Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Double exposition en tirage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Double exposition en tirage

Message par Dikal »

De retour du labo photo du club, j'ai plusieurs questions à vous poser concernant la la technique de la double exposition ou double filtrage.

Là-bas, je passe pour le fou-dingue de service car ils sont tous passés du côté numérique de la force... et mes questions restent sans réponse :?

1- Tous les négatifs se prêtent-ils à la technique ?
2- Toujours l'opposition grade 5/ grade 0 ?
3- Pour un temps donné, quelle est la part faite à chaque grade ?

Mes diverses expériences tendent à me convaincre de m'attarder sur le grade 5 et de remplir après de nuances de gris avec le grade 0. Pour 20s de base, le meilleur rendu à mes yeux était 18s en grade 5 et 6s en 0.

Est-ce que ma démarche est correcte ?

Merci pour vos réponses.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Re: Double exposition en tirage

Message par NicolasLL »

Je ne suis pas sur de comprendre le but exact de ta "double" exposition.

Prélumination sur toute la photo ? (j'ai fait ça une fois mais j'ai tout oublié :roll: )

Ou simplement faire revenir certaine partie à grade plus ou moins doux pour faire apparaitre de la matière là où ça manque ?

Il existe tout plein d'usages d'expositions multiples au tirage, avec ou sans masquage. Et je suis sans doute loin de tous les connaitre.
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Salut,

Il m'arrive de faire des doubles expo sur des négatifs trop "neutres" ou blafards, je fais un coup de grade 1 puis un coup de grade 3,5 /4 mais jamais de 0-5.
j'ai pris l'habitude de toujours faire le plus bas avant le plus haut.

je vois un seul intérêt , c'est de donner du pep's à une photo qui n'en avait pas.

il y a des inconvénients, et souvent il faut jouer du masque sur une grosse partie de l'image, ce qui donne des endroits "à grain" et d'autre "à plat". ou alors les noirs se bouchent.

cela fait plusieurs fois que j'ai des photo avec des zones très cramées et je dois donc aller chercher dans des grades très bas, là un coup de grade antagoniste permet de retrouver une gamme de gris.

maintenant, une photo bien exposée n'en pas besoin d'une "double expo tirage".
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Bonjour.

Le split-griding (quelque chose comme ça, je ne me souviens pas du terme exacte) vient du fait d'exposer le papier d'abord à 0 pour trouver le ton idéal pour les hautes lumières et après l'avoir trouvé, tu exposes ton papier à ce grade et ensuite, tu vas chercher tes noirs avec le grade 5.

Cette méthode est surtout utilisé pour des négatifs ayant un fort contraste, mais j'ai aussi vu cette méthode dans d'autres situations (même dans des négatifs "normaux").

Dans mon cas, je fais le 5 et ensuite le 0 et j'aime assez bien le résultat, sauf quand j'ai des problèmes avec le 0 (comme j'ai en ce moment)... Mais à ce que j'ai appris hier, on est pas obligé de prendre forcément le filtre 0. En effet, j'ai commencé à utiliser le filtre 1 et ça n'a pas donné le résultat escompté, mais ça s'est améliorer.

Bonne journée!!!
Jean-François
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Différentes réponses et différentes approches. Je suis bien content de vous trouver :)

Pour Nicolas, le grade 5 ne laisse filtrer que les noirs alors que le grade 0, lui, va ne laisser passer que les hautes lumières. Par cette technique, on fait se rejoindre les deux extrèmes pour avoir une image très contrastée.

Pour roadrocker, je ne cherche pas à récupérer une photo mal exposée mais à renforcer le contraste. Parmi nous, il y a les partisans des images très contrastées et ceux qui préfèrent tous les dégradés de gris et je travaille dans la première catégorie. Quitte à être radical avant de devenir plus raisonnable...

naej et Aurélien, avez-vous déjà testé le couple 2/4 ? et si oui, dans quel cadre ? je note l'inconvénient du grain souligné par Roadrocker...
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »