Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
filtre jaune
- thibautg
- Expert
filtre jaune
Bonjour,
On vient de me donner un filtre jaune clair, de combien je dois compenser l'exposition pour avoir une photo bien exposé?
Dois-je modifier la vitesse d'obturation, le diaphragme ou la sensibilité iso de ma cellule? Merci.
Amicalement.
On vient de me donner un filtre jaune clair, de combien je dois compenser l'exposition pour avoir une photo bien exposé?
Dois-je modifier la vitesse d'obturation, le diaphragme ou la sensibilité iso de ma cellule? Merci.
Amicalement.
-
Re: filtre jaune
J'utilise un filtre jaune clair leitz en permanence. Il n'y a apparemment besoin d'aucune compensation. Après, peut-être que tous les fabricants n'ont pas la même notion de la "clarté" du jaune.
- thibautg
- Expert
C'est aussi un filtre letzt et sur la monture il y a le numéro 1 écrit en rouge et ce le même?
- fdarf
- Expert
Tu l'utilises sur quoi comme appareil ?
- thibautg
- Expert
Je vais l'utiliser sur un M3.
- fdarf
- Expert
Est-ce que c'est le bon diamètre pour l'adapter sur ton Canonet ?
Parce que là, t'as une cellule. Tu pourrais comparer avec et sans filtre pour voir la correction d'expo qu'il te colle.
Parce que là, t'as une cellule. Tu pourrais comparer avec et sans filtre pour voir la correction d'expo qu'il te colle.
- thibautg
- Expert
non le diamètre du filtre est 39 et celui du canonet et de 48
- fdarf
- Expert
Ouais... C'est petit 39... Il va falloir que tu fasses des essais.
Tu fais une photo sans correction, une autre ou tu ouvres d'1 diaph, une autre 2 si tu veux vraiment assurer. A mon avis, avec du jaune clair, si il y a besoin d'une correction, ça ne doit pas dépasser 1 diaph.
Au pire ça te coute les 2 ou 3 derniers clichés d'une péloche. Ça vaut le coup de tester.
Tu fais une photo sans correction, une autre ou tu ouvres d'1 diaph, une autre 2 si tu veux vraiment assurer. A mon avis, avec du jaune clair, si il y a besoin d'une correction, ça ne doit pas dépasser 1 diaph.
Au pire ça te coute les 2 ou 3 derniers clichés d'une péloche. Ça vaut le coup de tester.
-
J'ai bien un 1 écrit sur la monture du filtre (en blanc, pas en rouge, mais cela doit correspondre à la même chose. Il s'agit un filtre pour Summarit, donc sans doutes des années 50).
- thibautg
- Expert
auriez vous un exemple de photo réalisé avec votre filtre sans correction pour voir le rendu en image