Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Chargement d'un Fujica STX-1n

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Fridtjof

Chargement d'un Fujica STX-1n

Message par Fridtjof »

Question très très stupide j'imagine: dans quel sens doit s'enrouler le film autour de la bobine située sous le bouton de déclenchement (take-up spool en anglais)?

La photo du manuel en HTML suggère que le film passe au-dessus de la bobine et vient s'enrouler de l'extérieur vers l'intérieur, mais une vidéo de démonstration trouvée sur Youtube montre au contraire que le film doit passer entre les "dents" et la bobine, puis ressortir par l'extérieur.

J'espère être assez clair. Merci de vos réponses.
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chargement d'un Fujica STX-1n

Message par Kriko »

Fridtjof a écrit :Question très très stupide j'imagine: dans quel sens doit s'enrouler le film autour de la bobine située sous le bouton de déclenchement (take-up spool en anglais)?

La photo du manuel en HTML suggère que le film passe au-dessus de la bobine et vient s'enrouler de l'extérieur vers l'intérieur, mais une vidéo de démonstration trouvée sur Youtube montre au contraire que le film doit passer entre les "dents" et la bobine, puis ressortir par l'extérieur.

J'espère être assez clair. Merci de vos réponses.
Je ne connais pas cet appareil, mais il y a un test tout simple: tu armes à vide, dos ouvert, et tu regardes dans quel sens tourne la bobine. Le film s'enroulera dans ce sens là.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Si c'est comme le STX1, ce n'est pas très pratique (c'est comme sur les Leica R) : il n'y a pas de fente avec un ergot et il faut passer le début de la pellicule sous une barre. Fait donc un essai et comme le dit Kriko tu verras bien le meilleur sens pour introduire l'amorce. L'essentiel est de vérifier au cours des premiers armements que la molette de rembobinage tourne bien :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bienvenue dans la famille des fujicaistes !!!

Quand je charge un de mes deux STX 1 N je tire l'amorce, je la coince dans les fentes du rouleau et je referme avant d'armer.

Je viens de vérifier avec un vieux film, c'est bien comme tu le dit ; le film passe au dessus de la bobine et vient s'enrouler de l'extérieur à l'intérieur.

Une nouvelle façon de charger un stx sur youtube ?

Tiensje vais voir si ils n'ont pas non plus des infos filmés sur les zorki 4 ! :D
Fridtjof

Message par Fridtjof »

Merci de vos réponses. Fujicator, c'est bizarre mais je crois en fait que c'est dans l'autre sens, j'ai rechargé le film et maintenant quand j'arme la molette de rembobinage tourne normalement. Peut-être qu'on peut monter le film dans les deux sens... On verra bien au développement.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Ne t'inquiète donc pas pour de tels détails et prends du plaisir avec ton STX 1 N. j'adore ce boitier et les optiques fujinon qui vont avec.

Montre nous les résultats ! :)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »