Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

[projet labo] Meopta Opemus 5: des conseils...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

[projet labo] Meopta Opemus 5: des conseils...

Message par effraie »

Bonjour!

j'ai enfin trouvé le moyen de dédier une pièce a un labo noir&blanc (une salle de bain inusitée chez un copain) on sera donc au moins 2 a s'en servir. Je vous ferais des photos quand ce sera installé!
On devrait récupérer l'agrandisseur d'un collége (j'ignore le modéle pour l'instant) donc je suppose qu'il est complet et même qu'il vient peu-être avec un peu de matos (bac, pinces...) mais a vrai dire, je n'en sais rien.

j'ai quelques questions relatives au matériel dans lequel investir:

- cuve de développement films: je pensais prendre ça: http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=726 (cuve AP 2 films, + 2 spires) les spires fournis sont-elle les même que les AP évoqués sur caddyphoto comme étant "les meilleures?" ?
on peut faire du film 120 là dedans?
une autre question a ce sujet.. la mise en cuve des films doit-elle se faire dans le noir complet, comme je le suppose, ou un éclairage inactinique est-il envisageable? (histoire que je reste pas dans le noir si c'est pas nécessaire)

- Révélo film: je pensais prendre du Xtol pour a peu prét tout, et du Rodinal pour les traitements poussés, est-ce un bon choix? puis conserver tt ça dans des bidons types eau déminéralisée?

- Révélo papier: je ne sais pas sur quels critéres me baser... j'ai repéré le ILFORD PQ UNIVERSAL, pour son aspect "universel", mais je ne sais pas si c'est un bon choix... je cherche un truc pas cher, et qui pourrait me servir pour tout...

- bain d'arrêt, fixateur, agent mouillant... je suis un peu perdu... qu'est-ce qui est nécessaire? conseillé? remplaçable sans risque par de la bricole (vinaigre...) quels produits conseillez vous?

- papier: quel papier pas cher me conseillez vous pour les débuts? histoire de pouvoir faire des essai et gacher du papier sans remords...
je pensais a du Fomaspeed Variant 311, est-ce un "bon" choix? est-il fournis dans un emballage fonctionel pour le garder durablement a l'abri de la lumière, ou faut-il investir dans du matos pour ça?

divers matos:
- pince film pour séchage.. est-ce vraiment indispensable? est-ce crédible de bricoler avec des pinces à linge?
- bidons accordéons et autre bouteilles ad-hoc... est-ce utile? est-ce que ce n'est pas aussi bien de récupérer des bouteilles du marché, type bidon d'eau déminéralisé, bouteilles de jus de fruit... ?

Ah, aussi.. y-a-t'il une ruse simple pour maintenir ses divers bains/produit a une température constante sans se prendre la tête?
si vous avez d'autre conseils/trucs auxquels il faut faire attention, je prend tt les conseils!
Modifié en dernier par effraie le dimanche 12 octobre 2008 1:50, modifié 2 fois.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Re: Mon projet de labo, vos conseils

Message par NeGbLaN »

Si ces spires vont aussi à aux cuves paterson classiques, ooui ça fait aussi du 120.
une autre question a ce sujet.. la mise en cuve des films doit-elle se faire dans le noir complet, comme je le suppose, ou un éclairage inactinique est-il envisageable?
Surtout pas. Noir complet.
je pensais prendre du Xtol pour a peu prét tout, et du Rodinal pour les traitements poussés, est-ce un bon choix?
Xtol et D76 sont recommandés pour se faire la main, mais certains attaquent directement avec rodinal (surtout parce que c'est économique). Pour le traitement poussé au rodi, je laisse parler les experts de cette démarche.
Révélo papier: (...) je cherche un truc pas cher, et qui pourrait me servir pour tout...
Une suggestion passe-partout : Agfa Neutol.
- bain d'arrêt, fixateur, agent mouillant... je suis un peu perdu... qu'est-ce qui est nécessaire? conseillé? remplaçable sans risque par de la bricole (vinaigre...) quels produits conseillez vous?
Sujet sensible... Attention !
Ce qu'il te faut nécessairement : révélateur, bain d'arrêt, fixateur. Le reste, c'est selon les habitudes, les théories, la pratique de chacun.
Un agent mouillant est effectivement recommandé, mais pas obligatoire. Un bain d'arrêt au vinaigre d'alcool blanc a permis à des milliers de gens de faire ce qu'ils avaient à faire, cependant certains sont radicalement contre et trouvent débiles de faire des économies de bout de chandelle avec un produit non académique.
quel papier pas cher me conseillez vous pour les débuts? histoire de pouvoir faire des essai et gacher du papier sans remords...
Ilfor RC perlé, pur les tirages. Brillant pour les planches contact. Tu devrais pas avoir de déception majeure.
Normalement tous ces papiers sont fournis avec de quoi les protéger. Il faut les stocker à l'abri de celle-ci quand même, dan un endroit "sec et frais" selon la formule consacrée.
est-ce crédible de bricoler avec des pinces à linge?
Oui.
bidons accordéons et autre bouteilles ad-hoc... est-ce utile? est-ce que ce n'est pas aussi bien de récupérer des bouteilles du marché, type bidon d'eau déminéralisé, bouteilles de jus de fruit... ?
Tant que tu protèges un maximum tes chimies de la lumière, c'est crédible.
Attention : évite les bouteilles dédiées à l'alimentaire classique, c'est très dangereux. Suurtout si on ne vit pas seul.
y-a-t'il une ruse simple pour maintenir ses divers bains/produit a une température constante sans se prendre la tête?
Les thermostat d'aquarium. Les bains marie. Les ustensiles dédiés à cet effet (très cher)
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

ta chimie tu l a met a 1+4
rev et fix elle tiendra plus longtemps

si ca t interresse j ai des petit accessoires de labo

pince scoponet margeur krokus optique generique ect
je peux te les ceder a petit prix

je suis sur paris
Modifié en dernier par romu (compte désactivé) le dimanche 05 octobre 2008 21:23, modifié 1 fois.
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

effraie a écrit :Bonjour!

j'ai enfin trouvé le moyen de dédier une pièce a un labo noir&blanc (une salle de bain inusitée chez un copain) on sera donc au moins 2 a s'en servir. Je vous ferais des photos quand ce sera installé!
On devrait récupérer l'agrandisseur d'un collége (j'ignore le modéle pour l'instant) donc je suppose qu'il est complet et même qu'il vient peu-être avec un peu de matos (bac, pinces...) mais a vrai dire, je n'en sais rien.

j'ai quelques questions relatives au matériel dans lequel investir:

- cuve de développement films: je pensais prendre ça: http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=726 (cuve AP 2 films, + 2 spires) les spires fournis sont-elle les même que les AP évoqués sur caddyphoto comme étant "les meilleures?" ?
une autre question a ce sujet.. la mise en cuve des films doit-elle se faire dans le noir complet, comme je le suppose, ou un éclairage inactinique est-il envisageable? (histoire que je reste pas dans le noir si c'est pas nécessaire)

- Révélo film: je pensais prendre du Xtol pour a peu prét tout, et du Rodinal pour les traitements poussés, est-ce un bon choix? puis conserver tt ça dans des bidons types eau déminéralisée?

- Révélo papier: je ne sais pas sur quels critéres me baser... j'ai repéré le ILFORD PQ UNIVERSAL, pour son aspect "universel", mais je ne sais pas si c'est un bon choix... je cherche un truc pas cher, et qui pourrait me servir pour tout...

- papier: quel papier pas cher me conseillez vous pour les débuts? histoire de pouvoir faire des essai et gacher du papier sans remords...
je pensais a du Fomaspeed Variant 311, est-ce un "bon" choix? est-il fournis dans un emballage fonctionel pour le garder durablement a l'abri de la lumière, ou faut-il investir dans du matos pour ça?

divers matos:
- pince film pour séchage.. est-ce vraiment indispensable? est-ce crédible de bricoler avec des pinces à linge?
- bidons accordéons et autre bouteilles ad-hoc... est-ce utile? est-ce que ce n'est pas aussi bien de récupérer des bouteilles du marché, type bidon d'eau déminéralisé, bouteilles de jus de fruit... ?

papier peu importe mais prend du perlé

Ah, aussi.. y-a-t'il une ruse simple pour maintenir ses divers bains/produit a une température constante sans se prendre la tête?
si vous avez d'autre conseils/trucs auxquels il faut faire attention, je prend tt les conseils!
paterson c'est bon
oui tu peux faire du 120

DANS le noir total tu peux acheter un manchon
un ami en a un il me semble a vendre
pour un revelateur film je te conseille l id11 c'est de la poudre ca tient mieux le temps

chimie dans des bidons accordeon c'est mieux
a l epoque ou je tirai j utilisai du neutol soit neutre soit ton chaud
a 1+4 c'est tres bon et ca tien bien le temps

pour le bain d arret franchement si tu tire pas 24/24 DE L EAU SUFFIT
DE TEMPS en temps tu la change lorsquelle se colore trop
pour la t° A MOINS QUE TU HABITE EN SIBERIE OU en afrique
les ecarts sont pas enormes
et ils ont moins d incidences que sur du dev film

:)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

NeGbLaN a écrit : Ilfor RC perlé, pur les tirages. Brillant pour les planches contact. Tu devrais pas avoir de déception majeure.
quel format de papier prendre pour une planche contact (en admettant que je fasse essentuiellement des 135-36) ?
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

18/24
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

effraie a écrit :
NeGbLaN a écrit : Ilfor RC perlé, pur les tirages. Brillant pour les planches contact. Tu devrais pas avoir de déception majeure.
quel format de papier prendre pour une planche contact (en admettant que je fasse essentuiellement des 135-36) ?
j'utilise la contacteuse Paterson qui utilise du 24x30.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Bon bob bon :)

merci pour ces réponses.

cela dit, je me demande tjrs quel révélo prendre pour les traitements poussés... Acufine? Microphen? Rodinal?

sinon, romu, ta proposition peux m'intéresser.. mais j'attends de voir quels matos vient avec l'agrandisseur... merci ;)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Si tu en es à tes premiers développements je te conseille de te tenir à un film, un révelateur et un process... que tu affinera petit à petit. Et quand tu te sentira à l'aise tu pourra te lancer dans des expérimentations avec d'autres pellicules, d'autres chimies, en poussant ton film, etc..
Avec une seule référence de film et un seul révélateur il y a déjà pas mal de voies à explorer :wink:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: [projet labo] Meopta Opemus 5: des conseils...

Message par effraie »

Je relance ce fil parce que je viens de récupérer un agrandisseur meopta opemus 5.. et je vais avoir besoin de conseils pour le remettre en route, je crois...
D'autant que je ne trouve pas grand chose sur internet à propos de cet agrandisseur (est-ce du bon matos?)
l'engin vient d'un collége, il n'a pas servi depuis un moment (s'il a jamais servi)
Dans la boite, il y a:

- Une tête N&B (enfin, je crois...), composée d'un "chapeau" dans le quel se loge visiblement une ampoule, absente. Quelle type d'ampoule y mettre? il y en a au moins 2 ici : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_130 (et de différente puissance, en plus!) et je ne sais pas comment choisir.

- dans ce chapeau, il y a un tiroir, carré (ou presque) relativement profond (un bon centimètre) dans lequel il y a un verre dépoli. est-ce la le tiroir a filtre? comment ça marche?

- Sous ce chapeau, il y a un creux dans le quel vient se loger un "tiroir" composé de 2 parties, relié par une charnière. A son centre, une fenêtre de verre, carrée, et équipée de petit "volets" sur les 4 côtés, permettant d'en occulter une portion.
est-ce le passe vue? cela permet t'il de faire du 24x36? du 6x6 ? A quoi servent les deux "ailes" sur les cotés?

- en dessous, coulissant sur un axe et relié a la tête par un soufflet, un objectif anaret f/4,5 80mm. est-il (suffisamment pour débuter dans de bonnes conditions) bon? . je crois que le 80 mm sont fait pour le 6x6... dois je investir dans un 50mm, ou est-ce que je peux faire du 135 avec aussi? Par ailleurs, il était étrangement positionné, la bague de diaph rentrée vers l'intérieur du soufflet, inaccessible.. j'ai du démonter laborieusement la tête pour le changer d'orientation.. ai'je eu raison? j'ai été trés étonné de cette orientation, et j'ai supposé, vu la procédure fastidieuse pour obtenir ce résultat, que l'agrandisseur n'avait jamais servi...

