Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Flash synchro haute vitesse avec olympus om4T
-
- Super Gourou
Flash synchro haute vitesse avec olympus om4T
Bonjour,
Je viens de m'offrir un joli olympus om4T et suis a la recherche d'un flash qui permette d'utiliser la synchro aux hautes vitesses d'obturation. Le F280 olympus le fait, mais il est rare en occase et souvent cher. Savez-vous si des marques comme Metz, Sunpak ou autres font des flashes qui permettent d'utiliser ce mode sur l'OM4T ? J'ai déjà un Metz 32CT4, mais bien que TTL il ne fait pas la synchro haute vitesse...
Je viens de m'offrir un joli olympus om4T et suis a la recherche d'un flash qui permette d'utiliser la synchro aux hautes vitesses d'obturation. Le F280 olympus le fait, mais il est rare en occase et souvent cher. Savez-vous si des marques comme Metz, Sunpak ou autres font des flashes qui permettent d'utiliser ce mode sur l'OM4T ? J'ai déjà un Metz 32CT4, mais bien que TTL il ne fait pas la synchro haute vitesse...
-
- Super Gourou
Re: Flash synchro haute vitesse avec olympus om4T
j'ai regardé mon catalogue Metz de 1994 (donc bien àprès la sortie de l'OM4 TI) . L'adaptateur SCA 372 est prévu pour les OM, dont l'OM4 (le TI n'est pas référencié) et n'assure, comme tu dis que la TTL; Aucun flash n'assure la synchro hte vitesse. Peut-être que à présent, des flash Metz assurent cette fonction pour les boitiers les plus réçents, mais je ne pense pas pour l'OM4TI pour lequel il faudrait concevoir un adaptateur spécial.
-
- Super Gourou
Au fait, bienvenue au club des heureux possesseurs d'un OM4TI 

-
- Super Gourou
Donc il faut le F280 alors, qd je pense que y'en a un qui m'a filé sous le nez à 27 euros aujourd'hui sur ebay... Cliqué trop tard...
Tu utilises cette fonctionnalité toi ? Sinon j'ai un aussi om4 et un Metz 32CT qui marche bien, mais au 1/60... Et le metz a le socket acvec juste 3 contacts, alors pas adaptable pour l'om4T...
Ca fait longtemps que tu as cet om4TI ?
Tu utilises cette fonctionnalité toi ? Sinon j'ai un aussi om4 et un Metz 32CT qui marche bien, mais au 1/60... Et le metz a le socket acvec juste 3 contacts, alors pas adaptable pour l'om4T...
Ca fait longtemps que tu as cet om4TI ?
-
- Super Gourou
Curieusement, avec mon Metz MZ3, J'ai les adaptateurs (série 300 et 3000) pour Pentax, Contax et Leica mais pas celui d'Olympus (sca372). En fait, j'ai le flash Olympus T32. J'ai été tenté par le F280, mais je fais rarement des photos au flash, même en intérieur car il s'agit souvent de grands espaces (nef d'églises par ex.).
Ton 32CT n'accepte pas les adaptateurs de la série 300 ? Dans le catalogue, le 32 CT 3i oui. Ce dernier est donc le modèle évolué du tien
Ton 32CT n'accepte pas les adaptateurs de la série 300 ? Dans le catalogue, le 32 CT 3i oui. Ce dernier est donc le modèle évolué du tien

-
- Super Gourou
Je corrige:mon flash est le 32 MZ3
-
- Super Gourou
Ben sur mon metz 32ct3, j'ai un adapteur sca321, mais il n'a que 3 contacts. Donc juste le TTL...
Je ne compprends pas ce que le sca 3000 propose de plus, et de toutes façon je ne pense pas que on flash soit copmpatible...
En fait ce que je cherche à faire c'est photographier des choses qui bougent vite en basse lumière. Dans l'obscurité totale je suppose que c'est l'éclair qui fige le mouvement, mais en lumière faible l'éclairage ambiant ne rsque-t-il pas d'impressionner la pelloche qd même etde rendre le sujet flou ?
Je ne compprends pas ce que le sca 3000 propose de plus, et de toutes façon je ne pense pas que on flash soit copmpatible...
En fait ce que je cherche à faire c'est photographier des choses qui bougent vite en basse lumière. Dans l'obscurité totale je suppose que c'est l'éclair qui fige le mouvement, mais en lumière faible l'éclairage ambiant ne rsque-t-il pas d'impressionner la pelloche qd même etde rendre le sujet flou ?
-
- Super Gourou
Les SCA de la série 3000 concernent les appareils AF récents (EOS , Minolta, Nikon et Pentax tous AF) pour gérer avec les flashs plus évolués des fonctions nouvelles. Les 300 concernent les non AF ou les premiers AF (EOS 620 ou 1000....., Pentax SFX..., Nikon F501, 601....)
Pour ce qui est du reste de ta question, je suis totalement incompétent, mais il est certain que quelqu'un d'autre saura
Pour ce qui est du reste de ta question, je suis totalement incompétent, mais il est certain que quelqu'un d'autre saura

-
- Super Gourou
Merci Lynx,
C'est peut-être hors sujet, mais qu'as-tu comme objectifs dans ta panoplie ? Je suis en train de compléter mon inventaire et sui preneur de retrou d'expérience...
C'est peut-être hors sujet, mais qu'as-tu comme objectifs dans ta panoplie ? Je suis en train de compléter mon inventaire et sui preneur de retrou d'expérience...
-
- Super Gourou
Le 28mm/2.8, le 35/2, le 50/1.8 et 1.4, le 85/2, le 135/2.8 et le 75-150/4 (trouvé cet été en Ardèche), tous Olympus. En plus, le 24/2 Vivitar et le 17/3.5 de Tokina (trop de distorsion à mon goût pour ce dernier). Pour la macro, le 50/3.5 rapport 1:2 améliorable avec des bagues-allonge. Je crois que je n'ai rien oublié.... 

-
- Super Gourou
Pas mal !
Que penses tu du 2.8/28 ? Bonne lentille ? J'en ai une en vue...
Et le 2/24 vivitar ? Par rapport a du zuiko ça tient la route ?
J'ai aussi le 2/35,vraiment excellent, et le 75/150 aussi.
J'ai trouvé un 35/70 3.5-4.5 vraiment donné. Pas encore testé. Mais trs compact 9 lentilles 8 groupes et mise au point a 45 cm sur toute la focale.
Que penses tu du 2.8/28 ? Bonne lentille ? J'en ai une en vue...
Et le 2/24 vivitar ? Par rapport a du zuiko ça tient la route ?
J'ai aussi le 2/35,vraiment excellent, et le 75/150 aussi.
J'ai trouvé un 35/70 3.5-4.5 vraiment donné. Pas encore testé. Mais trs compact 9 lentilles 8 groupes et mise au point a 45 cm sur toute la focale.
-
- Super Gourou
C'est des acquisitions (en occase) faites sur plusieurs années. En fait, j'utilise surtout les grands angles, et comme les 21 et les 24, en OM, sont rares et chers, je me suis reporté sur ce Vivitar.
Côté qualité, j'ai remarqué que la distorsion était très "raisonnable" et qu'aux ouvertures que j'utilise, c'était vraiment bon. Idem pour l'OM 28mm et aussi, je l'avais oublié, le même de chez Tokina (28/2.8 ). Sauf usage spécifique, il est inutile de rechercher les très grandes ouvertures (sauf opportunité), car pour avoir des bords corrects, il est souvent nécessaire de fermer, au moins à 5.6! (sans compter le vignetage!)
En monture K, j'ai aussi le 24mm de Pétri (= Cosina= Vivitar) mais en 2.8 (vendu avec un boitier Cosina: heureuse surprise, au lieu du sempiternel 50mm
) et lui aussi est très satisfaisant 
Comme quoi, il ne faut pas avoir d'a priori négatifs sur les indépendants qui, parait-il fournissent aussi les grandes marques
Côté qualité, j'ai remarqué que la distorsion était très "raisonnable" et qu'aux ouvertures que j'utilise, c'était vraiment bon. Idem pour l'OM 28mm et aussi, je l'avais oublié, le même de chez Tokina (28/2.8 ). Sauf usage spécifique, il est inutile de rechercher les très grandes ouvertures (sauf opportunité), car pour avoir des bords corrects, il est souvent nécessaire de fermer, au moins à 5.6! (sans compter le vignetage!)
En monture K, j'ai aussi le 24mm de Pétri (= Cosina= Vivitar) mais en 2.8 (vendu avec un boitier Cosina: heureuse surprise, au lieu du sempiternel 50mm

Comme quoi, il ne faut pas avoir d'a priori négatifs sur les indépendants qui, parait-il fournissent aussi les grandes marques

-
- Super Gourou
Mais en termes de piqué d'image, de contraste, tu as la même qualité qu'avec du zuiko ? J'ai un 2.8/28 makinon, et franchement, à ce niveau là, on voit la différence...
-
- Super Gourou
Avec un Makinon, tu n'étonneras que ceux qui ne connaissent pas l'histoire mouvementée et brève (début des années 8O) de cette marque. On a sur ce forum souvent évoqué la qualité de fabrication très aléatoire de ces objectifs. Si tu as l'occasion d'en trouver d'autres (et il y en a encore pas mal sur le marché) par prudence, passe ton chemin.esox a écrit :Mais en termes de piqué d'image, de contraste, tu as la même qualité qu'avec du zuiko ? J'ai un 2.8/28 makinon, et franchement, à ce niveau là, on voit la différence...
Sur des focales fixes (ou même parfois des zooms) et lumineuses, et aussi sur des objectifs macros, je pense que le rapport qualité prix est en faveur des indépendants comme Tamron, Tokina, Sigma ......
Pour le 28/2.8 OM, le prix est bas en occase . Il n'y a aucune raison de le chercher ailleurs, sauf s'il est vendu avec le boitier (c'était le cas de mon Tokina )
-
- Super Gourou
Merci pour ces infos ! C'est vrai que le makinon je l'ai acheté quand j'avais 17ans (y'a qq années...
) et c'était vraiment le moins cher...
Tu veux dire qu'avec du sigma ou du vivitar on a le même piqué d'image qu'avec du zuiko ? (je pense à du 24mm ou du 200 à 300 mm)... ?

Tu veux dire qu'avec du sigma ou du vivitar on a le même piqué d'image qu'avec du zuiko ? (je pense à du 24mm ou du 200 à 300 mm)... ?