Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Révélateur liquide: quoi à part le rodinal?
- Kriko
- Super Gourou
Révélateur liquide: quoi à part le rodinal?
Voilà, je me vois confier la gestion de la chambre noire du club photo de ma boîte. Le club est prêt ä payer les chimies. Vu qu'il s'agira d'un usage collectif, je pense qu'un révélateur liquide est préférable pour des raisons de conservation. Mais voilà, à part le rodinal je ne sais pas ce qui existe. J'en vois d'ici me dire que c'est très bien, le rodinal. Oui, mais j'en voudrais un qui soit un peu plus "usage général", moins typé, un genre de X-tol liquide en quelque sorte. Quelqu'un aurait la solution?
- HRISTO
- Super Gourou
Re: Révélateur liquide: quoi à part le rodinal?
Le LC29 de chez ILFORD est très bien. J'utilise celui-ci pour l'apprentissage des nouveaux à l'atelier photo. Simple, de bons rendus, polyvalent et économique.
-
- Super Gourou
Salut Kriko,
Quel est le problème de la conservation ? Les poudres se gardent mieux.
Bon, si tu cherche du classique Ilford ID11, presque équivalent au D76.
Quel est le problème de la conservation ? Les poudres se gardent mieux.
Bon, si tu cherche du classique Ilford ID11, presque équivalent au D76.
-
- Gourou
Salut,
En révélateur liquide, tu as le Kodak HC-110 en 1L concentré, c'est comme du sirop
, bien épais et ça se garde assez longtemps.
Je suis passé au HC-110 lorsque le Rodinal était devenu introuvable, et depuis je n'utilise que ça.
J'ai utilisé récemment une solution de réserve (concentré à 1+3) qui avait 6 mois (Kodak conseille de ne pas dépasser 6 mois) sans aucun problème, les résultats sont impeccables, avec de la TriX en dilution B c'est fabuleux.
Le concentré peut se garder beaucoup plus longtemps semble t'il ( Kodak conseille pas plus de deux ans), j'en ai qui a plus de deux ans (ouvert en 2005), je vais tester ça bientôt.
C'est sur que pour la conservation, les révélateurs en poudre c'est l'idéal
mais c'est moins rapide à mettre en oeuvre.
A+
En révélateur liquide, tu as le Kodak HC-110 en 1L concentré, c'est comme du sirop

Je suis passé au HC-110 lorsque le Rodinal était devenu introuvable, et depuis je n'utilise que ça.
J'ai utilisé récemment une solution de réserve (concentré à 1+3) qui avait 6 mois (Kodak conseille de ne pas dépasser 6 mois) sans aucun problème, les résultats sont impeccables, avec de la TriX en dilution B c'est fabuleux.
Le concentré peut se garder beaucoup plus longtemps semble t'il ( Kodak conseille pas plus de deux ans), j'en ai qui a plus de deux ans (ouvert en 2005), je vais tester ça bientôt.
C'est sur que pour la conservation, les révélateurs en poudre c'est l'idéal

A+
- Kriko
- Super Gourou
Merci pour les réponses,
Quelques questions pour compléter mon information:
Les poudres se gardent mieux que le liquide?J'avais entendu le contraire, mais si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle et je vais partir sur du X-tol, que je préfère au D76 (beaucoup d'avantages, dont celui d'être moins nocif pour l'environnement).
Sinon je note la solution du LC29, ça vaut quoi en traitements poussés?
HC110, c'est quel type de rendu?
Quelques questions pour compléter mon information:
Les poudres se gardent mieux que le liquide?J'avais entendu le contraire, mais si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle et je vais partir sur du X-tol, que je préfère au D76 (beaucoup d'avantages, dont celui d'être moins nocif pour l'environnement).
Sinon je note la solution du LC29, ça vaut quoi en traitements poussés?
HC110, c'est quel type de rendu?
-
- Super Gourou
Les poudres se gardent mieux que les liquides en effet. Les poudres, dans les paquets fermés, peuvent être conservées 20 ou 30 ans voir plus...
Le D76, dilué en solution stock, se garde 6 mois. Le Rodinal se garde très bien, un ou deux ans sans problème.
Avec de l'Xtol et du Rodinal, c'est bien pour commerncer.
Le D76, dilué en solution stock, se garde 6 mois. Le Rodinal se garde très bien, un ou deux ans sans problème.
Avec de l'Xtol et du Rodinal, c'est bien pour commerncer.

- Georgesh
- Site Admin
Le fixateur liquide concentré Hypam d' Ilford ne se garde pas 6 mois. Les révélateurs liquides Ilford une fois entamés se conservent seulement 3 mois .Oxydation très rapide à l' air. Par contre les poudres , aucun souci.
- numérix
- Membre de l'association
j'utilise depuis un an maintenant de l'instant mytol liquide (equivalent a l'Xtol)
ca se conserve trés bien, et ca marche impec
http://www.photosensitive.ca/wp/easy-film-developers
ca se conserve trés bien, et ca marche impec
http://www.photosensitive.ca/wp/easy-film-developers
- Kriko
- Super Gourou
Bon, je pense que je vais partir sur de l'X-tol au vu de tout ça. Ensuite, si quelqu'un veut du spécifique, lire à lui de l'acheter.
- Georgesh
- Site Admin
Je pense que pour une utilisation collective, tu as intérêt à préparer toi-même les produits que tu laisses en accès libre, en limitant à un révélateur films, à un révélateur papiers, et à leurs fixateurs correspondants.
- Kriko
- Super Gourou
En bain perdu alors (au moins pour les révélos), car sinon difficile d'avoir leur historique. Et en solution stock. Le problème, c'est que s'il y a un mal comprenant qui remet son révélo dans le bidon, c'est vite les emmerdements qui commencent...Georgesh a écrit :Je pense que pour une utilisation collective, tu as intérêt à préparer toi-même les produits que tu laisses en accès libre, en limitant à un révélateur films, à un révélateur papiers, et à leurs fixateurs correspondants.
Franchement, avoir les poudres et/ou les liquides, les petites balances et les éprouvettes qui vont bien, et chacun est en mesure de préparer sa tambouille (au moins pour le révélo film, parce que les fixateurs à bain perdu c'est pas le top).
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Pour un club, il me semble que le XTOL en 5L sera le plus économique, le plus universel, le plus "écolo"(important en ce moment !) et il se conserve très bien à l'abri de la lumière en flacons bien bouchés !
@+
@+
- NicolasLL
- Gourou
L'X-TOL une fois mélangé (solution stock) va se conserver sans problème pendant plus d'un an. Si vous êtes plusieurs à utiliser le labo, ça me parait assez pratique (et pas cher). Tu fais le mélange toi-même pour être sur, et voilà. 5 litres, c'est beaucoup sans être trop. Faut juste avoir les bidons opaques en quantité suffisante.
Et en effet, mieux vaut recommander l'utilisation à bain perdu. C'est plus simple pour tout le monde. Ou alors être vraiment ferme sur l'étiquetage des bidons.
En fait, ça n'est pas une condition, il faut toujours être super ferme sur l'étiquetage des bidons, même avec soi-même.
Et en effet, mieux vaut recommander l'utilisation à bain perdu. C'est plus simple pour tout le monde. Ou alors être vraiment ferme sur l'étiquetage des bidons.
En fait, ça n'est pas une condition, il faut toujours être super ferme sur l'étiquetage des bidons, même avec soi-même.
- panda589
- Super Gourou

http://35mm-compact.com/forum//viewtopi ... highlight=
-
- Expert
Salut tout le monde !
L'ULTRAFIN et l'ULTRAFIN+ de TETENAL , qui sont des révélos liquides, valent le coup d'être essayés.
A+
Frédo
L'ULTRAFIN et l'ULTRAFIN+ de TETENAL , qui sont des révélos liquides, valent le coup d'être essayés.
A+
Frédo
-
- Super Gourou
+1 pour du tetenal
-
- Expert
Bon, celà dit, j'utilise principalement de l'XTOL, du RODINAL et parfois du PERCEPTOL
"Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais". Pas du tout. J'ai essayé l'ULTRAFIN et l'ULTRAFIN+, et ça peut convenir à quelqu'un qui cherche un bon révélo liquide.
Hors de question de dénigrer les autres, ça va de soi.
Pas de miracle : faut tester

"Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais". Pas du tout. J'ai essayé l'ULTRAFIN et l'ULTRAFIN+, et ça peut convenir à quelqu'un qui cherche un bon révélo liquide.
Hors de question de dénigrer les autres, ça va de soi.
Pas de miracle : faut tester