- enfin, en dessous, un filtre rouge, que je suppose inactinique, tourne autour d'un axe, pour être ou non dans l'axe de l'objectif. il est pas mal rayé.. j'imagine que ce n'est pas gênant, mais a tout hasard...

les 2 fils électriques qui sortent de la tête de l'agrandisseur sont coupés a 5 ou 10 centimètres. j'imagine qu'il faut les raccorder a quelque chose, mais quoi? une simple prise+interrupteur? un transfo? un compte-pose (qui ferait donc un genre de timer/interrupteur?)

sur le plateau, il n'y a pas de margeur... est-ce gênant, pour commencer au moins?

sinon, dans la boite, il y a vait aussi un autre truc qui ressemblait a un objectif, mais trés différent de celui sur la tête: beaucoup plus gros, lourd, marqué "16mm", et avec des lentilles un peu étrange (déformantes). ce truc là ne peu en aucu cas se monter a la place du anaret, ils n'ont rien a voir... quelqu'un saurait ce que ça peut être? (l'agrandisseur est chez un copain, je n'en ai pas de photos, mais si ça peut aider a identifier l'engin...
il y avait aussi un genre de trés gros "pallet" (un cylindre de quelque 15 centimétre de diamétre, et de 5 d'épaisseur, consituté de 2 grosse lentilles (visiblement), et que j'ai supposé étre une grosse loupe utile pour faire le point sur le plan du papier. mais je n'imaginais pas du tout ça comme ça.. ça dit quelque chose à quelqu'un?

sinon, quelqu'un ici utilise l'Opemus 5? j'ai trouvé ps mal d'info sur le 6, mais pratiquement rien sur le 5... si quelqu'un à une notice, ou une fiche technique, ou n'importe quelle info sur cet appareil, je suis preneur... et si quelqu'un sait jusqu'a quel format on peut tirer avec ça...

MERCI d'avance!
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

Ce "ça" comme tu dis est un engin d'une excellente fiabilité. Estimes-toi heureux. Meopta en général c'est du matos qui tient très bien la route et qui se trouve pour beaucoup moins cher que quelques concurrents un peu surestimés.
- Sous ce chapeau, il y a un creux dans le quel vient se loger un "tiroir" composé de 2 parties, relié par une charnière. A son centre, une fenêtre de verre, carrée, et équipée de petit "volets" sur les 4 côtés, permettant d'en occulter une portion.
est-ce le passe vue?
Oui.
cela permet t'il de faire du 24x36? du 6x6 ?
Au moins du 24x36.
A quoi servent les deux "ailes" sur les cotés?
Comme tu l'as remarqué toi même : à occulter.
un objectif anaret f/4,5 80mm. est-il (suffisamment pour débuter dans de bonnes conditions) bon? . je crois que le 80 mm sont fait pour le 6x6...
C'est suffisant pour commencer.
Quant au format : le 80mm couvre forcément le 50mm.
la bague de diaph rentrée vers l'intérieur du soufflet, inaccessible.. j'ai du démonter laborieusement la tête pour le changer d'orientation.. ai'je eu raison?
Heu ??? Tu aurais pu simplement dévisser la platine porte objectif et inverser l'objo, non ? Sur un meopta la platine est la pièce ronde sur laquelle repose et se visse l'objo, elle tient avec une simple vis latérale.
A mon avis si j'ai bien compris que "la bague de diaph était à l'intérieur", c'est pas bon signe (j'ai même du mal à imaginer ça) : ça vient de quelqu'un au collège qui n'a simplement pas su monter cet agrandisseur.
en dessous, un filtre rouge, que je suppose inactinique, tourne autour d'un axe, pour être ou non dans l'axe de l'objectif. il est pas mal rayé.. j'imagine que ce n'est pas gênant, mais a tout hasard...
Ca permet d'allumer la lumière de l'agrandisseur même s'il y a du papier dessous, sans l'exposer éévidemment. C'est bien utile pour faire des ajustement. mais faut pas en abuser plus de 10 secondes consécutives quand même...
sur le plateau, il n'y a pas de margeur... est-ce gênant, pour commencer au moins?
Non. Du moment que t'as du papier... mais tu vas manquer de repères en fait. Le mieux si tu n'as pas le temps de t'offrir un margeur c'est de t'en fabriquer un en carton provisoirement.
sinon, quelqu'un ici utilise l'Opemus 5? j'ai trouvé ps mal d'info sur le 6, mais pratiquement rien sur le 5...
pourtant, on en cause souvent sur ce forum. Sur pleins d'autres aussi d'ailleurs.
Le 6 est simplement une amléioration ergonomique du 5, avec aussi une colonne qui monte légèrement plus haut aussi.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

hum, les ailes dont je parle ne sont pas les 4 volets du passe vue, mais bien des sorte d'ailes ou de jupes métalique, autour du passe-vue, et absolument immobile, solidaires du chassis. ce sont comme de cylindres coupés en 2 dans le sens de la longeur.

sinon, un objectif comme celui ci : 160288542686 conviendrait-il sur cette agrandisseur?

pour l'objectif renversé, j'ai aussi supposé que la personne qui s'en était servi auparavant avait raté quelque chose. l'objectif est effectivement "calé par une vis sur le coté, qui vient retenir un genre de jupe/bague d'adaptation concave ou se trouve l'objectif.. je n'ai pas vu de pas de vis, mais j'ai peut-être mal regardé... est-ce un truc standard, ou est-ce que je dois faire attention à l'objectif que j'achétes?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

les "ailes" c'est c'est pour quand on utilise des films laissés en longueur au rouleau, non découpés.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ah, ok, c'est effectivement clair, comme ça...

pas d'infos sur la lampe ,l'éventuel transfo, et la compatibilité des objectif (bagues d'adaptation, ou pas?)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

j'ai un opemus III et il y avait une ampoule opaline de 75w, j'ai aussi une ampoule de 150w pour des projections murales pour des plus grands formats.
Mais depuis quelque temps j'utilise une tête couleur Meochrom avec une ampoule 12v et transfo.
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

xXx a écrit : Mais depuis quelque temps j'utilise une tête couleur Meochrom avec une ampoule 12v et transfo.
Pareil. Ca change la vie :roll:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

ah?

en quoi est-ce tellement mieux?
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

plutot que de mettre les filtres dans le tiroir, on règle la valeur des filtres dichroides incorporés en tournant les boutons jusqu'à la valeur désirée.

la tête Meochrom se monte facilement sur l'opemus:
http://www.kapaza.be/Photo_et_cameras/E ... enkop.html
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

bon, j'ai trouvé un rodagon 50mm f/2.8 a un prix plus que correct sur ebay (avec un filetage en 39mm)
j'ai "oublié" de vérifier comment se montent les objos sur l'Opemus, certain d'entre vous le save?
il y a une jupe métallique sur le 80mm qui vient avec, laquelle se "calle" avec une petite vise sur le coté... mais cette jupe est elle amovible (et est-elle équipée d'un pas de vis de 39mm?) mystére!

pour le compte-pose, je peu commencer sans (enfin, avec un chrono, par exemple) et acheter ça ensuite? (la note commence à grimper!)
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

effraie a écrit :bon, j'ai trouvé un rodagon 50mm f/2.8 a un prix plus que correct sur ebay (avec un filetage en 39mm)
j'ai "oublié" de vérifier comment se montent les objos sur l'Opemus, certain d'entre vous le save?
il y a une jupe métallique sur le 80mm qui vient avec, laquelle se "calle" avec une petite vise sur le coté... mais cette jupe est elle amovible (et est-elle équipée d'un pas de vis de 39mm?) mystére!
il existe des "jupes" avec un pas de vis 39 de Meopta.

effraie a écrit : pour le compte-pose, je peux commencer sans (enfin, avec un chrono, par exemple) et acheter ça ensuite? (la note commence à grimper!)
oui
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »