formidablement adaptée pour un EOS !!! Il doit prendre la version adaptall en M42 et s'acheter une bague de conversion = c'est tout !

Me concernant je fais de la macro avec un MACRO TAKUMAR en M42 avec la bague (20 euros) sur mon EOS 50 et c'est vraiment au petits oignons. Sachant que le Tamron est LA référence en macro, faut pas se priver :D

Attention tout de même car tu perdras la visée à pleine ouverture ...mais en macro tu t'en fiches un peu ; c'est même pratique je dirais car ton test de pdc est activé en permanence !

Si t'as un bon prix, fonces :P
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

aï! j'ai un peu de mal à vous suivre, déjà ce que j'ai compris c'est que je ne peux pas l'acheter nu, ensuite la Map est manuelle car il est non AF. J'ai également posé la question au vendeur et en substance vous avez tous les deux raison, cela dépend de la façon dont on voit les choses, l'éternelle histoire d'une rivière avec un mec sur sa barque et l'autre sur la rive :lol: , voici donc sa réponse:

For Canon EOS, film or digital you will need EOS adaptall-2. Those are however rare and expensive. Your better bet would be to buy M42 Adaptall and M42-EOS converter.

J'ai donc deux possibilités:

- soit je prends un manuel avec derrière ces deux trucs, et alors quel est un coût raisonnable pour cette opération?
- soit je prends directement un AF et même question quel est le coût raisonnable pour cette opération?

Autre point important, j'étais parti pour une "focale longue", je ne sais pas si le terme est adapté, comme le Sigma 105, sans avoir pensé Macro, mais si l'on peut avoir l'un et l'autre avec le Tamron pourquoi pas ...

Merci.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

embar_go a écrit :For Canon EOS, film or digital you will need EOS adaptall-2. Those are however rare and expensive. Your better bet would be to buy M42 Adaptall and M42-EOS converter.
C'est ce que je disais plus haut : Tamron Adaptall monture à vis 42mm + bague de conversion M42->EOS.

embar_go a écrit :J'ai donc deux possibilités:

- soit je prends un manuel avec derrière ces deux trucs, et alors quel est un coût raisonnable pour cette opération?
- soit je prends directement un AF et même question quel est le coût raisonnable pour cette opération?
Le AF je ne sais pas mais ce n'est pas le même du tout !! C'est très cher (300 euros peut-être !??) et autofocus (débrayable).

L'ancien MF est légendaire : tu pourras le trouver entre 100 et 150 euros. Le plus difficile sera de le trouver avec sa monture adaptall M42. Sinon, il faudra l'acheter en plus (40 euros, peut-être ?? pas sûr...). Ensuite, achete ta bague de conversion M42/EOS à 20 euros et Roule Simone :lol:
embar_go a écrit :Autre point important, j'étais parti pour une "focale longue", je ne sais pas si le terme est adapté, comme le Sigma 105, sans avoir pensé Macro, mais si l'on peut avoir l'un et l'autre avec le Tamron pourquoi pas ...
Le Tamron est TOP aussi pour le portrait !! Si tu te fiches de la Macro : prends en un autre car cet objo est assez cher et spécialement optimisé pour la macro. D'autre longues focales seront moins chères et toutes aussi bonnes. Achètes-toi d'abord ta bague M42, comme moi, et offres-toi pour quelques dizaines d'euros de superbes objo en monture M42. Un 135mm Takumar coûte 30 euros par exemple et c'est une bombe. Les Helios, Pentacon, Takumar ou zeiss jena sont vraiment excellents pour des prix allant de 25 à 150 euros grand max.

Concernant la macro, j'ai un SMC Takumar Macro 50mm qui est vraiment génial, il est piqué dès la pleine ouverture et en ajoutant 3 bagues allonges c'est ENORME !! J'ai payé l'objo 50 euros et les bagues 20€ : alors faut pas se retenir trop longtemps :P
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

floguill a écrit :
LYNX a écrit :Pour monter un Tamron sur ton EOS, il te faut la version AF de cet objectif avec la monture Canon EF. La bague adaptall concerne les objectifs Tamron non AF et permet de monter le même objectif sur différents boitiers (selon la bague): Olympus, Pentax, Canon FD, Nikon, Minolta MD.....
:evil: Que dis-tu mon cher Lynx :lol: La version non-AF est formidablement adaptée pour un EOS !!! Il doit prendre la version adaptall en M42 et s'acheter une bague de conversion = c'est tout !

Me concernant je fais de la macro avec un MACRO TAKUMAR en M42 avec la bague (20 euros) sur mon EOS 50 et c'est vraiment au petits oignons. Sachant que le Tamron est LA référence en macro, faut pas se priver :D

Attention tout de même car tu perdras la visée à pleine ouverture ...mais en macro tu t'en fiches un peu ; c'est même pratique je dirais car ton test de pdc est activé en permanence !

Si t'as un bon prix, fonces :P
Cher Floguill, je ne sais pas comment embar_go a pigé nos infos, déjà pas simple de mon côté et compliquées par tes soins :lol: (le coup de la bague à vis, je n'y avais pas pensé :wink:mais c'est la solution la plus économique! ). Mais enfin il s'en est sorti: bravo!
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Merci pour vos explications. Alors je récapitule:

- il y a deux versions du SP 90, l'ancienne manuelle étant meilleurs que la version modernisée AF.

- il y a deux possibilités pour adapter la version manuelle à mon EOS, la première étant de trouver un Adaptall-2 Canon et la seconde de trouver un adaptall en M42 et d'acheter une bague de conversion.

Là j'ai une question, l'une des solutions est-elle meilleurs que l'autre?

Ensuite concernant le coût des deux solutions, pour la seconde j'arrive à plus de 70 Euros et pour la première j'ai trouvé ceci mais je ne suis pas certains que c'est ce qu'il faut:

- 290264542276
- 290264939308
- 380069100819

Qu'en pensez vous?

Merci.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Je n'ai jamais eu d'adaptall pour mon EOS mais je sais que l'option adaptall M42+bague de conversion (M42->EOS) marchera parfaitement et est une bonne solution.

Je ne connais pas assez l'autre possiibilité pour en parler.
Andy

Message par Andy »

Tu peux choisir une bague Canon Eos pour la version manuelle Tamron Adaptall II .

Sur les 3 que tu cites , la seconde est préférable , parce qu'elle permet , en plus de l'adaptation , la confirmation AF : lorsque la mise au point est bonne , ton Eos "bippe" ou le collimateur sélectionné clignote , comme avec tes objectifs EF ; bien sûr , c'est à toi de faire la MAP manuellement .
Ce système fonctionne correctement et t'évite d'acheter deux bagues , une M42 Adaptall + une M42-Eos (avec , si possible , confirmation AF) .

Edit : une précision : il existe deux versions de l'ancien 90mm Tamron Adaptall manuel :
_ la plus ancienne , f2,5 a un rapport macro de 1:2 ;
_ la moins ancienne ressemble à celles existant actuellement en différentes montures fixes : f2,8 et rapport 1:1 (peut-être cette dernière est-elle encore en vente neuve aujourd'hui , je ne sais pas) .
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Merci pour toutes ces explications, maintenant c'est bien clair dans ma tête.

Je souhaitais revenir sur ceci:
Le Tamron est TOP aussi pour le portrait !! Si tu te fiches de la Macro : prends en un autre car cet objo est assez cher et spécialement optimisé pour la macro. D'autre longues focales seront moins chères et toutes aussi bonnes. Achètes-toi d'abord ta bague M42, comme moi, et offres-toi pour quelques dizaines d'euros de superbes objo en monture M42. Un 135mm Takumar coûte 30 euros par exemple et c'est une bombe. Les Helios, Pentacon, Takumar ou zeiss jena sont vraiment excellents pour des prix allant de 25 à 150 euros grand max.

Concernant la macro, j'ai un SMC Takumar Macro 50mm qui est vraiment génial, il est piqué dès la pleine ouverture et en ajoutant 3 bagues allonges c'est ENORME !! J'ai payé l'objo 50 euros et les bagues 20€ : alors faut pas se retenir trop longtemps Razz
cela a retenu toute mon attention et j'ai commencer à fouiller à droite à gauche sur le sujet. L'interrogation que j'ai est: y a t-il une contrepartie à adopter ce système? A savoir le fait de rajouter deux bagues a t-il une influence sur la qualité optique ou sur la longueur de la focale par exemple?

Merci.
Andy

Message par Andy »

Un objectif non macro , aussi bon soit-il , n'aura pas , avec les bagues allonge , la qualité optique d'un objectif dédié macro .

Le fait d'adapter une ou plusieurs bagues modifie le tirage (distance plan film-objectif) en l'allongeant , mais ne change pas la focale ; avec un tel dispositif , tu ne pourras pas obtenir l'infini (non indispensable pour la macro...) ; une bague allonge n'est pas un modificateur de focale .
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

OK pour la Macro j'ai pigé. Maintenant si je prends un Takumar 135mm, donc pas pour faire de la Macro, mais pour pouvoir "serrer" ou s'approcher d'une scène par exemple, quels problèmes je risque de rencontrer concrètement?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

embar_go a écrit :OK pour la Macro j'ai pigé. Maintenant si je prends un Takumar 135mm, donc pas pour faire de la Macro, mais pour pouvoir "serrer" ou s'approcher d'une scène par exemple, quels problèmes je risque de rencontrer concrètement?
Aucun :D Mais ton viseur s'obscurcira au fur et à mesure que tu fermera ton diaph : c'est une visée réelle et non à pleine ouverture. Avec un bon viseur comme le EOS cela n'est pas très gênant...
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

D'accord! je crois que je vais essayer, par contre pourquoi pour le Takumar 135mm certains vendeurs précisent PENTAX SMC Takumar, ils sont différents?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

embar_go a écrit :D'accord! je crois que je vais essayer, par contre pourquoi pour le Takumar 135mm certains vendeurs précisent PENTAX SMC Takumar, ils sont différents?
Takumar = Pentax...il y a de nombreuses versions très différentes :roll:
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

J'ai acheté un M42-EOS, un" Ultimate AF-Confirm M42-EOS Adapter 4 Canon EOS camera", la classe :lol: . Si j'ai bien tout compris pour monter un Takumar c'est tout ce dont j'ai besoin n'est-ce pas? Merci.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

embar_go a écrit :J'ai acheté un M42-EOS, un" Ultimate AF-Confirm M42-EOS Adapter 4 Canon EOS camera", la classe :lol: . Si j'ai bien tout compris pour monter un Takumar c'est tout ce dont j'ai besoin n'est-ce pas? Merci.
Parfaitement...tu n'as plus qu'à acheter n'importe quel objo à monture à vis 42mm (=M42) et c'est tout :D

Je te conseil toutefois de te renseigner avant d'acheter des focales inférieures à 50mm car avec mon EOS 50 la lentille arrière de certains objo touchait le miroir quand on faisait la MAP sur l'infinie... Par ex, mon 35 3.5 SMC Tak touchait...
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Bon puisque vous m'avez mis la pression en disant les Z'AF c'est tout pourri les M42 c'est super mieux toussa alors finalement j'ai acheté un "Pentax Super-Multi-Coated Takumar 135mm f/3.5" 8) Par contre je l'ai payé un peu cher mais il me semblait vraiment très propre par rapport à d'autres, c'est celui-ci: 110295881109
Reste à tester :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

embar_go a écrit :Bon puisque vous m'avez mis la pression en disant les Z'AF c'est tout pourri les M42 c'est super mieux toussa alors finalement j'ai acheté un "Pentax Super-Multi-Coated Takumar 135mm f/3.5" 8) Par contre je l'ai payé un peu cher mais il me semblait vraiment très propre par rapport à d'autres, c'est celui-ci: 110295881109
Reste à tester :D
C'est vraiment un TRES TRES bon 135mm. Tu seras content je pense :D
Il est beau, et avec le pareèsoleil c'est judicieux. Tu ne regretteras pas tes roros !!

Malheureusement tu vas être tellemment content du rapport qualité/prix des M42 que tu vas devenir dingo et vouloir profiter de tous ces superbes objectifs à moins de 100 euros :lol:

Pour le suivant, je te conseil un Takumar 50 1.4... Un must have pour 60/70 euros :-**
embar_go
Expert
Expert

Message par embar_go »

Je veux bien le croire, par contre trouver un Takumar 50mm propre à un prix raisonnable cela ne va être une sinécure d'après ce que j'ai pu voire ...
Sinon un 50MM 1.4 YASHICA ça vaut quoi?
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »