francam a écrit :Je sens une certaine déception dans le court message d'Ekreviss...

Pas une certaine déception, une forte conviction.
C'est simple: ayant utilisé tous les films "grains T" depuis qu'ils existent (1988 avec Kodak pour la T-Max), j'ai remarqué, depuis que je fais mes tirages moi-même, une platitude du grain et de l'image en général issus de ces films. C'est toujours le même débat: acutance, grain, microcontraste, forme du grain...
Donc j'ai fait mon choix. Mis à part les Neopan 400 et Acros 100 que je dois avouer magnifiques, cela fait donc fort longtemps que je n'utilise plus de "grain T". Et je ne suis de loin pas le seul. Image reconnaissable à 100 mètres, rendu un peu stérile, finesse presque suspecte...
Ce n'est pas une décision arrêtée, c'est à force d'observations.
Mais quand on est sensible au modelé de l'Adox 25, aux gris infinis de l'Adox 50, de la pureté du Plus-X, de la personnalité du ClassicPan 200, ou du relief inimitable du Tri-X, on trouve dommage de "gommer" tout cela avec des films forts performants au demeurant, mais somme toute un peu nivelés.
Pour terminer, moi qui utilise beaucoup d'objectifs "anciens" (mono-couche ou non traité), j'ai remarqué la non-compatibilité avec les films "grain T". C'est peut-être une vue de l'esprit, mais c'est comme cela. L'exception qui confirme la règle: je me souviens d'une superbe image prise au Rolleiflex de 1959 sur un... Delta 400 !