Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Choix d'un nouveau boitier canon fd

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Choix d'un nouveau boitier canon fd

Message par LYNX »

Fujicator dit:"étant donné que la vie est courte": c'est drôle, mais c'est ce que je me dis à chaque fois que je m'embarque dans un achat quelqu'il soit et "non vital" (et ce depuis longtemps) :lol:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Fujicator tu vas pouvoir changer ton pseudo et mettre Fuji-kra-cator :lol:

tu vas voir le EF est super agréable comme boitier - le seul problème c'est son poids - un des rares boitiers a etre aussi lourd qu'un F2 !

tu sais si c'est un modele avec verre de visée a stigometre ?
le mien n'en a pas car c'est un modele assez ancien - ensuite canon a ajouté un stigo
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

felicitations Fujicrator :lol: , le EF est un excellent boitier, on a presque les memes sensations qu'avec un F1.
Ce genre de boitier c'est un peu comme quand on roule en traction AV, on prend son pied à avoir quelque chose entre ses mains .... :wink:
Butagaz
Gourou
Gourou

Message par Butagaz »

Yes, bien joué!!
On attend tes reactions et tes images!!
Modifié en dernier par Butagaz le vendredi 03 octobre 2008 19:56, modifié 1 fois.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour les messages de soutien :D

Moi Crakator oh non... bon juste un peu ! :D

Image

Voilà la photo de la bête, j'ai consulté une demi douzaine d'annonces dans le monde et c'est cet exemplaire qui m'a séduit car il est vendu par un professionnel qui a été un des seuls à décrire l'appareil avec exactitude. Par contre je ne sais pas si c'est un modele avec verre de visée a stigometre. wait and see ? :)

Certains disaient pour un appareil en vente à 100 dollars : j'ai pas de piles la cellule ne fonctionne peu être pas. D'autres disaient j'ai pas de piles les vitesses basses semblent lentes... Normal patate !!! :evil:

Enfin bref, entre les vendeurs de mauvaise foi et les amateurs, je n'avais plus comme solution que d'y mettre le prix comme pour mon canonet !

Il va être beau mon Ef avec son joli objectif 100mm 2.5 :wink: je vais aussi lui acheter un 50mm 1.4 mais j'hésite entre un ancien bague chromé ssc et un nouveau polycarbonate donc forcement ssc.

Ca et la fin des travaux de mon labo photo ( j'espère vous montrer les premières photos ce week-end)

Et demain, je l'espère mon zorki 4 toujours pas arrivé du royaume du nord .... :?
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Félicitation, c'est un bon achat! Tu peux avoir confiance, ce vendeur est très sérieux, il m'est arrivé de lui acheter du matériel, le seul soucis que j'ai rencontré avec, c'était pour un Pellix vendu avec le booster. A la réception, il manquait le booster dans le paquet. un petit mail et dans les 72 h j'ai reçu le booster envoyé en express avec assurance (le port lui a couté la valeur totale de la marchandise!).

Pour l'optique, étant donné que les EF sont tous antérieurs à 1976, je te conseille donc d'acheter l'optique qui va avec, soit les FD à monture chromée.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ah tiens tu es là aussi ? :D

Bon c'est vrai que je suis assez content d'avoir remporté cette enchère même pour le prix que je trouve un peu excessif.

Quelques personnes avisées dont l'administrateur lui-même m'ont conseillé dans ce fil d'attendre un peu.

Aujourd'hui je dois dire qu'ils avaient raison et que j'ai perdu beaucoup d'argent pour ne pas avoir écouté leurs conseils. :oops:

Pourquoi est-ce que je dis ça ?

Et bien voilà, lorsque j'ai sélectionné les offres pour un Ef sur la baie, j'ai découvert deux annonces sérieuses. je n'ai retenue qu'une car c'était celle d'un professionnel.

Hier soir l'autre allait se terminer et l'enchère était de 35 dollars !!!

J'étais un peu amer alors je me suis dit que pour ne pas rester avec ce sentiment je devais enchérir pour faire le deuil de ce qui semblait se présenter comme un beau gâchis.

J'ai mis ma limite à 50 dollars convaincu que le prix allait très vite monter. :-**

Résultat des courses je vais me retrouver non pas avec un EF mais 2 !!! :shock: j'ai en effet gagné le second pour 47$ frais de port 25$. Ce second Ef avec son objectif 50 1,8 me reviens donc frais de port compris à 52 euros !!! :doh:

Il me reste encore à comparer la différence d'usure entre les deux boitiers mais si il se révèle que celui à 52 euros et en meilleurs état que l'autre qui me revient à plus du double je vais vraiment enrager. :tete:

Alors si mon idiotie pouvait servir d'exemple ou plutôt de contre exemple de ce qu'il ne faut jamais faire sur l'abbé, se presser et enchérir de façon impulsive...
Modifié en dernier par Fujicator le dimanche 05 octobre 2008 20:57, modifié 1 fois.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Quand on dit qu'eBay est une histoire de patience...

Sinon tu es bien sûr de tes calculs ? :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Pour mes calculs j'utilise un convertisseur de devises en ligne.

47 + 25 = 72 $

72,00 USD = 52,1456 EURO

1 USD = 0,724245 EUR 1 EUR = 1,38075 USD

Désolé de ne pas avoir écouté ton conseil... :oops:

Enfin il n'y a pas non plus mort d'homme, si les deux boitiers arrivent en bon état je pourrait peut être penser à faire le bonheur d'un autre européen... :wink:

Quoique... Dès que je les vois je tombe sous le charme et tout comme mes guitares et mes voitures j'ai du mal à m'en séparer...

Comme je le disais il y a quelques jours, wait and see :)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

N'ai pas de regrets, mieux vaut avoir deux EF que pas du tout!

il y a deux façons d'acheter sur E-bay. soit tu veux y mettre le moins cher possible et là tu prends ton temps et le jour où, tu déniches la bonne affaire. Soit tu as un objectif précis (c'est mon cas comme collectionneur) et là tu choisis alors le produit qui te satisfait le mieux, en mettant le prix en second plan.
Ne juges pas avant d'avoir vu tes boitiers et surtout de les avoir tester! Et comme tu le dis, tu feras alors le plaisir d'un acheteur européen.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Félicitations tout de même, le EF me plait bien :P

Une question en passant : sur quel eBay est-ce le plus avantageux d'acheter pour nous ?? Je ne connais que eBay.com mais l'allemagne ou la GB sont-ils aussi valable (choix, devise, port...) ?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Personellement, je trouve que les anglais sont très chers. les vendeurs ont tendance à surestimer le prix de leurs marchandises.

Mais ce n'est qu'un ressenti aggravé par une expérience stressante en cours à savoir le fait que je n'ai pas reçu mon zorki 4 une semaine après son envoi d'Angleterre.

Sur un plan concret et résolument objectif je dirais que le taux de change livre/euro penche en notre défaveur et fait que ebay GB est souvent plus cher.

En ce qui concerne les allemands chez qui j'ai aussi acheté et dont je guette les prix très souvent, je trouve que c'est une qualité et un professionnalisme d'un degré plus haut pour des prix sensiblement égaux.

Mais ce ne sont que des avis personels formulés après une douzaine d'achats dans ces pays européens et des jours entiers passés à parcourir les différents sites ebay. Je laisse les grands crakators plus expérimentés que moi te donner des renseignements plus précis et plus argumentés.
papynico
Gourou
Gourou

Message par papynico »

oui idem. Les anglais sont tres chèrs. Les allemand j'ai pas essayé.
Par contre je trouve que les prix aux US ont presque doublé depuis cet été :shock:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

papynico a écrit :oui idem. Les anglais sont tres chèrs. Les allemand j'ai pas essayé.
Par contre je trouve que les prix aux US ont presque doublé depuis cet été :shock:
Oui c'est vrai : le dollar est bas mais alors les prix :shock: C'est dingue et du coup pas toujours valable.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

F-1 for ever a écrit :Félicitation, c'est un bon achat! Tu peux avoir confiance, ce vendeur est très sérieux.
Ah ça pour être sérieux il est sérieux ! trop peut être ce "Hunter" ! Figure toi qu'il vient de m'envoyer un mail pour m'avertir qu'il ma envoyé le EF mais il ajoute qu'il ne donne pas le numéro de suivi livraison d'USPS par courrier et que si je veux l'avoir il faut que je lui téléphone aux heures de travail de la côte Est !!! :shock:

Paranoïa quand tu nous tiens... :)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon et bien voilà.

les deux canon Ef sont arrivés, le plus cher est arrivé hier dans un petit paquet emballé de façon approximative ( c'était hunter qui l'envoyait) et le second aujourd'hui. Hunter m'a demandé dix euros de plus par le même transporteur (USPS) et vient de répondre à mon évaluation en disant que j'avais été une "bonne expérience" Je ne suis pourtant pas le premier français à qui il vend ...

Je me suis fait sermoner comme un gosse en rentrant chez moi :oops: ( Tout l'argent que tu mets dans ces appareils, achète plutôt une voiture neuve, tes vieilles peugeot 309... et patati et patata... Mais moi je ne regardais que le gros paquet carré from USA et je n'écoutais pas :twisted:

Les deux appareils fonctionnent très bien, globalement celui qui m'a couté le moins cher semble à peine en meilleur état car son dos se ferme sans laisser de jeu ce qui n'est pas le cas de l'autre (mousses mal changées ?)

Enfin, ce ne sont que des détails, je les ai chargé tous les deux et je vais laisser la pellicule parler !

Je remarque déja que la mise au point est très précise, bien plus que sur mes boitiers de série A. Plusieurs autres détails techniques impressionnants m'aident à comprendre pourquoi un grand nombre de canonistes pensent que cet appareil a été un des plus sophistiqué de la marque.

Bon, je vais faire une présentation de mes "kuro" dès que j'aurai d'autres photos que celles données par Ebay.

En attendant merci à tous de m'avoir aidé et conseillé pour faire mon choix. Mes objectifs fd vont être à la fête !

Ah oui j'oubliais, j'ai aussi récupéré la notice originale en anglais de ce boitier, si ça peut être utile...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:D Et bien félicitations, c'est vraiment un bel appareil ce EF : je pense que tu ne nous en voudras pas de t'avoir orienté vers ce boitier FD :wink:

...il sera peut-être mon premier FD :roll:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oui tu as raison, après avoir fait une pellicule avec je me rends compte qu'il doit juste être après le fameux F1 en matière de qualité et de sophistication intelligente. Ce boitier se caractérise par un très bon équilibre entre des mécanismes très précis et une électronique fiable mais en retrait, juste présente pour le confort du photographe tout en lui laissant une prise en main complète et réfléchie.

En même temps c'est un appareil plus ancien, il faut donc faire attention pour l'acheter même si l'électronique semble bien veillir pas comme celle du A1 par exemple.

Ah si seulement j'avais essayé les vieux boitiers canon avant ! :)

Bah j'aurai sans doute voulu essayer les "A" après ! :P
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Fujicator a écrit :
Ah si seulement j'avais essayé les vieux boitiers canon avant ! :)

Bah j'aurai sans doute voulu essayer les "A" après ! :P
Peu importe l'ordre, le tout étant de prendre du plaisir! N'essaye pas des boitiers encore plus anciens comme le Canonflex, tu risquerais de l'acheter aussi!
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »