Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

un tchiot pentax ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
jord
Gourou
Gourou

un tchiot pentax ?

Message par jord »

Bonjour,

j'ai découvert ici un charmant forum issue d'un site non moins sympathique, et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur des questions qui fleurent bon l'amateur...

ayant décidé de me mettre un peu à la photo, j'ai eu l'occasion d'acquérir un boitier pentax Z70 et deux objectifs (fa 35-80 f/4-5,6 et fa 80-200 f/4,7-5,6). J'aime vraiment son utilisation ! Mais il me manquait un truc.... le réglage de la sensibilité de la pellicule... (et oui, j'aimerais bien faire des expériences en poussant certaines pellicules...)

En me renseignant sur le net (et sur ce site), j'ai pu cibler un peu plus mes envies photographiques !!

mes critères :
-mode manuel
-mode semi auto
-diaphragme gérer par le boitier (ben oui, je suis débutant-amateur...)
-un pentax... (vue que j'ai déjà deux optiques... et j'aime bien pentax !)

j'ai pensé à un boitier pentax super a !
Vous pensez que c'est un bon choix ? il y aurais d'autres boitiers répondant à mes envies ??

et je pensais le coupler à un minox 35gt (pour l'emmener partout dans ma poche...)
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: un tchiot pentax ?

Message par Kriko »

Effectivement, le super A répond à tes critères, et est un superbe boîtier. J'ai pensé un temps l'acquérir, ce que je n'ai pas fait car le mode priorité vitesse ne m'intéresse pas, mais comme pour toi ça semble être un critère (pilotage du diaphragme par le boîtier), dans la gamme non AF c'est ce qui te convient le mieux.
Modifié en dernier par Kriko le mercredi 08 octobre 2008 17:38, modifié 1 fois.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

jord a écrit :mes critères :
-mode manuel
-mode semi auto
-diaphragme gérer par le boitier (ben oui, je suis débutant-amateur...)
-un pentax... (vue que j'ai déjà deux optiques... et j'aime bien pentax !)

j'ai pensé à un boitier pentax super a !
En tant qu'utilisateur du Super A je peux te le conseiller.
Il a un mode tout automatique, les modes semi-auto vitesse et ouverture et il est possible de tout débrayer pour passer en manuel.
Il monte jusqu'au 2000ème de seconde, il est solide, fiable, compact, il dispose d'un retardateur, d'une molette de correction d'exposition et d'un levier de contrôle de la profondeur de champs...
Bref, un appareil complet, à recommander :wink:

Edit: Bienvenue sur le forum !
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

merci !
(c'est un réel plaisir de voir un forum aussi réactif !)

il ne me reste plus qu'à l'acheter...

j'en ai vue sur ebay, mais à des prix pas possible (180€ en allemagne... même pas d'objo...)... il me semble que c'est très surcôté d'après ce que j'ai pu lire ca et là...

... "gamme non af"... ca veut dire que les zoom ne sont pas motorisé, c'est ca ?

au fait, peut on déposer des annonces pour l'achat ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

En étant patient et à l'affut tu peux en trouver pour pas cher, voire pas cher du tout :wink:
J'ai acheté le permier une cinquantaine d'euros nu, et le deuxième 9,80 euros avec un 28-80 :twisted:

Avec un boitier non-AF tu fais la mise au point manuellement, mais chez Pentax ça n'empêche pas de monter des objectifs motorisés puisque c'est la même baïonnette :wink:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

c'est bien ce que je pensais pour les boitiers non af,

tu n'en revendrais pas un par hasard ? :roll:

heu..... encore une question sur ce boitier :
y-a-t-il les informations qui s'affichent dans le viseur ? (c'est une habitude que j'ai prise avec mon z70... bien pratique...)
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

jord a écrit : tu n'en revendrais pas un par hasard ? :roll:
Hé non ! :lol: Un en N&B et l'autre en couleur, ou 2 sensibilités différentes. :wink:
jord a écrit : y-a-t-il les informations qui s'affichent dans le viseur ?
Tout: vitesse et diaphragme en affichage digital 8) Il y a même un petit bouton qui allume une petite loupiotte pour illuminer les infos quand tu es dans l'obscurité (sinon c'est la luminosité ambiante qui rétro-éclaire les cadrans) 8)
Enfin, je fais le malin mais s'il faut c'est le même principe sur ton z70... (je ne le connais pas)
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

jord a écrit : heu..... encore une question sur ce boitier :
y-a-t-il les informations qui s'affichent dans le viseur ? (c'est une habitude que j'ai prise avec mon z70... bien pratique...)
Oui, affichage digital des vitesses et ouverture notamment, plus temoin de surex/sous-ex.
J'ai utilisé un temps ce boitier et il est vraiment très très bien...je le conseil sans hésiter. Tu le trouveras sur eBay à moins de 50 euros si tu sais attendre un peu.

Et pour le complément avec le Minox 35GT je dis OUI : je ne pourrais pas dire le contraire car c'est ce que j'ai fait ; la seule chose que je regrette est de ne pas l'avoir avant. C'est un formidable compact mais il vaut mieux l'essayer avant achat ou l'acheter à qq'un en qui on a confiance.

nb : BEUTS t'es sacrémment rapide :sante:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

merci de tout ces éclaircissements !

Donc :
1) j'attends la bonne annonce sur la baie pour un Super A
2) j'attends une annonce sur ce forum pour un minox 35 (gt ?)

il y a un coin ici pour déposer une annonce d'achat au cas où ?

(et oui, le système d'affichage des informations semble être le même que sur mon Z70)

edit : on peut régler la sensibilité de la pellicule sur le super a si je ne me trompe pas ?
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :Oui, affichage digital des vitesses et ouverture notamment, plus temoin de surex/sous-ex.
J'ai utilisé un temps ce boitier et il est vraiment très très bien...je le conseil sans hésiter. Tu le trouveras sur eBay à moins de 50 euros si tu sais attendre un peu.
Que lui reprochais-tu pour l'échanger contre un vulgaire Canon (provoque inside ! :lol: ) Tu as largué un Pentax ? :shock: Et moi qui te trouvait sympa... :cry:
Bon, on a suffisement blagué, revenont aux choses sérieuses :wink:
J'avais oublié le témoin de correction d'exposition dans le viseur: pratique pour ne pas l'oublier et voir la valeur de la correction.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Oui tu peux régler la sensibilité, il ne lit pas le codage DX sur la cartouche.
Concernant les annonces, je ne connais pas trop, j'évite de les fréquenter :lol:
Le Minox est un bon choix aussi, et Floguill t'as donné un bon conseil. :wink: Mais évite de trop l'écouter à l'avenir sinon tu va te retrouver à vouloir acheter un Canon télémétrique :lol:
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

ok, j'ai trouvé la section des demandes d'achats sur les petites annonces....

Et j'ai déjà un pote qui est en canon, alors pour la parité je me dois d'être en pentax !

il me reste à m'armer de patience....
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Du côté Pentax le choix est large, vu la bonne compatibilité avec les objectifs et les boitiers de différentes générations. Si le règlage manuel de la sensibilité est important, cela exclut Les P30 et P50. Il y a donc le Super A (mais attention au bon fonctionnement de l'électronique) et le MEsuper (très solide et assez facile à trouver car la gamme ME s'est beaucoup vendu). Ces 2 appareils n'ont pas la mémo, mais si tu utilises surtout en semi-auto, c'est pas un problème :wink:
Mais il y a aussi la série des MZ, réçente, et par rapport à tes exigences, sensibilité règlable et affichage COMPLET des paramètres d'expo avec tes objectifs AF, le MZM (non autofocus) et le MZ5 (ou MZ5N) conviennent parfaitement pour le mode manuel ou semi-auto. MZM et MZ5N ont en plus la mémo au cas où tu t'aventures dans le mode auto :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :
floguill a écrit : Que lui reprochais-tu pour l'échanger contre un vulgaire Canon (provoque inside ! :lol: ) Tu as largué un Pentax ? :shock: Et moi qui te trouvait sympa... :cry:
J'avais à l'époque 4 boitiers pour mes objo Pentax : Super A, MX, K2 et un court moment un Ricoh TLS 401.... Je n'ai gardé que mon préféré (de très loin) : le K2 ! Le reste a financé en partie mon Rolleiflex alors pas de regrets...

Tu me re-trouves sympa maintenant Beuts :?:

:sante:
Modifié en dernier par floguill le mercredi 08 octobre 2008 21:26, modifié 1 fois.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Beuts a écrit :Mais évite de trop l'écouter à l'avenir sinon tu va te retrouver à vouloir acheter un Canon télémétrique :lol:
:-**
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

floguill a écrit :J'avais à l'époque 4 boitiers pour mes objo Pentax : Super A, MX, K2 et un court moment un Ricoh TLS 401.... Je n'ai gardé que mon préféré (de très loin) : le K2 ! Le reste a financé en partie mon Rolleiflex alors pas de regrets...

Tu me re-trouves sympa maintenant Beuts :?:

:sante:
Mouai.. ça ira :roll:
:lol:
Ca va, c'était pour une bonne cause 8)
jord
Gourou
Gourou

Message par jord »

Lynx,

je me suis un peu renseigné sur les boitiers MZ5, ils n'ont pas l'air mal, mais je trouve qu'ils se rapprochent un peu de mon Z70...
je trouve un charme certain au boitier du super a.... et oui.... je sais.... ca fait superficiel.. :roll:

quant à la mémorisation de l'exposition (que je ne savais même pas à quoi ca servait ... je me suis renseigné vite fait ce matin....) c'est vrai que ca peut être utile.... mais je ferais ca en manuel sur le super a
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

jord a écrit :je trouve un charme certain au boitier du super a.... et oui.... je sais.... ca fait superficiel.. :roll:
Si tu dois acheter quelque chose autant que ça te plaise, même si dans ce cas il ne s'agit que d'un outil :wink:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Pour moi la photo est un loisirs et donc un plaisir : je ne suis pas un pro (ça se voit :lol: ) alors je n'achête pas un outils de travail mais des appareils "plaisir"...

Donc, 100% normal...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Le Super A est un très bon choix. Privilégie un achat en mains propres pour le tester car il y a de l'électronique dedans et on est jamais trop prudent.
Récemment j'en ai trouvé un sur un petit vide grenier pour une bouchée de pain avec une floppée d'objectifs. Donc soit patiente.

Pour le minox c'est aussi un excellent choix. Par contre c'est très fragile comme bête, j'en ai acheté quelques-uns par Ebay et souvent ils avaient un problème. Donc mieux vaut passer par le forum ou en mains propres.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »